La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

L'évaluation des acquis de formation

Qu'est-ce le Portfolio appelé aussi dossier de traces.
"Est compétent celui qui sait pourquoi il a agi ainsi et pas autrement"...


Comment former aux compétences à partir des situations de travail ?

Partir des situations de travail pour faire acquérir des compétences repose sur quelques principes largement partagés :
  •  toute compétence est mobilisée « en situation », elle est dite « située »;
  •  la compétence est une combinaison de plusieurs éléments. Toute tâche pour être réalisée nécessite la mobilisation de connaissances, d’outils, de techniques, de procédures, etc. Chacun va ainsi faire appel à des ressources externes (guides, référents, réseau, outils, etc.) et des ressources internes (connaissances, situations professionnelles passées, etc.) pour construire sa propre démarche afin d’effectuer * le travail demandé. Devenir compétent consiste finalement à remplir progressivement ce « sac à dos » de ressources pour pouvoir faire face à n’importe quelle situation de travail.
  • pour une compétence donnée, il existe plusieurs niveaux d’acquisition qui dépendent principalement de la capacité de chacun à affronter des situations de travail plus ou moins complexes ou comportant plus ou moins d’éléments inattendus (les aléas). C’est pour cela que le référentiel indique pour chaque situation des niveaux croissants de complexité ou d’aléas ;
  • « est compétent, celui qui sait pourquoi il a agi ainsi et pas autrement » ; il est donc nécessaire pour acquérir une compétence non seulement de « faire » mais aussi « d’expliciter » à l’oral ou par écrit ce que l’on a fait, ce à quoi on a renoncé, les erreurs évitées ou corrigées, pour s’approprier et « prendre conscience » de son activité

Dans nos classes...Collecter les traces de l'activité des élèves


Dans nos classes... Évaluer au fil de l'eau
 

 

Qu’est-ce que l’explicitation ? Comment faire expliciter les élèves ?

L’explicitation fait partie intégrante du processus d’acquisition des compétences car c’est le moment où chacun va s’approprier son activité en en parlant ; ce point est central car cela permet de passer « du geste à la compétence ». Concrètement, l’explicitation, écrite ou orale, consiste en la recherche avec d’autres de points communs, de différences, la mise à jour des hésitations, des erreurs, des choix opérés, des difficultés, des manques, des besoins de connaissances complémentaires, etc.

Elle peut se faire directement avec le professeur, ou sans le professeur en petit groupe, en binôme. L’explicitation peut conduire naturellement les élèves à mieux décrire leur situation de travail, à l’oral comme à l’écrit, via notamment leur passeport professionnel. Mais encore un fois, l’explicitation ne doit pas être confondue avec la capacité à rédiger même si elle y contribue indéniablement.

Dans nos classes... Évaluer pour certifier


Quelle est la place laissée à l’acquisition des savoirs ?

Les savoirs sont indissociables de toute activité professionnelle et nourrissent les compétences (elles remplissent le « sac à dos » !). Cela concerne tant les savoirs généraux que les savoirs plus techniques, et les savoir-être. Ils peuvent être enseignés en amont comme en aval des activités, tout comme il peut apparaître nécessaire de leur réserver une place au cours de l’activité même. Si le référentiel a décrit explicitement les savoirs, il est évident que d’autres types de savoirs peuvent aussi nourrir ces situations.

Quel est l’intérêt des espaces professionnels ?

La constitution des espaces professionnels s’inspire des résultats des travaux de recherche concernant la formation professionnelle au sein des simulateurs (notamment des simulateurs de vol). On sait que ces situations simulées sont tout autant source d’apprentissage que les situations réelles vécues en PFMP à la différence près que le jeune les acquiert dans un milieu sécurisé qui permet davantage d’erreurs, d’essais et de retours sur l’activité.

On apprend donc en simulation à condition toutefois de pouvoir reproduire le plus fidèlement possible la réalité : c’est l’objet des espaces professionnels, véritables "simulateurs administratifs", que de correspondre le plus fidèlement possible à l’environnement de travail du gestionnaire administratif pour immerger les élèves dans une réalité professionnelle tout en reproduisant les conditions décrites dans le référentiel.

Mais le cadre n’est pas tout, il faut aussi que les activités demandées, les situations proposées correspondent aussi à cette réalité. C’est tout l’intérêt des scénarios que de permettre l’enchaînement des travaux administratifs.

Finalement tout cela n’est rien d’autre que l’application à la filière administrative de ce qui se fait par ailleurs dans les ateliers industriels ou les restaurants d’application…

Dans nos classes... Travailler dans un environnement phygital, le simulateur pédagogique


Trompe-toi !
“J’ai peur de me tromper…”
“J’ai bien une idée mais j’ai peur que ce ne soit pas la bonne….”
“Je stresse, j’ai un contrôle…”
Combien de fois j’ai entendu ces phrases, en classe comme en accompagnement à domicile.
L’erreur fait partie des apprentissages, nous le savons tous, nous adultes, parents, enseignants, mais les jeunes ont davantage de mal avec cette idée.

Comment tracer les acquis de formation ?

"Se tracasser de la qualité de ses pratiques d'enseignant est un très bon signe, et c'est très apprécié des élèves." [...]"L'évaluation des acquis de formation est un thème très vaste. La mesure de l'apprentissage est un bon indicateur de la qualité de nos enseignements : L'essentiel est que les élèves apprennent et non pas que nous enseignons".
Conférence de Marianne POMMAY, professeur à l'université de Lièges - INSA Toulouse, Journée de la pédagogie

Introduction : L'évaluation des acquis de formation

  • Le contexte
  • Les différents types d'acquis de formation
  • Un nécessaire alignement pédagogique
  • Les qualités d'un dispositif d'évaluation
  • Pour évaluer en formation les ressources (ou savoirs), quelques points d'attention : l'aspect formatif et diagnostique, la qualité du feedback et l'authenticité
  • Pour évaluer les compétences de formation : le portfolio ou le dossier de traçabilité
  • ... et quelques conclusions


Viser un alignement constructif

  • Le travail des ressources (ou savoirs) par rapport aux compétences (taxonomie de Bloom 1956)
  • La mesure du développement de compétences
  • La finalité, les activités et l'évaluation : la manière d'évaluer va être déterminante de la façon dont les élèves vont se mettre au travail, dont ils vont écouter et de se mettre en action.
  • Comment les y entrainer ? Comment vérifier qu'ils savent agir ? Pas seulement qu'ils connaissent, il faut qu'ils comprennent et qu'ils appliquent...
  • Les vécus sont riches et complexes au travers des PMFP
  • Les plonger dans une authenticité maximale, c'est simuler en formation des réalités professionnelles. Il est indispensable qu'ils perçoivent le lien entre ce qu'on leur demande de faire et leur profession future.
  • Les qualités d'un dispositif d'évaluation. L'évaluation ne doit pas être "un piège" pour progresser.
  • L'importance du "feedback" pour l'élève et pour l'enseignant


Principes pour un Feedback performant

  • Indiquer ce qu'est une bonne performance
  • Faciliter le développement de l'autoévaluation
  • Fournir des informations aux enseignants sur leurs apprentissages
  • Encourager le dialogue sur l'apprentissage
  • Encourager l'estime de soi et une motivation positive (ne pas oublier de dire ce qui va bien ! il faut rassurer...)


Exemples d'évaluations

  • Les outils en ligne sont très utiles au travail des savoirs (Moodle, quizz, vidéos, etc.)
  • La correction, le "feeddback" : retour personnel sur l'activité, corrigé généraliste avec suffisamment d'explication, etc.
  • La correction contextualisée : proche du réel professionnel et correspondant à la construction de la compétence.
  • Des situations authentiques pour évaluer les compétences  : simulation des situations professionnelles scénarisées, immersion en entreprise,  vie personnelle de l'élève, etc.


Caractéristiques de l'évaluation en situation authentique

  • Proposer une situation réaliste
  • Favoriser le jugement pour pouvoir donner du "feedback" à l'élève
  • Permettre la réalisation de quelque chose par l'élève, ce n'est pas juste raconter ou dire.
  • Simuler un vrai contexte d'une vraie situation professionnelle (ou simuler un contexte suffisamment réaliste pour y croire "inspiré d'une certaine réalité")
  • Réaliser des tâches en lien avec le référentiel de compétences
  • Proposer des tâches complexes
  • Favoriser le feedback de l'élève sachant que toutes les situations ne permettent pas ce retour sur activité


Traces de l'expérience en fin de cursus

"Le portfolio (ou le dossier) est un échantillon de preuves, sélectionnées par le jeune en formation pour rendre compte de ses apprentissages" (Jacques Tardif, 2006)

Il s'agit d'un dossier (classeur, blog, site, etc. tout support choisi par le jeune !) qui permet de collectionner, puis de sélectionner des traces  (écrits, photos, références, audios, vidéos, schémas, cartes mentales, etc.) qui témoignent d'un développement de compétences.
L'avantage de l'approche selon Naccache, 2006
- Prise de conscience de la qualité des acquis de l'expérience (simulée ou réelle)
- Amélioration de la confiance en soi
- Acquisition d'une capacité réflexive à l'égard de son développement professionnel et de ses pratiques professionnelles
- Acquisition d'une capacité d'auto-direction

"Il faut décrire pour pouvoir analyser..."
Preuve = faisceau des traces commentées liées aux référentiels de compétences. Peu importe l'outil, c'est la trace qui compte !

Un accompagnement nécessaire qui ne s'improvise pas :
- Suivre l'élève dans la construction du portfolio car la tâche est complexe
- Fournir des consignes précises : raisons, productions attendues, échéances, soutien, rôles de chacun
- Permettre la consultation
- Informer sur l'acquisition des compétences

L'avantage pour l'enseignant
Lorsqu'on lit un "dossier de traces" (ou portfolio), on part de zéro le jeune n'a rien démontré. Et plus nous lisons, plus nous parcourons ses traces, et plus on se dit "ah oui, il maîtrise ça, mais aussi ça..." Tout ce que l'on peut lire nourrit la connaissance que l'on a du jeune sur le degré d'acquisition de ses compétences. On met alors du sens dans la formation du jeune.



Questions-Réponses sur la conférence


Le document "Les portfolios : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérent avec la notion complexe de compétence"

Les Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles - Durée 30 mn

Si l’approche par compétences s’est étendue à l’ensemble du système éducatif, il semble que chaque acteur, chaque discipline, chaque filière de formation s’en empare en revendiquant une vision qui lui est propre, certes cohérente et pragmatique, mais fragile car insuffisamment partagée. C’est pourquoi, grâce aux apports de la recherche, ce parcours vise à solidifier ces différentes « cultures de la compétence » par l’appropriation de quelques concepts-clés fondant toute démarche d’acquisition des compétences.

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.

Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes) ;
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.

Objectifs visés

  • Caractériser le concept de compétence
  • Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
  • Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
  • Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
  • Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
  • Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel



Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4
Gestion des cookies

Gestion des cookies

Informations générales sur les cookies

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

Gestion des cookies du site

Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

Types de cookies utilisés sur le site

Cookies strictement nécessaires
Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
Cookies de performance/de mesure d’audience
Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.