L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.
"La méthodologie" est l'étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. Il s'agit d'une manière de procéder pour parvenir à un résultat." Définition du Larousse.
Acquérir de nouvelles compétences, maintenir son employabilité, se reconvertir, etc. Les salariés ont de nombreuses raisons de se former.
Quels sont les différents types de formation professionnelle ? Quels en sont les enjeux ? Comment l’entreprise peut-elle mettre en œuvre son plan de formation ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.

Une série de questions juridiques d'actualité en matière RH présentée sous forme d'infographie.
Chaque réponse argumentée renvoie au code du travail, à la convention collective et/ou fait référence à l'accord d'entreprise
L’État agit sur l’activité économique afin de réduire les déséquilibres et d’accélérer la croissance. De quelles façons intervient-il ? Quel est l’apport de sa politique budgétaire ? Par quels moyens cherche-t-il à lutter contre le chômage ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.

Comme tous les autres élèves, les élèves à besoins éducatifs particuliers se voient fixer des objectifs d’apprentissage. C’est au quotidien dans vos classes et à travers des démarches pédagogiques adaptées, que vous pouvez mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie. Il n’existe pas de réponse commune à tous.
Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Quelles en sont ses différentes formes ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.

Les journées nationales du management (JNM) sont organisées tous les deux ans par le groupe Économie et gestion de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Quel management dans un monde en transitions ?
Découvrez l'ensemble des conférences et des ressources de ces journées.

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  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH

    Conditions Générales d'Utilisation

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