L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Le contrat de travail et le règlement intérieur pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Comme tous les autres élèves, les élèves à besoins éducatifs particuliers se voient fixer des objectifs d’apprentissage. C’est au quotidien dans vos classes et à travers des démarches pédagogiques adaptées, que vous pouvez mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie. Il n’existe pas de réponse commune à tous.
En revanche, la conception universelle des apprentissages représente une voie novatrice pour anticiper dès le départ les obstacles éventuels, sans mettre l’accent sur les besoins individuels des élèves. Elle se traduit par la conception de situations d’enseignement souples en diversifiant les option de représentation, d’action, d’expression et de participation en évitant les écueils de l’individualisation.
Les adaptations seront également profitables à TOUS les élèves. Les étayages proposés, ne doivent jamais être imposés mais proposés. Le travail sur la forme présenté ne doit pas modifier le fond afin de garder la même ambition pour TOUS.
La liste des outils n’est pas exhaustive. Le choix de l’un d’entre eux est évolutif en fonction des progrès de chacun, mais nous espérons vous en proposer suffisamment pour vous aider à mettre en pratique de façon la plus simple possible : l’École Pour Tous.


Auteur : karima HAOUARI académie de Bordeaux

Le contrat de travail et le règlement intérieur pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Une vue d'ensemble de la séquence

Ce guide présente la séquence qui s’appuie sur l’exploitation de différentes ressources (vidéo, texte, tableaux). Cette proposition pédagogique associées à des pistes d’actions, vous permettrons de proposer des adaptations en classe à l’ensemble des élèves pour acquérir les compétences visées.

Pour les élèves relevant du champ du handicap se référer au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour prendre en compte les compensations, et adaptations émises et évaluées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Guide pour comprendre les besoins particuliers liés au travail demandé.

La présentation de la séquence

  • Le contexte professionnel : l'élève est en formation dans le magasin Super U express à Agen. Son tuteur, responsable caisse, lui propose de travailler durant les week-end en tant qu’équipier de caisse. Il va devoir signer un contrat de travail à durée déterminée. Aussi, il doit s'informer sur les contrats de travail et, plus particulièrement, le CDD.
  • Les missions
      Mission 1 - Découvrir les éléments du contrat de travail
      Mission 2 - Choisir un contrat de travail adapté
      Mission 3 - Comprendre l'utilité du règlement intérieur
      Mission 4 - Identifier les principaux cas de rupture du contrat de travail
  • La synthèse "Je retiens l'essentiel"
  • Ma fiche bilan Cette fiche propose un retour sur l'activité simple
  • Se Tester pour confirmer l'acquisition des savoirs
Dossier de l'élève
Éléments de corrigé




  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH

    Conditions Générales d'Utilisation

    Conditions Générales d'Utilisation

    Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

    Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

    Propriété intellectuelle

    Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

    Liens hypertextes

    Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

    Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

    Responsabilité de l’éditeur

    Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

    Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

    L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

    Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

    L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

    L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

    Accès au site

    L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

    Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

    La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

    Modification des conditions d’utilisation

    L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

    Règles d'usage d'Internet

    L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
    • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
    • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

    L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

    Droit applicable

    Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

    Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

    Divers

    Joomla version 4
    Gestion des cookies

    Gestion des cookies

    Informations générales sur les cookies

    Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
    Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
    Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

    Gestion des cookies du site

    Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
    Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

    Types de cookies utilisés sur le site

    Cookies strictement nécessaires
    Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
    Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Cookies de performance/de mesure d’audience
    Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
    Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.