Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Les micro-gestes professionnels

Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée ! Des micro-gestes qui signent la qualité de la relation

La présentation

Jean Duvillard, docteur en Sciences de l’éducation, responsable de formation à l’INSPE de l’académie de Lyon jusqu'en 2019, est l'auteur de travaux de recherche et d'ouvrages qui portent sur les gestes et micro-gestes de l’enseignant.
Dans sa thèse intitulée "l'introspection gestuée- La place des gestes et micro-gestes professionnels dans formation initiale et continue des métiers de l'enseignements", il identifie :
  • 2 gestes professionnels : (se) mettre en scène et (s’)observer
  • 5 micro-gestes de l’enseignant : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot et le positionnement tactique.
  • 3 postures professionnelles : la posture d’instruction, de médiation et d’autorité.
Ces gestes professionnels porteurs de sens et qui ont un effet sur les élèves, sont "des fondamentaux à travailler en formation initiale et continue si l’on veut faire acquérir une certaine dextérité dans la maitrise des gestes du métier d’enseignant” en vue de maintenir une relation éducative apaisée. Dans ce parcours de formation, nous vous invitons à les observer en classe, aux côté des enseignants qui en feront une lecture autoréflexive. Après quoi vous serez à votre tour amener à observer et analyser les micro gestes professionnels de vos collègues.

La description du parcours M@gistère

Durée : 2h
Obejctifs :
  • Repérer les cinq micro-gestes professionnels de la communication verbale et non verbale des métiers de l'enseignement pour apprendre à (Se) Mettre en scène dans trois postures différentes : l'Instruction , la Médiation, l'Autorité.
  • Repérer ces trois postures au regard de situations spécifiques d’enseignement (entrée en classe, consigne, bilan...)
  • Apprendre à observer une situation d'enseignement pour apprendre à s'observer en classe
  • Prendre conscience de l'intérêt de pratiquer l'entretien d’autoconfrontation pour développer une posture réflexive