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Des ateliers pour s'entrainer

Nous vous proposons une série d'ateliers permettant de travailler les savoirs de gestion et les savoirs comptables à son rythme, en autonomie ou accompagné.

Chaque atelier comprend :
  • Une infographie à destination de l'élève
  • Les ressources de l'enseignant (lien vers l'entraînement en ligne par niveau de difficulté, support de l'élève et éléments de corrigé)
  • Une vidéo explicative du fonctionnement de l'atelier en ligne, si nécessaire
  • Comment utiliser l'atelier ? Des propositions pédagogiques
    • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
    • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
    • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
    L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

    💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
    tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
    (N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)
    👀 Ateliers ⚙️
    d'entraînement
    👀 Ateliers ⚙️
    de contrôle
    🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

    Le plan comptable

    Le plan comptable. Le suivi des achats et des décaissements nécessite de maîtriser la notion d’engagement comptable, la logique de la partie double et les fondements de la classification du plan comptable
    L'entrainement de recherche de comptes comptables en fonction de l'opération est un moyen de renforcer la compréhension de la structure du plan comptable mais aussi de savoir lire et analyser une écriture comptable, un mouvement dans un compte, des lignes de la balance, le bilan et le compte de résultat.

    Les ateliers proposés permettent à l'apprenant de travailler à son rythme les différents niveaux.

    Auteur : Gilles Chevaldin académie d'Orléans-Tours

    Les ateliers par niveau pour s'entrainer

    Cette infographie est destinée aux apprenants. Les éléments de corrigé sont déposés à part.

    Lien vers le support élève urlr.me/pENk6X




    Niveau 1
    À partir de l'intitulé du compte 1-1 Corrigé À partir du numéro du compte 1-2 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 2
    À partir de l'intitulé du compte 2-1 Corrigé À partir du numéro du compte 2-2 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 3
    À partir de l'intitulé du compte 3-1 Corrigé À partir du numéro du compte 3-2 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 4
    À partir de l'intitulé du compte 4-1 Corrigé À partir du numéro du compte 4-2 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 5
    À partir de l'intitulé du compte 5-1 Corrigé À partir du numéro du compte 5-2 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 6
    À partir de l'intitulé du compte 6-1 Corrigé À partir du numéro du compte 6-2 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé


    L'évaluation

    Nous vous proposons 2 évaluations faisant appel aux mêmes savoirs mais avec un questionnement différent.
    Lien vers le support élève https://dgxy.link/gAiHi
    Évaluation 1

    Évaluation 1-1 Corrigé Évaluation 1-2 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Évaluation 2
    Évaluation 2-1 Corrigé Évaluation 2-1 Corrigé
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé


    Comment utiliser un atelier en ligne ?