Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente» s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- contribuer au suivi des ventes,
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
- prospecter des clients potentiels,
- participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable
[...]
Types d’organisation, de produit, de clientèle
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs...).
Ne relèvent pas directement de ce champ, certaines organisations qui commercialisent des produits de secteurs très spécifiques et réglementés.
[...]
Conditions générales d’exercice
L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente» s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance,de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution ....
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable.
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.