La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.
Cette proposition pédagogique, ancrée dans l'entreprise Louis VUITTON, permet de répondre à la question du module 3
:"Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?"
Auteur : Tatiana GIRAUD, académie de Créteil
Les intentions pédagogiques
Classe : 1ère BacPro tertiaire
Durée : 4 h
Objectifs généraux
Identifier les facteurs de production
Expliquer le choix de la combinaison productive
Expliquer les raisons du recours à l’externalisation
Objectifs opérationnels
Différencier le facteur travail et le facteur capital
Comprendre le principe de la combinaison productive
Donner des exemples concrets de combinaison productive
Appréhender les notions de progrès technique et investissement
Différencier les notions de sous-traitance et de délocalisation
Réfléchir aux opportunités et aux risques de l’externalisation
Prérequis
Le rôle de principaux agents économiques
Les enjeux de la protection des données personnelles
La séquence, ses ressources et ses supports
Chaque support est remis à l'élève au fur et à mesure de l'avancée permettant de répondre à la question "Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production chez Louis VUITTON ?"
Séance 1 Les facteurs de production
Accroche « Restauration rapide : la tendance du tacos »
Dossier élève
La séance 1 s'articule autour d'un travail de groupe (G1 : groupe 1 et G2 : groupe 2). Les ressources ne sont pas tout à fait identiques pour les deux groupes : données chiffrées, vidéos, offres d'emploi différentes, etc.
Chaque groupe travaille en binôme sur un support (en fonction de son groupe), puis un binôme de chaque groupe présente son travail à la classe.
Groupe 1
Groupe 2
QCM - Que sais-tu vraiment !? Des choix de l'entreprise
en matière de facteurs de production
Synthèse
Éléments de corrigé
Séance 2 Le choix de la combinaison productive
Accroche « Dans le magasin du futur, les caissières pourraient tout bonnement disparaître »
Dossier élève
Synthèse
QCM - Que sais-tu vraiment !? De la combinaison des facteurs de production
.
Éléments de corrigé
Séance 3 Les raisons du recours à l’externalisation
Accroche
Publicité « Externalisation du recrutement des salariés»
Apple pourrait délocaliser sa production de Mac Pro en Chine
Dossier élève
La sous-traitance
La délocalisation
QCM - Que sais-tu vraiment !? De l'externalisation des facteurs de production
Synthèse
Éléments de corrigé
Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.
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