
En revanche, la conception universelle des apprentissages représente une voie novatrice pour anticiper dès le départ les obstacles éventuels, sans mettre l’accent sur les besoins individuels des élèves. Elle se traduit par la conception de situations d’enseignement souples en diversifiant les option de représentation, d’action, d’expression et de participation en évitant les écueils de l’individualisation.
Les adaptations seront également profitables à TOUS les élèves. Les étayages proposés, ne doivent jamais être imposés mais proposés. Le travail sur la forme présenté ne doit pas modifier le fond afin de garder la même ambition pour TOUS.
La liste des outils n’est pas exhaustive. Le choix de l’un d’entre eux est évolutif en fonction des progrès de chacun, mais nous espérons vous en proposer suffisamment pour vous aider à mettre en pratique de façon la plus simple possible : l’École Pour Tous.
Auteur : karima HAOUARI, académie de Bordeaux
Le contrat de travail et le règlement intérieur pour des élèves à besoins éducatifs particuliers
Une vue d'ensemble de la séquence
Ce guide présente la séquence qui s’appuie sur l’exploitation de différentes ressources (vidéo, texte, tableaux). Cette proposition pédagogique associée à des pistes d’actions, vous permettra de proposer des adaptations en classe à l’ensemble des élèves pour acquérir les compétences visées.Pour les élèves relevant du champ du handicap se référer au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour prendre en compte les compensations, et adaptations émises et évaluées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La présentation de la séquence
- Le contexte professionnel : l'élève est en formation dans le magasin Super U express à Agen. Son tuteur, responsable caisse, lui propose de travailler durant les week-end en tant qu’équipier de caisse. Il va devoir signer un contrat de travail à durée déterminée. Aussi, il doit s'informer sur les contrats de travail et, plus particulièrement, le CDD.
- Les missions
- Mission 1 - Découvrir les éléments du contrat de travail
- Mission 2 - Choisir un contrat de travail adapté
- Mission 3 - Comprendre l'utilité du règlement intérieur
- Mission 4 - Identifier les principaux cas de rupture du contrat de travail
- La synthèse "Je retiens l'essentiel"
- Ma fiche bilan
Cette fiche propose un retour sur l'activité simple
- Se Tester pour confirmer l'acquisition des savoirs


