Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Le contrat de travail et le règlement intérieur pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Comme tous les autres élèves, les élèves à besoins éducatifs particuliers se voient fixer des objectifs d’apprentissage. C’est au quotidien dans vos classes et à travers des démarches pédagogiques adaptées, que vous pouvez mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie. Il n’existe pas de réponse commune à tous.
En revanche, la conception universelle des apprentissages représente une voie novatrice pour anticiper dès le départ les obstacles éventuels, sans mettre l’accent sur les besoins individuels des élèves. Elle se traduit par la conception de situations d’enseignement souples en diversifiant les option de représentation, d’action, d’expression et de participation en évitant les écueils de l’individualisation.
Les adaptations seront également profitables à TOUS les élèves. Les étayages proposés, ne doivent jamais être imposés mais proposés. Le travail sur la forme présenté ne doit pas modifier le fond afin de garder la même ambition pour TOUS.
La liste des outils n’est pas exhaustive. Le choix de l’un d’entre eux est évolutif en fonction des progrès de chacun, mais nous espérons vous en proposer suffisamment pour vous aider à mettre en pratique de façon la plus simple possible : l’École Pour Tous.


Auteur : karima HAOUARI, académie de Bordeaux

Le contrat de travail et le règlement intérieur pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Une vue d'ensemble de la séquence

Ce guide présente la séquence qui s’appuie sur l’exploitation de différentes ressources (vidéo, texte, tableaux). Cette proposition pédagogique associée à des pistes d’actions, vous permettra de proposer des adaptations en classe à l’ensemble des élèves pour acquérir les compétences visées.

Pour les élèves relevant du champ du handicap se référer au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour prendre en compte les compensations, et adaptations émises et évaluées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Guide pour comprendre les besoins particuliers liés au travail demandé.

La présentation de la séquence

  • Le contexte professionnel : l'élève est en formation dans le magasin Super U express à Agen. Son tuteur, responsable caisse, lui propose de travailler durant les week-end en tant qu’équipier de caisse. Il va devoir signer un contrat de travail à durée déterminée. Aussi, il doit s'informer sur les contrats de travail et, plus particulièrement, le CDD.
  • Les missions
      Mission 1 - Découvrir les éléments du contrat de travail
      Mission 2 - Choisir un contrat de travail adapté
      Mission 3 - Comprendre l'utilité du règlement intérieur
      Mission 4 - Identifier les principaux cas de rupture du contrat de travail
  • La synthèse "Je retiens l'essentiel"
  • Ma fiche bilan Cette fiche propose un retour sur l'activité simple
  • Se Tester pour confirmer l'acquisition des savoirs
Dossier de l'élève
Éléments de corrigé




  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH