Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Scénario Voyage d'O

Le scénario Voyage d'O propose d'accompagner la Compagnie Kaïros Théâtre de la création à l'organisation d'une tournée pour leur nouvelle pièce : VOYAGE D'O
L’élève est missionné pour réaliser des activités de gestion administrative en l’absence de la chargée de production. Les activités sont dépendantes les unes des autres.

Auteur : Valérie SCHMITT académie de Nice



Le scénario

Ce scénario se déroule en 7 situations professionnelles dépendantes les unes des autres. Ces situations s'inscrivent dans la co-intervention français et maths, le programme d'économie-droit et dans l'enseignement professionnel

Vous disposez pour chaque étape :
  • D'une proposition de déroulé rythmée par la description des étapes, la mise en scène et des conseils/observations
  • Des intentions pédagogiques avec l'attache au référentiel et programme
  • Des ressources de l'élève (dossier, fichiers et lien vers des ressources web)

Une infographie support de l'élève https://dgxy.link/voyage-do


Les situations professionnelles du scénario



Le processus créatif de l'élève est interrogé pour mettre en évidence les mots, les symboles, les images représentatifs du Voyages d'O
Cette démarche va permettre la création d'un post sur un réseau social.


La compagnie de théâtre propose une nouvelle pièce, l’élève doit réaliser une publication sur un réseau social pour promouvoir la nouvelle pièce : Voyage d’O.
L'élève va étudier l'oeuvre et les émotions ou sentiments suscités pour réaliser le post sur Instagram.
Il dispose de différentes ressources
  • Le support élève
  • Le site de la compagnie
  • Une captation de spectacle Teaser Le voyage d'O
  • Kit de fichiers : logos de la compagnie
  • Tableau de nuance des émotions
Guide de l'enseignant : Intentions pédagogiques
Guide de l'enseignant : Déroulé de la séance




L'interview filmée amène l'élève à dégager la problématique de la compagnie et à ordonner, planifier et distribuer les tâches listées.

La compagnie propose de nouvelles missions oralement, l’élève doit les identifier, les organiser et évaluer leur temps d’exécution afin de proposer une date de présentation finale du travail à la metteuse en scène.

Les supports de l'élève :
  • Ressources de l'élève : courriel et plan de travail
  • Interview d'Adèle LEGRAND Assistante metteuse en scène

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Le message téléphonique reçu conduit l'élève à dégager la problématique, à analyser le statut de travailleur indépendant et d'employé en CDI, puis à choisir le statut le plus approprié. La compagnie KAÏROS Théâtre se questionne quant à la forme de rémunération la plus adaptée à nos missions.

Les ressources de l'élève :
  • Le message téléphonique
  • Le tableau comparatif
  • Fichiers ressources
  • La comparaison statut de salarié et le régime du micro-entrepreneur

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Guide de l'enseignant : Déroulé de la séance




L'éléve est amené à calculer le coût de production du spectacle à partir de l'interview et des documents comptables.

Pour évaluer le coût de cession du nouveau spectacle et en l’absence de la chargée de production, la compagnie Kaïros demande de calculer le coût de création de « Voyage d’O ».
  • La demande par courriel
  • Ressources de l'élève
  • Document d'étayage (tableau de calcul du coût selon 3 niveaux)

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Guide de l'enseignant : Déroulé de la séance Éléments de corrigé




L'élève trouve un outil de calcul pour choisir un loueur en fonction de la tournée

La compagnie doit louer un camion pour transporter le matériel mais elle ne sait pas combien de kilomètre elle va parcourir pour cette tournée. L’élève doit trouver un outil de calcul utilisable quel que soit le choix de la tournée.

Les ressources à disposition :
  • Support de l'élève
  • Tutoriel Excel - Les graphiques

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Guide de l'enseignant : Déroulé de la séance Éléments de corrigé






L'élève sélectionne une tournée et l'organise puis calcule son coût à partir de l'interview, de la liste des festivals et des documents à disposition.

La compagnie doit organiser la tournée d’été de son nouveau spectacle, l’élève doit trouver 3 dates en fonction de contraintes et calculer son coût.
Les ressources à disposition :
  • Courriel reçu
  • Carte des festivals
  • Calcul de la distance

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Guide de l'enseignant : Déroulé de la séance




L'élève présente ses choix argumentés et ses calculs

L’assistante metteuse en scène demande de réaliser une présentation pour rendre compte des missions effectuées.
  • Courriel reçu
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Conditions Générales d'Utilisation

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