La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

La taxonomie

La taxonomie propose une classification des niveaux d'acquisition des connaissances. Elle organise et hiérarchise l'information à transmettre à l'apprenant.


La taxonomie de Bloom

La taxonomie de bloom permet d'avoir des points de repère pour évaluer le niveau de compétence : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation. C'est un modèle proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances.

La description

La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures4. L'usage de taxonomies se retrouve entre autres dans la pédagogie par objectifs, ou dans les propositions du mouvement de l'éducation nouvelle.

Les 6 niveaux

BloomsCognitiveDomainFR
La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques.
À chaque niveau correspondent des opérations typiques. En général, plus une personne est capable d'en effectuer, plus elle «navigue» parmi les niveaux.
  • Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.
  • Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire.
  • Application : appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire
  • Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner
  • Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire
  • Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter


Les points de repère dans l'utilisation

La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des élèves. Par exemple, une question peut servir à déterminer qu'un élève est compétent dans la connaissance des faits, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation. En structurant les questions, les enseignants sont à même de mieux connaître les faiblesses et les forces des élèves, ce qui permet de favoriser la progression de l'apprentissage vers des niveaux supérieurs.

Les étapes de l'apprentissage

  • Reproduire : répéter simplement le mot à mot de la structure dans la situation d'apprentissage.
  • Reconnaître : distinguer parmi diverses structures proposées, celles qui sous des mots différents, traduisent la même situation de simultanéité.
  • Ajuster : vérifier si une structure proposée est conforme à la situation évoquée. Si non, l'y ajuster
  • Appliquer : utiliser selon un contexte nouveau complètement défini. Transférer la structure à d'autres situations proposées par le formateur.
  • Achever d’initiative : poursuivre dans une direction personnelle une idée suggérée par le formateur.
  • Imiter : utiliser la structure en cause dans des contextes très généraux proposés par le formateur.
  • Inventer : choisir soi-même dans son capital d'expérience ou d'imaginaire des situations où la structure pourra être utilement utilisée.

Les 6 processus cognitifs (habiletés inclusives)

      Mémoriser (mémoire à long terme : enregistrer et restituer)
      Comprendre (expliquer, comparer, donner des exemples, traduire, interpréter)
      Appliquer (aller du général au particulier, sélectionner et transférer des données)
      Analyser (distinguer, classer, mettre en relation entre différents éléments d’un concept)
      Évaluer (estimer, critiquer, porter un jugement selon des normes ou des critères énoncés)
Le 3 derniers processus sont peu exploités à l’école. Ils permettent pourtant d’ancrer la connaissance.

4 types de connaissances

      Factuelles (vocabulaire, symboles, faits)
      Conceptuelles (mise en relation de faits, d’éléments)
      Procédurales (accomplissement d’une tâche)
      Métacognitives (influencent le plus l’apprentissage ! connaissance du fonctionnement de son propre apprentissage, de ses stratégies, ses habiletés)


Des précisions en vidéos

L'analyse du modèle

Cette vidéo propose une analyse de ce modèle pédagogique et des conseils d'utilisation comme "n'écrire qu'un seul verbe par objectif. Si 2 verbes sont envisagés, considérer ne retenir que le verbe le plus englobant".



La taxonomie revisitée par Marcel BRUN