
Bac Pro Accueil
PNF - Table ronde sur les évolutions des métiers de l'accueil (40:36 mn)



Évolution des métiers du commerce et de la vente - table ronde
PNF 1 : Présentation de la table ronde (04:56 mn)

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente
PNF 2 : L'impact de la digitalisation sur le parcours client (14:25 mn)

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente
PNF 3 : Les conséquences de la digitalisation sur les métiers (17:01 mn)

PNF Bac Pro MCVA - Évolution des métiers du Commerce et de la Vente
PNF 4 : Compétences techniques attendues (13:17 mn)

Famille des métiers de la relation client
La différenciation des 3 contextes professionnels en vidéo

Parcours M@gistère
Ce parcours de formation est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle.

Les outils numériques
La révolution digitale modifie l'accès à l'information. Il vous est proposé des outils numériques selon les compétences mises en œuvre du référentiel

Des repères pour les compétences communes MRC
L’analyse des différents référentiels des diplômes composant la famille a permis d’identifier des compétences professionnelles communes

Scénario - Louise en Ardèche
Une pédagogie différenciée en 2 MRCU. Ce scénario permet à l’élève d’acquérir toutes les compétences du référentiel professionnel, en autonomie et à son rythme : le site internet d’une entreprise fil rouge « un camping »






Comprendre les réformes et les rénovations
L’organisation par famille de métiers en classe de seconde propose ainsi un cadre sécurisant. Il permet aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix et donne à ceux qui s’étaient construit une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations.Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.
La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. Si l’entreprise et ses clients sont les acteurs auxquels il est habituel de faire référence en évoquant la relation client, les administrations centrales, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les associations cherchent à optimiser l’intégralité de leurs échanges avec leurs usagers, adhérents, membres, etc. dans l’objectif d’entretenir avec eux une relation efficiente et pérenne pour mener à bien leur mission.
Ces relations – que l’on peut regrouper, de façon générique, sous le concept de relation client – se sont aujourd’hui complexifiées, sous l’effet essentiel de la digitalisation. Les médias sociaux, les apps2mobiles, les Chat3, les Chatbots4, les réalités virtuelles, la publicité en ligne ciblée, etc. viennent ainsi s’ajouter à l’e-mail ou à internet, qui font désormais partie des canaux traditionnels au même titre que le téléphone ou le face à face.
La révolution digitale modifie également l’accès à l’information : les relations entre les organisations et leurs publics s’intensifient et se transforment.
Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers de la relation client
- Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial
- Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- Baccalauréat métiers de l’accueil