Famille Métiers de la Relation Client - MRC

Bac Pro Accueil

Bac Pro Accueil

PNF - Table ronde sur les évolutions des métiers de l'accueil (40:36 mn)

Le référentiel

Le référentiel

Bac Pro Métiers de l'accueil

Le référentiel

Le référentiel

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Évolution des métiers du commerce et de la vente - table ronde

Évolution des métiers du commerce et de la vente - table ronde

PNF 1 : Présentation de la table ronde (04:56 mn)

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente

PNF 2 : L'impact de la digitalisation sur le parcours client (14:25 mn)

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente

PNF 3 : Les conséquences de la digitalisation sur les métiers (17:01 mn)

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente

PNF 4 : Compétences techniques attendues (13:17 mn)

Famille des métiers de la relation client

Famille des métiers de la relation client

La différenciation des 3 contextes professionnels en vidéo

Parcours M@gistère

Parcours M@gistère

Ce parcours de formation est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle.

Les outils numériques

Les outils numériques

La révolution digitale modifie l'accès à l'information. Il vous est proposé des outils numériques selon les compétences mises en œuvre du référentiel

Des repères pour les compétences communes MRC

Des repères pour les compétences communes MRC

L’analyse des différents référentiels des diplômes composant la famille a permis d’identifier des compétences professionnelles communes

Scénario - Louise en Ardèche

Scénario - Louise en Ardèche

Une idée de support...

Séquence 1

Séquence 1

Prendre contact dans le cadre d'une grande surface spécialisée

Séquence 2

Séquence 2

Prendre contact dans le cadre d'une concession automobile

Séquence 3

Séquence 3

Prendre contact dans le cadre d'un hôtel

Séquence 4

Séquence 4

Identifier les besoins et proposer une solution adaptée au parcours client

Séquence 5

Séquence 5

Assurer le suivi de la relation client

Séquence 6

Séquence 6

Identifier les besoins et proposer une solution adaptée au parcours client



Comprendre les réformes et les rénovations

L’organisation par famille de métiers en classe de seconde propose ainsi un cadre sécurisant. Il permet aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix et donne à ceux qui s’étaient construit une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations.Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.


La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. Si l’entreprise et ses clients sont les acteurs auxquels il est habituel de faire référence en évoquant la relation client, les administrations centrales, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les associations cherchent à optimiser l’intégralité de leurs échanges avec leurs usagers, adhérents, membres, etc. dans l’objectif d’entretenir avec eux une relation efficiente et pérenne pour mener à bien leur mission.

Ces relations – que l’on peut regrouper, de façon générique, sous le concept de relation client – se sont aujourd’hui complexifiées, sous l’effet essentiel de la digitalisation. Les médias sociaux, les apps2mobiles, les Chat3, les Chatbots4, les réalités virtuelles, la publicité en ligne ciblée, etc. viennent ainsi s’ajouter à l’e-mail ou à internet, qui font désormais partie des canaux traditionnels au même titre que le téléphone ou le face à face.

La révolution digitale modifie également l’accès à l’information : les relations entre les organisations et leurs publics s’intensifient et se transforment.



Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers de la relation client

  • Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial
  • Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Baccalauréat métiers de l’accueil