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Des ateliers pour s'entrainer

Nous vous proposons une série d'ateliers permettant de travailler les savoirs de gestion et les savoirs comptables à son rythme, en autonomie ou accompagné.

Chaque atelier comprend :
  • Une infographie à destination de l'élève
  • Les ressources de l'enseignant (lien vers l'entraînement en ligne par niveau de difficulté, support de l'élève et éléments de corrigé)
  • Une vidéo explicative du fonctionnement de l'atelier en ligne, si nécessaire
  • Comment utiliser l'atelier ? Des propositions pédagogiques
    • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
    • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
    • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
    L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

    💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
    tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
    (N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)
    👀 Ateliers ⚙️
    d'entraînement
    👀 Ateliers ⚙️
    de contrôle
    🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

    Le suivi du stock

    L'approvisionnement et la gestion des stocks font parties des activités courantes. La gestion des stocks (de matières premières, de marchandises et de produits finis) conduit à aborder les notions d’inventaire (physique et en valeur) et d’indicateurs de suivi (fiche de stock, stock minimum).

    L'approvisionnement concerne les achats de biens et de services nécessaires à l’activité productive de l’entreprise.
    La gestion des stocks conduit à aborder les notions d’inventaire (physique et en valeur) et d’indicateurs de suivi (fiche de stock, stock minimum)

    Les ateliers proposés permettent à l'apprenant de travailler à son rythme les différents niveaux dans une logique spyralaire.

    Auteurs : Fabienne Mauri, académie de Bordeaux, et Gilles Chevaldin, académie d'Orléans-Tours.

    L'infographie support de l'apprenant

    Cette infographie est destinée aux apprenants. Les éléments de corrigé sont déposés à part.

    Lien vers le support élève urlr.me/pYGjcS



    Les supports

    Niveau 1 - La fiche de stock en quantité
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 2 - Le suivi et le contrôle des réapprovisionnements
    Situation 2-1
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 2-2
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 2-3
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 3 - Les méthodes de valorisation du stock
    3-1 - CMUP après chaque entrée
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    3-2 -CMUP en fin de période
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    3-3 - PEPS Premier Entré, Premier Sorti
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 4 - Renforcement/Consolidation - Le CMUP après chaque entrée
    Situation 4-1
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 4-2
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 4-3
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 5 - Renforcement/Consolidation - Le CMUP en fin de période
    Situation 5-1
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 5-2
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 5-3
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 6 - Renforcement/Consolidation - PEPS ou FIFO
    Situation 6-1
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 6-2
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé
    Situation 6-3
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé