L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.
Cette proposition pédagogique, ancrée dans l'entreprise Louis VUITTON, permet de répondre à la question du module 3 :"Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?"

Auteur : Tatiana GIRAUD, académie de Créteil

Les intentions pédagogiques

Classe : 1ère BacPro tertiaire
Durée : 4 h
Objectifs généraux
  • Identifier les facteurs de production
  • Expliquer le choix de la combinaison productive
  • Expliquer les raisons du recours à l’externalisation
Objectifs opérationnels
  • Différencier le facteur travail et le facteur capital
  • Comprendre le principe de la combinaison productive
  • Donner des exemples concrets de combinaison productive
  • Appréhender les notions de progrès technique et investissement
  • Différencier les notions de sous-traitance et de délocalisation
  • Réfléchir aux opportunités et aux risques de l’externalisation
Prérequis
  • Le rôle de principaux agents économiques
  • Les enjeux de la protection des données personnelles

La séquence, ses ressources et ses supports

Chaque support est remis à l'élève au fur et à mesure de l'avancée permettant de répondre à la question "Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production chez Louis VUITTON ?"

Séance 1
Les facteurs de production
  • Accroche
    « Restauration rapide : la tendance du tacos »
  • Dossier élève
    La séance 1 s'articule autour d'un travail de groupe (G1 : groupe 1 et G2 : groupe 2). Les ressources ne sont pas tout à fait identiques pour les deux groupes : données chiffrées, vidéos, offres d'emploi différentes, etc. Chaque groupe travaille en binôme sur un support (en fonction de son groupe), puis un binôme de chaque groupe présente son travail à la classe.
      Groupe 1
      Groupe 2
  • QCM - Que sais-tu vraiment !? Des choix de l'entreprise en matière de facteurs de production
  • Synthèse
  • Éléments de corrigé
Séance 2
Le choix de la combinaison productive
  • Accroche
    « Dans le magasin du futur, les caissières pourraient tout bonnement disparaître »
  • Dossier élève
  • Synthèse
  • QCM - Que sais-tu vraiment !? De la combinaison des facteurs de production .
  • Éléments de corrigé
Séance 3
Les raisons du recours à l’externalisation
  • Accroche
    Publicité « Externalisation du recrutement des salariés»
    Apple pourrait délocaliser sa production de Mac Pro en Chine
  • Dossier élève
      La sous-traitance
      La délocalisation
  • QCM - Que sais-tu vraiment !? De l'externalisation des facteurs de production
  • Synthèse
  • Éléments de corrigé
  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH

    Conditions Générales d'Utilisation

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