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L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Des classes inversées

"La classe inversée" est une proche pédagogique par laquelle les élèves apprennent le contenu chez eux à travers des vidéos ou des lectures, et utilisent ensuite le temps en classe pour des activités pratiques et des discussions avec l'enseignant. Cette approche permet une plus grande interaction et collaboration entre les élèves et l'enseignant, ainsi qu'une individualisation de l'apprentissage.

Auteur : Jocelyne PERRIER - Académie de Lyon

La production : quelles évolutions ?

publication 2023
  • Module 3 : "Pourquoi l'entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique"
  • Temps de réalisation : 8 h
Ce Plan de Classe Inversé (PCI) permet une certaine souplesse dans l'organisation de la séance.Toutes les ressources sont mises à disposition sur un DIGIPAD. Les activités peuvent être réalisées (en totalité ou en partie) en classe (à deux, seul, en groupes) ou à la maison. Dans ce dernier cas, il est difficile d'évaluer le temps passé sur les travaux, chaque élève travaillant à son rythme.
Le corrigé est accessible au fur et à mesure de l'avancement de chaque élève (QR code pour consulter le corrigé et mot de passe pour se connecter).
L'élève qui a terminé une activité doit montrer son travail à l'enseignant afin d'obtenir le mot de passe. Il est ainsi contrôlé et corrigé personnellement. Les élèves scannent les QR Codes s'ils travaillent avec leurs portables. Pour ceux qui utilisent les ordinateurs, les liens sont accessibles via le PCI qui est envoyé au format PDF et pour le corrigé de chaque activité, ils sont envoyés au fur et à mesure par mail.
Certaines activités plus complexes peuvent faire l'objet d'une correction collective : Question 5 et APPLICATION. Cette dernière permet de s'entraîner à l'analyse documentaire (résumer et donner les idées essentielles).
Une carte mentale individuelle et personnelle clôt cette partie. La carte peut être réalisée à l'aide d'une application dédiée (Xmind, Freeplane, etc.) ou sur la première page PCI. Une synthèse est aussi distribuée en guise de support de cours.
Les élèves ont accès à un quizz "test" afin de vérifier qu'ils maîtrisent les notions abordées : la correction aux questions leur est donnée immédiatement. Un quiz final d'évaluation est réalisé en fin de séquence. La correction se fait collectivement.

RETOUR DES ÉLÈVES : "on se sent plus autonomes, c'est plus ludique, on peut se concentrer davantage lorsqu'on regarde les vidéos, on apprend mieux quand on prend des notes soi-même à partir des vidéos et en faisant les schémas ou la map, on comprend mieux, on a plein d'exemples concrets..."

Les ressources à consulter par l'élève



Les supports des activités

Le support de l'élève
Le support de l'enseignant
Le corrigé du Quizz et du Test

Complément - Un reportage pour illustrer

Maman, j'ai arrêté l'avion ! - Faut-il arrêter la fast fashion ?
Quoi de plus concret que la « fast fashion » pour interroger nos modes de consommation comme nos modes de production ?



Le management des ressources humaines

publication 2020
  • Thème 3.1 : Les ressources humaines
  • Temps de réalisation : 1h par partie

Des QR codes donnent accès à des ressources stockées sur un PADLET et aux QCM à réaliser avant la première séance. Des schémas sont aussi à compléter. Lors de la correction collective du QCM, les schémas et les définitions sont corrigés.

La partie "bonus" est facultative. Seuls ceux qui ont du temps ou qui souhaitent aller plus loin dans la découverte, réalisent cette partie. Une carte mentale individuelle et personnelle clôt cette partie. La carte peut être réalisée à l'aide d'une application dédiée (Xmind, Freeplane, etc.) ou sur feuille.

RETOUR DES ÉLÈVES : "on se sent plus autonomes, c'est plus ludique, on peut se concentrer davantage lorsqu'on regarde les vidéos, on apprend mieux quand on prend des notes soi-même à partir des vidéos et en faisant les schémas ou la map, on comprend mieux, on a plein d'exemples concrets..."

Fait avec Padlet
 
Document élève

  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH