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L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

La production : quelles évolutions ?

Cette proposition pédagogique, ancrée dans l'entreprise Louis VUITTON, permet de répondre à la question du module 3 :"Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?"

Auteur : Tatiana GIRAUD, académie de Créteil

Les intentions pédagogiques

Classe : 1ère BacPro tertiaire
Durée : 4 h
Objectifs généraux
  • Identifier les facteurs de production
  • Expliquer le choix de la combinaison productive
  • Expliquer les raisons du recours à l’externalisation
Objectifs opérationnels
  • Différencier le facteur travail et le facteur capital
  • Comprendre le principe de la combinaison productive
  • Donner des exemples concrets de combinaison productive
  • Appréhender les notions de progrès technique et investissement
  • Différencier les notions de sous-traitance et de délocalisation
  • Réfléchir aux opportunités et aux risques de l’externalisation
Prérequis
  • Le rôle de principaux agents économiques
  • Les enjeux de la protection des données personnelles

La séquence, ses ressources et ses supports

Chaque support est remis à l'élève au fur et à mesure de l'avancée permettant de répondre à la question "Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production chez Louis VUITTON ?"

Séance 1
Les facteurs de production
  • Accroche
    « Restauration rapide : la tendance du tacos »
  • Dossier élève
    La séance 1 s'articule autour d'un travail de groupe (G1 : groupe 1 et G2 : groupe 2). Les ressources ne sont pas tout à fait identiques pour les deux groupes : données chiffrées, vidéos, offres d'emploi différentes, etc. Chaque groupe travaille en binôme sur un support (en fonction de son groupe), puis un binôme de chaque groupe présente son travail à la classe.
      Groupe 1
      Groupe 2
  • QCM - Que sais-tu vraiment !? Des choix de l'entreprise en matière de facteurs de production
  • Synthèse
  • Éléments de corrigé
Séance 2
Le choix de la combinaison productive
  • Accroche
    « Dans le magasin du futur, les caissières pourraient tout bonnement disparaître »
  • Dossier élève
  • Synthèse
  • QCM - Que sais-tu vraiment !? De la combinaison des facteurs de production .
  • Éléments de corrigé
Séance 3
Les raisons du recours à l’externalisation
  • Accroche
    Publicité « Externalisation du recrutement des salariés»
    Apple pourrait délocaliser sa production de Mac Pro en Chine
  • Dossier élève
      La sous-traitance
      La délocalisation
  • QCM - Que sais-tu vraiment !? De l'externalisation des facteurs de production
  • Synthèse
  • Éléments de corrigé
  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH