Famille Métiers GATL
de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

Les enjeux de la famille des métiers

Les enjeux de la famille des métiers

Les enjeux de la Famille Des Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique.

Vademécum-GATL

Vademécum-GATL

Cette famille regroupe tous les métiers qui interviennent ensemble, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’opérations fondamentales pour les entreprises

L'espace professionnel

L'espace professionnel

La constitution des espaces professionnels s’inspire des résultats des travaux de recherche concernant la formation professionnelle au sein des simulateurs.

Des vidéos des métiers GATL

Des vidéos des métiers GATL

Des vidéos pour illustrer le métier d'assistance à la gestion

un kit présentation GA-TL

un kit présentation GA-TL

Ce kit de présentation aux élèves, co-construit lors des formations “famille des métiers GA-TL” en mai 2019, propose un contenu pédagogique sur une durée de 6 à 10 heures

Ô fil de l'eau

Ô fil de l'eau

Des scénarios dédiés à la famille des Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

Ce parcours de formation est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle. Vous y trouverez également des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme



L’organisation par famille de métiers en classe de seconde propose ainsi un cadre sécurisant. Il permet aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix et donne à ceux qui s’étaient construit une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations.

Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.


Cette  famille  regroupe  tous  les  métiers  qui  interviennent ensemble, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’opérations fondamentales pour les entreprises : le traitement des commandes, l’approvisionnement, la gestion des flux entrants et sortants de marchandises, le suivi et l’optimisation du stockage, la distribution des produits, la facturation aux clients.

Ces activités sont reliées et articulées entre elles par des processus qui nécessitent à la fois le traitement d’informations de gestion associées au traitement des flux physiques de marchandises.
Clés de voûte du fonctionnement au quotidien et garants de la parfaite fluidité entre tous les acteurs, les activités et les services, les métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique sont les facteurs-clés de performance interne des entreprises. À ce titre, ils contribuent de manière décisive à la transformation profonde des modes d’organisation des entreprises face aux défis posés en matière de développement durable, de digitalisation des relations, de dématérialisation des informations, de normalisation croissante des activités, de compression du temps et des espaces économiques dans une logique d’ouverture au monde.

La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, qui doit répondre à de multiples enjeux :
- la généralisation et l’omniprésence de ses emplois dans tous les secteurs de la société et dans tous les types d’entreprises et d’organisation nécessite de fortes compétences d’adaptation
- Le renforcement des normes et des règlementations exige de la part de ces métiers une rigueur professionnelle de plus en plus forte
- La disparition des frontières entre le front-office et le back-office passe par un renforcement de la dimension relationnelle de ces métiers
- La garantie d’un fonctionnement et d’une organisation « sans faille » suppose de ces métiers peu visibles une excellence de chaque instant
- La révolution numérique modifie en profondeur les emplois même si les compétences métiers restent essentielles et pour certaines d’entre elles spécifiques

Compétences communes à la famille de métiers
Ces compétences émergent du rapprochement entre les référentiels des trois diplômes. Dans le tableau ci-dessous, il a été décidé de les rattacher à l’intégralité des compétences des référentiels des diplômes pour donner toute latitude aux équipes pédagogiques de construire leur progression. Les compétences communes constituant plus une convergence pédagogique que proposant un programme de la classe de seconde. La classe de seconde constituant une amorce de professionnalisation, les activités professionnelles qui y seront proposées par les équipes à partir de situations de travail simples, pourront être reprises en classe de première et terminale avec des niveaux de technicité et de complexité plus importants. La structuration autour des compétences communes pouvant d’ailleurs tout aussi bien inspirer les progressions en classe de 1ère et Tle.

Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
- Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Organisation de transport de marchandises
- Logistique




Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain.

Ce parcours de formation est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle. Vous y trouverez également des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme.
Voici la liste des modules disponibles :
   - Pourquoi et comment co-intervenir ?
    - Enseigner en classe par famille de métiers
- Renforcer les usages du numériques
- Mobilités internationales


Ressources pédagogiques visant la mise en oeuvre de scénarios pédagogiques GA-T-L dans les classes

Un scénario "Ôfil de l'eau" qui fait appel à la famille métiers GATL.

  • une entreprise de fabrique d'eau minérale,
  • un transporteur pour ces eaux Transport Express+,
  • une plateforme logistique Logistique service+ pour stocker les eaux
  • Des magasins BioMarine pour vendre ces eaux minérales.

Des scénarios construits dans contexte et ses processus (commandes et enlèvement de la production), des ressources pour les scénarios et autour des métiers (documentation et vidéos).