Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des scénarios SweetyBio
dans un environnement numérique de type PGI Odoo
L'environnement pédagogique SweetyBio propose différents scénarios indépendants dans un environnement numérique de type PGI Odoo. Ces situations professionnelles simulées couvrent un large éventail de compétences : gestion des produits, gestion du site marchand, suivi clients, relation fournisseurs, suivi de trésorerie, gestion des commandes, développement marketing, etc.
L'approche pédagogique intègre également d'autres environnement numériques liés aux réseaux sociaux, à la gestion de fichiers et aux opérations bancaires. Ces ressources permettent aux apprenants de maîtriser progressivement les fonctionnalités essentielles d'un PGI : contacts, produits, devis, commandes, e-commerce, CRM et marketing, offrant ainsi une formation complète aux outils de gestion intégrée en contexte professionnel.
🌐 Vue d'ensemble sur les scénarios
La gestion des commande fournisseurs est au coeur du processus des achats. Elle comprend l'évaluation du besoin en
marchandises, la sélection du fournisseur, l'émission du bon de commande, ainsi que le suivi de la livraison, y compris
la gestion des reliquats (livraison partielle). Il s'agit de garantir l'approvisionnement du stock tout en contrôlant
son coût.
Le suivi rigoureux des commandes fournisseurs nécessite une vérification minutieuse des documents commerciaux. Cette vigilance permet d'identifier rapidement les anomalies et de déclencher une réclamation auprès du fournisseur. L'aboutissement de ce processus de suivi se concrétise par le paiement.
Cette ressource met en œuvre l'exploitation d'un PGI en actualisant le fichier des fournisseurs et des produits, ainsi que le site vitrine et marchands de l'entreprise. Elle aborde la communication sur des réseaux sociaux et la gestion des avis clients.
Cette ressource permet de travailler l'actualisation d'une base de données de produits (mise à jour et création d'articles), la mise à jour du catalogue de la boutique en ligne, la valorisation des produits sur le site marchand et la mise en place de campagnes promotionnelles. Elle permet d'exploiter un site marchand à des fins commerciales.
Cette ressource met en œuvre l'exploitation d'un PGI en actualisant le fichier des fournisseurs et des produits (création et mise à jour), ainsi que le site web de l'entreprise. Il sera demandé de gérer une commande fournisseur en fonction des contraintes de réapprovisionnement. L'élève doit mettre à jour un fichier sur tableur (calculs et mises en forme) pour rendre possibles les tâches demandées.
Un scénario pédagogique où les élèves sont chargés, en équipe ou individuellement, de gérer et d'organiser des activités sociales et culturelles au sein de l'entreprise SweetyBio, un grossiste en produits bio. L'objectif est d'améliorer le bien-être des salariés tout en répondant aux obligations légales concernant le Comité Social et Économique (CSE).