PNF du 20 au 23 janvier 2020 - Présentation et mise en place du CAP EPC
Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.
Son activité consiste à :
assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;
accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
Domaine d’activités 1 : Réception et suivi des commandes
Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d’une unité commerciale. Il respecte pour ce faire systématiquement les règles d’hygiène et de sécurité. Le développement du drive, du click and collect et de façon générale, de services de réception et / ou de livraison de colis destinés aux clients (par exemple, les points de retrait colis, les livraisons à domicile) induit une polyvalence et une réactivité accrues de la part du titulaire du diplôme. En fonction du type et de la taille de l’unité commerciale dans laquelle il est employé, le titulaire du diplôme est susceptible de se voir attribuer la responsabilité des commandes pouvant aller des fournitures annexes jusqu’aux marchandises elles-mêmes.
Participation à la passation des commandes fournisseurs
Réception des marchandises
Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
Relevé et transmission des anomalies rencontrées
Stockage des marchandises
Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
Contribution à la traçabilité des marchandises
Préparation des commandes destinées aux clients
Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
Tri et évacuation des déchets
Domaine d’activités 2 : Mise en valeur et approvisionnement
Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Il est amené à utiliser des équipements et outils d’aide à la gestion du rayon ou de la surface de vente (écrans tactiles, tablettes connectées, smartphones, etc.) et logiciels professionnels.
Le titulaire du diplôme est autonome dans les tâches qui lui sont confiées. Il respecte la politique commerciale de l’entreprise, les consignes du responsable ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité. Il contribue à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’espace commercial quel que soit le type de produit (alimentaire et non alimentaire) et quel que soit le format de l’unité commerciale.
Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
Anticipation des ruptures et réassortiment
Détection et retrait des produits impropres à la vente
Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
Participation aux opérations de conditionnement
Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
Installation et mise à jour de la signalétique
Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
Participation aux inventaires
Domaine d’activités 3 : Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d’une unité commerciale.
Il respecte pour ce faire systématiquement la politique commerciale de l’entreprise et les règles d’hygiène et de sécurité. Le titulaire du diplôme est autonome dans l’exécution des tâches, en respectant les directives du responsable, les règles et les consignes. Pour accompagner au mieux le client tout au long de son parcours d’achat, le titulaire du diplôme a recours aux équipements et outils d’aide à la vente digitaux adaptés et propose les services associés à la vente.
Préparation de l’environnement de travail
Accueil et prise en charge du client
Orientation du client vers le produit adapté
Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
Proposition des services associés et complémentaires
Prise de commande du client
Remise des colis et des sacs aux clients
Enregistrement des achats et / ou des retours
Encaissement
Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
Finalisation de la prise en charge du client
Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
Réception des réclamations clients et transmission au responsable
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