Auteur : Jocelyne PERRIER - Académie de Lyon
La production : quelles évolutions ?
publication 2023- Module 3 : "Pourquoi l'entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique"
- Temps de réalisation : 8 h
Le corrigé est accessible au fur et à mesure de l'avancement de chaque élève (QR code pour consulter le corrigé et mot de passe pour se connecter).
L'élève qui a terminé une activité doit montrer son travail à l'enseignant afin d'obtenir le mot de passe. Il est ainsi contrôlé et corrigé personnellement. Les élèves scannent les QR Codes s'ils travaillent avec leurs portables. Pour ceux qui utilisent les ordinateurs, les liens sont accessibles via le PCI qui est envoyé au format PDF et pour le corrigé de chaque activité, ils sont envoyés au fur et à mesure par mail.
Certaines activités plus complexes peuvent faire l'objet d'une correction collective : Question 5 et APPLICATION. Cette dernière permet de s'entraîner à l'analyse documentaire (résumer et donner les idées essentielles).
Une carte mentale individuelle et personnelle clôt cette partie. La carte peut être réalisée à l'aide d'une application dédiée (Xmind, Freeplane, etc.) ou sur la première page PCI. Une synthèse est aussi distribuée en guise de support de cours.
Les élèves ont accès à un quizz "test" afin de vérifier qu'ils maîtrisent les notions abordées : la correction aux questions leur est donnée immédiatement. Un quiz final d'évaluation est réalisé en fin de séquence. La correction se fait collectivement.
RETOUR DES ÉLÈVES : "on se sent plus autonomes, c'est plus ludique, on peut se concentrer davantage lorsqu'on regarde les vidéos, on apprend mieux quand on prend des notes soi-même à partir des vidéos et en faisant les schémas ou la map, on comprend mieux, on a plein d'exemples concrets..."
Les ressources à consulter par l'élève
Les supports des activités
Le support de l'élèveLe support de l'enseignant
Le corrigé du Quizz et du Test
Complément - Un reportage pour illustrer
Maman, j'ai arrêté l'avion ! - Faut-il arrêter la fast fashion ?Quoi de plus concret que la « fast fashion » pour interroger nos modes de consommation comme nos modes de production ?
Le management des ressources humaines
publication 2020- Thème 3.1 : Les ressources humaines
- Temps de réalisation : 1h par partie
Des QR codes donnent accès à des ressources stockées sur un PADLET et aux QCM à réaliser avant la première séance. Des schémas sont aussi à compléter. Lors de la correction collective du QCM, les schémas et les définitions sont corrigés.
La partie "bonus" est facultative. Seuls ceux qui ont du temps ou qui souhaitent aller plus loin dans la découverte, réalisent cette partie. Une carte mentale individuelle et personnelle clôt cette partie. La carte peut être réalisée à l'aide d'une application dédiée (Xmind, Freeplane, etc.) ou sur feuille.
RETOUR DES ÉLÈVES : "on se sent plus autonomes, c'est plus ludique, on peut se concentrer davantage lorsqu'on regarde les vidéos, on apprend mieux quand on prend des notes soi-même à partir des vidéos et en faisant les schémas ou la map, on comprend mieux, on a plein d'exemples concrets..."
Document élève