La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Comment professionnaliser la PFMP ?

Nous vous proposons des conseils et des ressources pour accompagner la professionnalisation des apprenants lors des PFMP

Auteur : Antoinette Floriac, académie de Versailles


Conforter le projet de formation de l’élève et l’aider dans son orientation

Réussir l’entrée en LP et conforter le parcours d’orientation de l’élève : une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période (TVP).

Réussir l'entrée au lycée professionnel, circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016

Cette semaine a pour objectif de faire découvrir aux élèves de seconde le métier dans lequel ils se sont orientés. Elle est ponctuée de visites d’entreprises de différents secteurs, d’interventions de professionnels au LP qui permet aux élèves d’entendre un discours commun entre les professeurs et les professionnels. L’équipe pédagogique peut tout au long de la formation s’appuyer sur les activités de cette semaine qui restent souvent bien ancrée dans l’esprit des élèves.

Le choix d'orientation est réversible et l'élève a la possibilité de changer d'avis, sans pour autant que son parcours scolaire n'en soit affecté.

Période de consolidation : cette période prend appui sur la connaissance de l'équipe pédagogique de l'acquis des élèves et de leurs motivations grâce à un positionnement pédagogique et des entretiens individuels. Cette période permet de confirmer, de consolider et d’ajuster le projet de l'élève. Un élève qui s'est manifestement trompé d'orientation peut, jusqu'aux vacances de la Toussaint, sur proposition de l'équipe pédagogique et avec l'accord de l'élève et de sa famille, changer de secteur professionnel, ou de voie d'orientation en rejoignant la voie générale et technologique s'il s'avère que la formation qu'il suit ne lui correspond pas.

Créer un partenariat avec les entreprises

Constituer un vivier d’entreprises pour proposer un lieu d’accueil à chaque élève (responsabilité de l’établissement).

Réglementairement
Circulaire 2011-056 du 4/4/11 : le chef de travaux (DDF) joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l’un des interlocuteurs privilégiées. Son action dans ce domaine doit contribuer au développement des partenariats, à l’insertion professionnelle des élèves via le renforcement des liens et des échanges avec les acteurs du monde professionnel de la formation et de l’insertion.
Circulaire n°2000-095 du 26/06/00 : L’établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d’accueil pour les périodes en entreprise. La recherche et le choix de l’entreprise relèvent de l’équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. L’équipe pédagogique veillera particulièrement à protéger les élèves d’éventuelles pratiques discriminatoires à l’entrée des périodes en entreprise.

Pour vous aider :
  • Les pôles de stages pourront aider l'équipe pédagogique dans la recherche d'un lieu d'accueil, en cas de difficulté.
  • Exemples l'Ile de France   académie de Lille

Enclencher la professionnalisation de l’élève


Les PFMP font parties du dispositif parcours avenir

L’élève s’implique dans la vie de l’entreprise
  • Il découvre le fonctionnement d’une entreprise
  • Il effectue différentes tâches et missions
  • Il acquiert des compétences professionnelles, en développe de nouvelles :
    - Il développe des savoir-être et des savoir-faire, une meilleure connaissance de soi
    - Il fait preuve d’autonomie et de capacités d’adaptation
  • Il développe un réseau
  • Il acquiert une maturité professionnelle
  • Il valide ou non son projet professionnel




Placer l’élève dans des situations professionnelles réelles

Informer le lieu d’accueil sur les objectifs de la PFMP
L'entreprise est le lieu où l’élève acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

La préparation pédagogique de la période de formation en milieu professionnel concerne à la fois :
  • l'élève (que toute l'équipe pédagogique doit aider à acquérir les savoirs, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à une bonne intégration dans le milieu professionnel) ;
  • l'organisme d'accueil (que l'établissement scolaire doit informer de la manière la plus exhaustive possible sur les caractéristiques de la formation suivie par l'élève et sur les objectifs de la période de formation en milieu professionnel).

Le professeur référent définit avec le responsable de l'organisme d'accueil les modalités de déroulement du séjour en entreprise et les tâches qui seront confiées à l'élève. L'entreprise désigne de son côté un tuteur de stage


Développer l’esprit d’initiative de l’élève, son autonomie et sa prise de responsabilité

Les soft skills, une révolution pour l'entreprise et l'offre de formation







Développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme

L’évaluation formative :
  • mesure le niveau de maitrise des compétences pendant ou après la PFMP,
  • permet le repérage des réussites et des difficultés des élèves au terme de chaque situation d’apprentissage. C’est un moment privilégié de dialogue et de remédiation entre l’élève, le tuteur et le professeur référent.

Il n'y a pas d'évaluation certificative en classe de seconde professionnelle, afin de laisser au jeune du temps pour les apprentissages.


Avoir un suivi individualisé de l’élève

Le suivi des périodes de formation en milieu professionnel poursuit les objectifs suivants :
  • s'assurer du bon déroulement de ladite période ;
  • faire le point sur les activités de l'élève et ses progrès ;
  • compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage ;
  • réaliser les évaluations prévues dans le règlement d'examen de certains diplômes.

Le suivi pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel implique les professeurs de toutes les disciplines, aussi bien générales que professionnelles.

En savoir plus


S’appuyer sur l’expérience des élèves pour préparer ses séquences et donner du sens à la formation

  • Valoriser l’expérience acquise lors des PFMP en l’intégrant au parcours de formation
  • Les PFMP doivent être formalisées et exploitées dans la continuité du cycle de formation. L'enjeu : réinvestir les compétences développées et s'appuyer sur le vécu des élèves pour les rendre auteurs, acteurs de leur formation.
  • Retour PFMP, si possible avec plusieurs membres de l’équipe pédagogique afin de développer les compétences transversales des élèves : les élèves doivent pouvoir échanger, comparer, s'enrichir de l'expérience des autres.
    2 possibilités :
- Prévoir un retour des élèves en établissement scolaire à l'issue de la PFMP afin de consacrer un temps de restitution
- Envisager une restitution dès la semaine de rentrée (avec possibilité de banaliser la journée de retour)

Il convient de montrer des liens entre le lycée et le milieu professionnel si l’on ne veut pas que la formation en alternance soit vécue comme une juxtaposition de lieux et de contenus. Il faut donc donner du sens à l’immersion professionnelle, et aider chacun à prendre conscience de la complémentarité d’une formation en interne au lycée et en externe sur les lieux d’accueil.

Bien penser la programmation des PFMP

Élaborer une répartition cohérente des différentes périodes de formation en milieu professionnel sur le cycle de formation. La répartition nécessite une programmation réfléchie, afin de mettre en place une alternance efficace s’inscrivant dans une réelle continuité pédagogique.

Un départ en fin de premier trimestre permet d’enclencher la professionnalisation et de conforter le choix professionnel du jeune.

Art R124-10 du code de l’éducation, le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile dans l’organisme d’accueil doté de la personnalité morale ne peut excéder :
  • 15 % de l’effectif arrondis à l’entier supérieur pour les organismes d’accueil dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 ;
  • trois stagiaires pour les organismes d’accueil dont l’effectif est inférieur à 20.

Chronologie d'une PFMP




Lutter contre le décrochage scolaire grâce aux pfmp


Les PFMP permettent :
  • d'identifier et valoriser les réussites des élèves ;
  • d'analyser leurs pratiques, ce qui les rend acteurs de leur formation et permet d'accroitre leur motivation.
  • de (re)trouver de l’intérêt pour leur formation en les informant sur les différents métiers et formations possibles en tertiaire

Impliquer tous les enseignants de l'équipes pédagogique

  • Toutes les PFMP doivent faire l’objet d’une évaluation formative. Cette évaluation doit intéresser les professeurs de toutes les disciplines et peut prendre la forme d’un bilan réalisé avec le tuteur et l’élève.
  • Informer l’équipe pédagogique des objectifs et des modalités de chacune des périodes (une réunion de l’ensemble de l’équipe est indispensable en début de chaque année scolaire).
  • Proposer un suivi personnalisé de chaque élève : chaque élève se verra désigner un professeur référent dont le rôle sera de l’accompagner dans la recherche de lieux d’accueil et d’assurer son suivi.
  • Transmettre les documents relatifs aux PFMP : les professeurs référents auront connaissance du listing des lieux d’accueil, des documents de suivi et grilles d’évaluation.
  • S’assurer que les lieux d’accueil répondent bien aux objectifs de formation : première amorce du suivi, une négociation avec le tuteur est nécessaire afin de se conformer aux objectifs de la formation.

Le suivi les professeurs de disciplines générales portent sur cette période de l'élève en entreprise une appréciation qui complète le point de vue des enseignants des disciplines professionnelles et qui contribue à faire de ce temps, un moment de formation complet, incluant toutes les dimensions exigées dans le diplôme préparé.


  Version diaporama


Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4