Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Atelier La mémorisation

Une ressource proposée sous forme d'infographie pour sensibiliser les élèves sur le rôle de la mémorisation dans les apprentissages.

La ressource

  • Activité 1 : Je mémorise 1 mot
  • Activté 2 : VRAI/FAUX "Ce que je pense savoir"
  • Activité 3 : Je mémorise en 30 seconde 6 mots
  • Activité 4 : Je mémorise en 60 seconde 10 mots
  • Des astuces pour mémoriser

En savoir plus sur la mémoire

La mémoire est bien plus qu’un simple stockage d’informations. Elle est le récit vivant de notre histoire, le fil conducteur de notre expérience. Notre cerveau est un magasin de souvenirs, une bibliothèque mentale où chaque page raconte une partie de qui nous sommes.
La mémoire fait référence aux processus psychologiques d’acquisition, de stockage, de conservation et de récupération ultérieure des informations. La mémoire comprend trois processus principaux : l’encodage, le stockage et la récupération.
  • Le fonctionnement de la mémoire
  • Les souvenirs
  • Quelle est la durée de vie des souvenirs ?
  • Organisation de la mémoire
  • Types de mémoire
  • Pourquoi oublions-nous ?
  • Améliorer sa mémoire
  • La santé de votre mémoire