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  • Calendrier 2025

    Calendrier 2025

    Consultez le calendrier de l'année de terminale 2024-2025 : des épreuves du Bac Pro, du CAP et de la procédure Parcoursup.

  • Tles - Parcours différencié

    Tles - Parcours différencié

    Un ensemble de ressources pour vous accompagner (cadre règlementaire, préconisations, ressources pédagogiques, etc.)
  • Tle BacPro -Le parcours différencié

    Tle BacPro -Le parcours différencié

    Une infographie destinée aux élèves pour comprendre les enjeux du parcours différencié en terminale BacPro

  • BacPro Métiers de la logistique

    BacPro Métiers de la logistique

    🚨NOUVEAU🚨
    Le référentiel, le PNF de présentation, le plateau technique et les questions


  • Retrouvez les sujets/grilles/corrigés d'examen, les actualités archivées de Lpeg et bien d'autres ressources.



  • Le Printemps de la vente directe

    Le Printemps de la vente directe

    Il permet aux élèves de découvrir le secteur de la vente directe, ses formations, ses métiers et ses entreprises.
    Du 24 févirer au 13 juin 2025
  • L'accompagnement à l'orientation
    De la seconde à la terminale professionnelle
    Objectifs, repères et ressources pédagogiques



  • Passeport EDUCFI

    Passeport EDUCFI

    Ce passeport est organisé autour de séquences de formation dont la finalité est de formaliser, lors d’un test (quiz), l’acquisition de compétences économiques, budgétaires et financière.
    ➡️ Inscription 2024-2025
    ➡️ Info&supports
    ➡️ Magistère Enseignant
  • Brief.éco

    Brief.éco

    Abonnement offert aux enseignants et aux élèves


    Des contenus dédiés au lycée professionnel


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    Liste Lpeg

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  • Les nouvelles bases de données enrichies sont disponibles

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  • JNM 2023

    JNM 2023

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    Wiki des applications

    Ce wiki propose des tutoriels wiki et vidéos pour mieux appréhender certains outils numériques métiers.

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    Wiki des savoirs

    Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques en lien avec les référentiels et le site du Cerpeg

  • Épreuve de contrôle

    Épreuve de contrôle

    Les nouvelles modalités de l'épreuve de contrôle en bac professionnel. Une ressource utile aux élèves


  • Bac Pro AGOrA

    Bac Pro AGOrA

    Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités



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    Bac Pro Accueil

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    Outils

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    Bac Pro MCV

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    CAP EPC

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    BP Fleuriste

    Le métier de fleuriste





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    Mc VCA

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    ... des ressources

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      Famille métiers MRC

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      Bac Pro MA

      Métiers de l'Accueil



    • Bac Pro MCV

      Bac Pro MCV

      Métiers du Commerce et de la Vente


    • CAP EPC

      CAP EPC

      Équipier Polyvalent de Commerce




    • MC VCA

      MC VCA

      Mention Complémentaire
      Vendeur-conseil en alimentation



    • Famille métiers GATL

      Famille métiers GATL

      Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

    • Bac Pro AGOrA

      Bac Pro AGOrA

      Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités



    • Bac Pro OTM

      Bac Pro OTM

      Organisation de Transport de Marchandises.
      Il intervient dans le secteur des douanes, du déménagement, du transport de personnes, etc.
    • Bac Pro Logistique

      Bac Pro Logistique

      Il prépare les opérations sur les stocks, prépare les commandes et les expédie... Il a maîtrise de la conduite d’engins de manutention.

    • CAP OOL

      CAP OOL

      Opérateur/Opératrice Logistique. Il réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs

    • CAP Fleuriste

      CAP Fleuriste

      Le fleuriste répond aux évolutions techniques des activités de confection et de vente en affirmant la dimension artistique.

    • BP Fleuriste

      BP Fleuriste

      Le fleuriste exerce une activité à caractère artisanal, artistique et commercial.


    • MC AG2S

      MC AG2S

      Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif


      Parcours TVP - Module : La réalisation du chef d'oeuvre Cette formation est conçue sur la base de deux modules principaux qui vous permettront d'appréhender les éléments constitutifs de la réalisation du chef-d’œuvre pour une mise en œuvre pluridisciplinaire en établissement


      Parcours TVP Transformer la voie Professionnelle
      La réalisation du chef d'oeuvre





      Description du parcours

      Modules 1 et 3

      Cette formation est conçue sur la base de deux modules principaux qui vous permettront d'appréhender les éléments constitutifs de la réalisation du chef-d’œuvre pour une mise en œuvre pluridisciplinaire en établissement :
      - le premier module a pour ambition de montrer comment un projet existant peut évoluer pour s'adapter à la réalisation du chef-d’œuvre,
      - le second module est une création de méthode de réalisation d'un chef-d’œuvre.

      Chacun de ces deux modules est constitué d'un ensemble de fiches méthodologiques et explicatives des démarches de réalisation et des points d'attention et de réflexion propice à une bonne appréhension de la démarche de réalisation de chef-d’œuvre.

      Ces deux modules pourront être une base de formation, dans un cas pour adapter un projet existant dans l'établissement, dans l'autre cas pour initialiser une démarche complète. Ces exemples ne se veulent pas être des modèles, mais doivent permettre d'engager une réflexion sur un projet d'équipe adapté à un contexte local.

      Modules 3, 4 et 5

      Les trois autres modules sur la pédagogie de projet, l’évaluation et le suivi des compétences, ainsi que le pilotage du chef-d’œuvre ont été ajoutés, suite aux formations dispensées aux inspecteurs et formateurs pour aider l’accompagnement des élèves, des professeurs, des inspecteurs et chefs d’établissement. Il s’agit de proposer des outils, des méthodes, des réflexions théoriques et pratiques, afin de répondre aux grands enjeux et aux ambitions de la réalisation du chef-d’œuvre dans la Transformation de la voie professionnelle.

      Sommaire du parcours

      Ce qu'est le chef-d'oeuvre ?

      1 : Manifestation culturelle au palais de Fervaques
          Présentation du projet
          Organisation du projet
          Démarche et outils complémentaires

      2 : Création d'un Food Truck
          Les premières étapes de la démarche
          La mise en oeuvre et le suivi

      3 : La pédagogie de projet
          Introduction
          L'apprentissage par projet
          Réflexions de professionnels
          Les outils pour se former
          Des retours d'expérience

      4 : L'évaluation et le suivi des compétences
      Objectifs
      • Confronter la dimension formative de l’évaluation des compétences tout au long de la formation à l’évaluation certificative qu’il s’agisse de l’oral terminal ou de la notation pour l’examen
      • Prioriser la formation des élèves sur l’évaluation formative et le suivi des compétences pour apprendre par le chef-d’œuvre
      Évaluation de la réalisation du chef d'oeuvre (ppt)
      La présentation de Régis RIGAUD, Igésr (réalisée le 20 janvier 2020 dans le cadre du programme national de formation) apporte une première lecture des textes définissant les modalités de certification du chef-d’œuvre pour les élèves de CAP (en 2021) et les met en regard de ce qui est écrit dans vadémécum et plus largement de l’évaluation au cours de la réalisation du chef-d’œuvre (évaluation formative).

      Suivi et évaluation des compétences
      > Support de présentation de l'atelier sur le suivi des compétences
      Le suivi et l’évaluation des compétences développées par, avec et à partir du chef-d’œuvre cherchent à répondre à la question : comment prendre en compte les compétences professionnelles, disciplinaires et transversales dans le chef-d’œuvre, tracer et évaluer les acquisitions des élèves ?
      Cette présentation est un document devant permettre à chacun d’apporter une réponse adaptée à ses élèves à partir d’outils proposés qu’il faut questionner et adapter.

      > Conducteur de l'atelier "Suivi et évaluation des compétences"

      Le conducteur est une proposition pour une formation collective, mais peut également être utilisé comme un outil de réflexion sur la question du suivi et de l’acquisition des compétences.

      > Exemple de synthèse de l'atelier sur le suivi et l'évaluation des compétences

      > Document de positionnement des activités réalisées

      > Outil d'aide à l'évaluation de la réalisation du chef d'oeuvre
      Combinaison d'échelles descriptives réalisées par un collectif de l’académie de Nantes.

      > Grille d'évaluation de l'oral en CAP
      Grille réalisée par les inspecteurs du groupe national ayant réalisé ce module de formation m@gistère.
      Bien sûr, chacun peut utiliser cette grille dans son académie. Elle est livrée dans un format modifiable.

      > Grille d'évaluation de l'oral du Bac Professionnel
      Grille réalisée par les inspecteurs du groupe national ayant réalisé ce module de formation magistère.
      Chacun peut utiliser cette grille dans son académie. Elle est livrée dans un format modifiable.


      5 : Le pilotage du chef d'oeuvre
      • Aider et accompagner les équipes pour le pilotage (coordination) et l’évaluation de l'enseignement « réalisation du chef-d’œuvre  »,  afin de garantir la qualité de l’enseignement
      • Appréhender cet enseignement par une approche qualité à partir de l’outil Qualéduc (encadrement et enseignants)
      Ce module qui apparaît au premier abord destiné aux chefs d’établissement, inspecteurs et directeurs délégués aux formations professionnelles, est aussi très important pour les professeurs en charge de cet enseignement, car il permet d’appréhender des outils de pilotage pour ne pas dire de management qui sont des méthodes dont le caractère pédagogique (et professionnalisant) n’est plus à démontrer.