L’apprenant est amené à réaliser des missions lui permettant de traverser les trois pôles du référentiel AGOrA. Une attention particulière est portée sur la communication professionnelle écrite notamment dans les relations avec les usagers.
Auteur : Jérémy SENABRE académie de Bordeaux
La présentation du scénario et ses intentions pédagogiques
Classe : 1èreAGOrAClasse demi-groupe : 1ère BacPro AGOrA - Second semestre
Ce scénario peut être envisagé dans le cadre d’une coloration "métiers du tourisme" et de nombreux prolongements sont possibles.
Durée : 14 h en espace professionnel
Prérequis
- Maîtriser les opérations de mise en forme simples sous traitement de texte et tableur
- Savoir rédiger des messages à caractère courant
- Maîtrise des espaces de travail et outils (ENT du lycée, Agora-Projet, Drive Google, messagerie, etc.)
- 1.1 Préparation et prise en charge de la relation avec le client ou l’usager
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1.1.2. Apporter une réponse adaptée à la demande
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1.1.3. Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
- 1.3 Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager, l’adhérent
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1.3.4. Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
- 2.1. Suivi administratif de l’activité de production
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2.1.3. Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
- 2.3. Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail
2.3.1. Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation - 3.1. Suivi de la carrière du personnel
- 3.1.1. Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
- L’organisation de l’entreprise, la valorisation de son image
- La prise en compte d’une charte de communication
- Les étapes et contraintes organisationnelles d’une réunion
- La gestion des données sous tableur et les représentations graphiques
- Les procédures de recrutement
- Analyse de la fiche de présentation des rôles et missions d’un ODT
- Analyse vidéo
- Visite d’un Office du Tourisme, accueil de professionnels
- Créer un organigramme sous traitement de texte
- Créer un document d’affichage des horaires
- Informer les usagers via une note
- Traiter les demandes électroniques des usagers
- Organiser une réunion (création d’un FRAMADATE), transmettre l’ordre du jour, concevoir un modèle de liste d’émargement
- Mettre à jour une grille tarifaire sous tableur
- Élaborer des statistiques
- Transmettre ses conclusions à son responsable hiérarchique
- Mettre à jour une fiche de poste
- Élaborer une offre d’emploi
- Communiquer via les réseaux sociaux
- Mise au net du compte rendu de la réunion
- Procéder aux formalités relatives à l’entrée d’un nouveau collaborateur
- Élaboration d’un diaporama à partir des statistiques élaborées
- Communiquer en langue étrangère afin de répondre aux demandes des usagers
- Activité relative à la labellisation
Les supports et ressources
Dossier de l'élève SUJETSupports au dossier de l'élève
Éléments de corrigé pour l'enseignant