La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie
La taxonomie propose une classification des niveaux d'acquisition des connaissances. Elle organise et hiérarchise l'information à transmettre à l'apprenant.
Les troubles DYS peuvent handicaper au quotidien les personnes qui en sont atteintes. Les enseignants et les pédagogues, ainsi que les parents, sont les premiers à déceler ces dysfonctionnements lorsqu'ils constatent des difficultés de lecture ou d'écriture chez un enfant.
Présentation par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeuthe chargé de recherche au CNRS, de l'entretien d'explicitation. Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche.
5 postures élèves : scolaire, première, ludique-créative, réflexive, refus - 7 postures enseignants : contrôle, accompagnement, lâcher-prise, sur ou contre-étayage, enseignant, "magicien"
Des offres de formation en ligne pour vous aider dans votre approche didactique et pédagogie...

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