La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

L'évaluation des compétences transversales

L'expérimentation consiste à évaluer les compétences transversales sans modifier l'approche pédagogique déjà en place.
Il s'agit de "changer de paire de lunettes" pour observer non seulement le résultat final d'une activité mais aussi la façon de faire, de s'organiser, d'interagir avec les autres....
Elle s'appuie sur le référentiel des compétences transversales RECTEC/AEFA et son adaptation aux métiers administratifs.

Vous pourrez suivre l'évaluation des compétences transversales d'un garçon de 17 ans d'origine albanaise arrivé en France il y a 5 ans sans connaître notre langue auparavant. Vous aurez de nombreux exemples d'indicateurs permettant cette évaluation.

Auteur : Philippe PICON - Académie de Lyon

Cette expérimentation s’appuie  sur le référentiel des compétences transversales RECTEC/AEFA  et son adaptation aux métiers administratifs  très bien présentée dans un Genially par Maher BRAHAM

I - Le contexte

La classe

L’expérimentation se déroule en octobre/novembre 2020 au lycée des métiers Louise Labé, 450 élèves, situé à Lyon dans le 7ème arrondissement.
Elle concerne une classe de 1ère Gestion administration de 32 élèves.
Le confinement, de mars à juin 2020 a conduit à la non réalisation de 3 semaines de PFMP et à une altération forte des conditions d’apprentissage.  
Aussi à la rentrée 2020, beaucoup d’élèves ont des acquis fragiles et le profil de la classe correspond davantage à celui d’une fin de 2ème trimestre de seconde qu’à une fin de 3ème trimestre comme le montrent les tests de premier niveau (et non situés GA) réalisés en début d’année de 1ère. 
Par contre l’ambiance dans la classe est bonne et les heurts entre les élèves sont très rares.



L’approche pédagogique

En Gestion Administration, les élèves se retrouvent par groupe de 16 dans un espace professionnel, véritable simulateur, ressemblant à une entreprise avec tables en marguerite équipées d’ordinateurs, banque d’accueil et salle de réunion.
Toutes les activités sont réalisées dans le cadre d’une entreprise virtuelle, BIOMAG, spécialisée dans le commerce de gros de produits Bio.  

Les élèves "salariés" occupent un poste de travail fixe pendant quelques semaines :
  • Gestionnaire des achats,
  • Gestionnaire des ventes,
  • Gestionnaire du personnel spécialisé dans la paie,
  • Gestionnaire du personnel spécialisé dans le recrutement,
  • Responsable d’équipe,
  • Etc
Ils sont mis en activité comme en entreprise avec des interactions entre eux.
Une rotation a lieu régulièrement et sur les 3 ans de formation chacun est passé au minimum 2 fois sur le même poste avec accroissement de la complexité des situations proposées.

II - L’évaluation des compétences transversales

Toutes les classes et tous les élèves ne se ressemblent pas !
En début d’année, il me semble important de faire passer des tests aux élèves pour mesurer leur position d’entrée sur les compétences transversales afin de pouvoir par la suite "calibrer" l’évaluation des compétences transversales et mesurer les progrès accomplis par chacun.
Il s’agit évidemment d’un positionnement provisoire et il faudra s’assurer de la capacité de l’élève à transposer sa compétence d’une situation à une autre.
Pour travailler les compétences transversales, il n’est pas nécessaire de rajouter quelque chose à l’approche pédagogique mais simplement d’observer différemment avec une autre "paire de lunettes" ce qui se passe et ce qui est produit en se concentrant sur un élève à la fois.
Par exemple l’observation et l’écoute attentive d’un responsable d’équipe permet d’évaluer la compétence transversale "Travailler en équipe" à l’aide de quelques indicateurs situés et adaptés à l’activité proposée mais aussi à l’organisation pédagogique en place comme :
  • Adaptation du comportement et du vocabulaire avec chacun lors des échanges,
  • Assistance de l’équipe sans faire le travail à sa place,
  • Alternance d’émission et d’acceptation de propositions avec les membres de l’équipe pour surmonter une difficulté,
  • Alternance du temps consacré à l’équipe et à celui relatif à ses activités propres.
À partir de cette batterie d’indicateurs, il est possible de visiter chacun des cercles de 1 à 4, de trouver une éventuelle limite et de positionner l’élève dans l’un des 4 cercles de la grille d’évaluation.



Ici, la compétence "Travailler en équipe" devra être évaluée à la fois avec le statut de responsable et celui d’exécutant.
L’organisation pédagogique en place prévoyant de changer régulièrement de poste de travail, cela sera possible sans aménagement particulier.

III - Un exemple concret et parfaitement situé d’évaluation des compétences transversales

L’élève observé est un garçon de 17 ans, d’origine albanaise, arrivé en France il y a 5 ans sans connaître notre langue auparavant. Plutôt réservé mais très sérieux, il comprend bien malgré des difficultés de maîtrise de la langue française.
Il a été affecté au poste de responsable d’équipe numéro 1 et a en charge une équipe de 4 personnes qu’il doit assister en cas de besoin. Il contrôle leur travail pour le respect des procédures tout en veillant à une bonne organisation de l’espace.  
La majorité de son temps est cependant consacrée à des missions propres :
  • Suivi de la trésorerie de l’entreprise,
  • Établissement de feuilles de paie des gestionnaires du personnel,
  • Production des déclarations sociales (DMMO, DUCS…),
  • Validation des demandes de congés...
Il est à noter que la même situation professionnelle ou la même production peut servir à évaluer plusieurs compétences transversales. Par exemple faire un tableau de trésorerie nécessite aussi bien d’être capable d’"utiliser des outils et des environnements numériques" que de "mobiliser des techniques calculatoires".

IV - Des indicateurs pour les activités emblématiques de la formation

En se concentrant sur un élève et en l’observant dans une activité professionnelle précise et parfaitement située, il est donc possible d’évaluer des compétences transversales..
L’apprenant va changer d’affectation de poste de travail au cours du temps et petit à petit l’ensemble du référentiel va être traversé et l’évaluation affinée.
Il est simplement nécessaire de définir des indicateurs situés et adaptés aux activités confiées. Le plus facile est de commencer par les activités emblématiques de la formation et de les mettre en place progressivement de façon empirique grâce à l’expérience accumulée.
Les tableaux ci-après donnent des exemples à partir d’activités emblématiques de 4 postes de travail :
  • gestionnaire des achats avec les travaux d’inventaire,
  • gestionnaire des ventes avec la déclaration mensuelle de la TVA,
  • gestionnaire d’accueil avec l’accueil des visiteurs,
  • gestionnaire des ressources humaines avec la gestion des congés payés.

Il ne s’agit bien sûr que d’exemples parmi d’autres car les compétences transversales sont par nature mobilisées dans toutes les mises en activité des apprenants.
Les indicateurs

VI - Exemple de tests initiaux autour des compétences transversales

Voici quelques exemples de tests que j’ai choisis en début de formation.


Photo du dos de boîte de Pizza


Fiche de suivi



Le document complet


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