À partir de la rentrée 2024 pour les élèves de première




La réalisation du projet

Définition de la réalisation du projet

En milieu professionnel, l’organisation du travail « en mode projet » constitue aujourd’hui une forme et une méthode courante de gestion des activités. Structurée autour d’une démarche, d’un besoin, d’une demande interne ou externe, cette organisation permet de conduire l’activité ou les activités à partir :
  • d’une analyse de situation ;
  • de la formalisation de la démarche à mener ;
  • d’une planification et d’un suivi de sa réalisation ;
  • de l’identification des moyens et ressources attribués ;
  • d’un travail en équipe ou de la prise en compte des interactions avec d’autres acteurs ;
  • de sa contribution individuelle identifiée dans un collectif de travail.
[...] Ainsi, la réalisation d’un projet est une démarche pédagogique qui permet d’apprendre en impliquant l’élève dans une démarche motivante et inductive qui lui propose de devenir acteur de la démarche pour atteindre un objectif.




Émergence de la réalisation du projet

La réalisation du projet doit être liée à la spécialité du baccalauréat professionnel ainsi qu'articulée avec les modalités de suivi et les critères d'évaluation que les textes prévoient de lui appliquer.
Aussi, l’équipe pédagogique réfléchit à la définition de projets en lien avec les programmes, le référentiel et la progressivité des enseignements qu’elle propose [...]
La réalisation du projet au cours de chacune des deux années de formation (1ère et Tle) peut donner lieu à des organisations pédagogiques diverses définies dans l’établissement : volume horaire dédié chaque semaine, par quinzaine, pouvant donner lieu à davantage d’heures durant certaines périodes de l’année pour tenir compte du projet, etc.
Quelle que soit l’organisation retenue, la réalisation du projet doit comporter des jalons temporels adaptés à l’année du cycle de formation, appréhendables par les élèves et qui permettent de structurer la réalisation (chaque mois, avant chaque période de congé, etc.). Elle peut comporter des réalisations intermédiaires, pensées comme des étapes de la professionnalisation de l'élève ou de l'apprenti pour lui permettre de présenter à l'examen une réalisation de projet ambitieuse pour le secteur professionnel visé



Évaluation de la réalisation du projet

La réalisation du projet fait l'objet d'une évaluation prise en compte pour l’obtention du diplôme, sans être une unité constitutive de celui-ci.

Elle est évaluée selon deux modalités, combinées ou non selon l'établissement ou le centre de formation d'apprenti délivrant la formation :
  • une évaluation de la réalisation du projet menée tout au long des deux années de formation portée sur le bulletin de notes, permettant d'enregistrer la note figurant au livret scolaire (candidat élève) ou au livret de formation (candidat apprenti) en fin de première et en fin de de terminale professionnelles ;
  • une présentation orale terminale.



Intégration de la note relative à la réalisation du projet

La note relative à la réalisation du projet est, dans les conditions prévues à l'article 4 de l'arrêté du 20 octobre 2020 modifié précité, intégrée au calcul de la moyenne générale permettant la délivrance du diplôme.
À cette fin, au regard de la note finale attribuée à la réalisation du projet sur 20 points, l'écart de points supérieurs ou inférieurs à 10 sur 20 est affecté du coefficient 2.
Ces points affectés de ce coefficient sont intégrés à la somme des points obtenus par le candidat aux épreuves permettant le calcul de la moyenne générale requise pour être admis à l'examen. Ils sont :
  • soit soustraits si la note liée à la réalisation du projet est inférieure à 10 sur 20, diminuant ainsi la somme des points obtenus pour le calcul de la moyenne générale ;
  • soit ajoutés si la note liée à la réalisation du projet est supérieure à 10 sur 20, augmentant ainsi la somme des points obtenus pour le calcul de la moyenne générale.