L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Des classes inversées

"La classe inversée" est une proche pédagogique par laquelle les élèves apprennent le contenu chez eux à travers des vidéos ou des lectures, et utilisent ensuite le temps en classe pour des activités pratiques et des discussions avec l'enseignant. Cette approche permet une plus grande interaction et collaboration entre les élèves et l'enseignant, ainsi qu'une individualisation de l'apprentissage.

Auteur : Jocelyne PERRIER - Académie de Lyon

La production : quelles évolutions ?

publication 2023
  • Module 3 : "Pourquoi l'entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique"
  • Temps de réalisation : 8 h
Ce Plan de Classe Inversé (PCI) permet une certaine souplesse dans l'organisation de la séance.Toutes les ressources sont mises à disposition sur un DIGIPAD. Les activités peuvent être réalisées (en totalité ou en partie) en classe (à deux, seul, en groupes) ou à la maison. Dans ce dernier cas, il est difficile d'évaluer le temps passé sur les travaux, chaque élève travaillant à son rythme.
Le corrigé est accessible au fur et à mesure de l'avancement de chaque élève (QR code pour consulter le corrigé et mot de passe pour se connecter).
L'élève qui a terminé une activité doit montrer son travail à l'enseignant afin d'obtenir le mot de passe. Il est ainsi contrôlé et corrigé personnellement. Les élèves scannent les QR Codes s'ils travaillent avec leurs portables. Pour ceux qui utilisent les ordinateurs, les liens sont accessibles via le PCI qui est envoyé au format PDF et pour le corrigé de chaque activité, ils sont envoyés au fur et à mesure par mail.
Certaines activités plus complexes peuvent faire l'objet d'une correction collective : Question 5 et APPLICATION. Cette dernière permet de s'entraîner à l'analyse documentaire (résumer et donner les idées essentielles).
Une carte mentale individuelle et personnelle clôt cette partie. La carte peut être réalisée à l'aide d'une application dédiée (Xmind, Freeplane, etc.) ou sur la première page PCI. Une synthèse est aussi distribuée en guise de support de cours.
Les élèves ont accès à un quizz "test" afin de vérifier qu'ils maîtrisent les notions abordées : la correction aux questions leur est donnée immédiatement. Un quiz final d'évaluation est réalisé en fin de séquence. La correction se fait collectivement.

RETOUR DES ÉLÈVES : "on se sent plus autonomes, c'est plus ludique, on peut se concentrer davantage lorsqu'on regarde les vidéos, on apprend mieux quand on prend des notes soi-même à partir des vidéos et en faisant les schémas ou la map, on comprend mieux, on a plein d'exemples concrets..."

Les ressources à consulter par l'élève



Les supports des activités

Le support de l'élève
Le support de l'enseignant
Le corrigé du Quizz et du Test

Complément - Un reportage pour illustrer

Maman, j'ai arrêté l'avion ! - Faut-il arrêter la fast fashion ?
Quoi de plus concret que la « fast fashion » pour interroger nos modes de consommation comme nos modes de production ?



Le management des ressources humaines

publication 2020
  • Thème 3.1 : Les ressources humaines
  • Temps de réalisation : 1h par partie

Des QR codes donnent accès à des ressources stockées sur un PADLET et aux QCM à réaliser avant la première séance. Des schémas sont aussi à compléter. Lors de la correction collective du QCM, les schémas et les définitions sont corrigés.

La partie "bonus" est facultative. Seuls ceux qui ont du temps ou qui souhaitent aller plus loin dans la découverte, réalisent cette partie. Une carte mentale individuelle et personnelle clôt cette partie. La carte peut être réalisée à l'aide d'une application dédiée (Xmind, Freeplane, etc.) ou sur feuille.

RETOUR DES ÉLÈVES : "on se sent plus autonomes, c'est plus ludique, on peut se concentrer davantage lorsqu'on regarde les vidéos, on apprend mieux quand on prend des notes soi-même à partir des vidéos et en faisant les schémas ou la map, on comprend mieux, on a plein d'exemples concrets..."

Fait avec Padlet
 
Document élève

  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH

    Conditions Générales d'Utilisation

    Conditions Générales d'Utilisation

    Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

    Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

    Propriété intellectuelle

    Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

    Liens hypertextes

    Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

    Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

    Responsabilité de l’éditeur

    Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

    Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

    L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

    Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

    L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

    L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

    Accès au site

    L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

    Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

    La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

    Modification des conditions d’utilisation

    L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

    Règles d'usage d'Internet

    L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
    • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
    • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

    L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

    Droit applicable

    Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

    Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

    Divers

    Joomla version 4
    Gestion des cookies

    Gestion des cookies

    Informations générales sur les cookies

    Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
    Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
    Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

    Gestion des cookies du site

    Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
    Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

    Types de cookies utilisés sur le site

    Cookies strictement nécessaires
    Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
    Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Cookies de performance/de mesure d’audience
    Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
    Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.