La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie
Présentation par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute chargé de recherche au CNRS, de l'entretien d'explicitation. Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche.
5 postures élèves : scolaire, première, ludique-créative, réflexive, refus - 7 postures enseignants : contrôle, accompagnement, lâcher-prise, sur ou contre-étayage, enseignant, "magicien"
Mélanger du texte et du dessin pour raconter et mettre en scène des situations professionnelles, quelle belle idée !  La bande dessinée, un outil didactique et une pédagogie de l'image.
Il est indispensable de ne pas perdre le lien avec nos élèves, la classe virtuelle permet de conserver ce relationnel...
Une classe virtuelle est un environnement d'enseignement et d'apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d'apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne.

Page 2 sur 3

Conditions Générales d'Utilisation
Gestion des cookies