L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

L'entreprise performante

La performance de l’entreprise est un concept difficile à définir tant les approches sont multiples. Une chose est certaine : chaque organisation doit performer pour garantir sa perennité. Quelles sont les différentes dimensions de la notion de performance ? Comment la mesurer ? Quels outils permettent de la piloter ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.


Une approche hybride permettant à la fois de personnaliser l’enseignement, de développer l’autonomie des élèves et d'être également un outil à la gestion du temps
Les technologies de l’information et de la communication vont nourrir la culture numérique des apprenants.
Cette pratique pédagogique alternative peut favoriser l’apprentissage des savoirs, en jouant notamment le rôle de levier de motivation.

L'élève doit répondre aux questions 1 à 6 en choissant une présentation à sa convenance avec pour contraintes de structurer les réponses, de les numéroter, de citer et dater les sources d’information.

Auteur : Patrice Janiak - Académie de Lille

La performance de l’entreprise

Les enjeux et les compétences

Il s'agit de proposer des clés de compréhension et d’analyse du monde professionnel, des mutations de l’économie et des métiers ; d'accompagner l’élève dans son parcours de formation, en explicitant les cadres juridique et économique dans lesquels il agit en tant que professionnel, consommateur et citoyen ; de favoriser l’autonomie de l’élève pour qu’il devienne acteur de son avenir professionnel et de son parcours de formation tout au long de la vie.

Niveau : classe de première
Module 3 – La production : quelles évolutions ?
Pourquoi l’entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique ?
L’entreprise intègre d’autres dimensions de la performance que le seul profit économique.

Guide de l'enseignant et éléments de corrigé

La ressource de l'apprenant

L'apprenant construit des éléments de réponse avec pour contraintes de structurer les réponses, de les numéroter, de citer et dater les sources d’information. Le support de réponse est libre : texteur, Mur collaboratif, infographie interactive, etc.

Format classique

Support de l'apprenant

Format en ligne

Lien vers le support élève https://dgxy.link/fCOwm


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH

    Conditions Générales d'Utilisation

    Conditions Générales d'Utilisation

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