Le Sketchnoting - La mise en oeuvre

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La mise en oeuvre

Comment organisez-vous une séance typique utilisant les sketchnotes ?
Il n’y a pas de séances type, j’organise mes séances normalement et mobilise le sketchnoting de temps à autres et de différentes manières, en voici quelques exemples :
  • Une séquence où le contexte est présenté sous la forme d’un sketchnote
    et où la restitution attendue de la part des élèves est un sketchnote réalisé à partir d’un podcast audio.
    Ce contexte a été librement inspiré d’une ressource publiée sur Eduscol
    Question 2 - Comment une entreprise interagit-elle avec son environnement ?
    • Module 1
    • Capacités
        - Identifier les différents agents économiques
        - Repérer les échanges réalisés par une entreprise avec les autres agents économiques
    • Notions
        Agents économiques
        Échanges
        Marché
    Application
    Vous êtes Alix DUBOIS, 15 ans, domicilié(e) au 37 rue des Ponts 45000 Orléans
    Schéma de la situation

    Ce sketchnote réalisé par mes soins pour la séquence est un moyen de montrer qu’il est possible de se servir de cet outil pour raconter des histoires. C’est aussi un exemple complémentaire pour les élèves de l’usage des sketchnotes.

    Analyse de la situation n°1
        1.1 Repérer sur le sketchnote et dans les annexes les différents protagonistes (acteurs) intervenant dans cette histoire
        1.2 Inscrire sur des étiquettes le nom des acteurs (agents économiques / un nom par étiquette)
        1.3 Positionner les étiquettes sur une page blanche de votre cahier
        1.4 Représenter les échanges entre les acteurs économiques par des flèches
        1.5 Indiquer l’action relative à chaque échange
    Quels que soient les partenaires liés aux échanges, chacun d’entre eux appartient à une catégorie d’agent économique :
    • Les institutions non financières (entreprises),
    • Les institutions financières,
    • Les ménages,
    • les administrations publiques,
    • Le reste du monde.
    L’activité économique se réalise, sur un marché, à travers des échanges entre les différents agents économiques autour d’opérations de production, de distribution et de consommation.

    Analyse de la situation n°2
        2. Indiquer sur le circuit le nom des agents économiques
    Analyse de la situation n°3
        3. Surligner d’une couleur les flèches représentant des flux réels et d’une autre couleur les flèches représentant des flux financiers. N’oubliez pas la légende !

    • En résumé, et pour me préparer à l'épreuve d'examen
      1.1 Regrouper les définitions, les fonctions principales et les exemples relatifs aux agents économiques


      1.2 Compléter le tableau récapitulatif
      Pour étudier le comportement des agents économiques, on les regroupe dans des catégories homogènes autour de leur fonction principale.


      1.3 Élaborer votre sketchnote à l'aide de l'audio explicatif
      Il conviendra de distinguer les flux réels des flux monétaires.

      Une proposition de correction dessinée au tableau à l’issue de la séquence

      2. Répondre de manière structurée à la question suivante :
      Comment l’entreprise dans laquelle j’ai acheté mon smartphone interagit-elle avec son environnement ?
      Proposition de plan :
      • Introduction – rappel de la problématique
      • Développement (au maximum 10 lignes)
          - L’activité économique de l’entreprise
          - Les échanges de l’entreprise avec les différents agents économiques autour d’opérations de production, de distribution et de consommation
      • Conclusion
  • Un concours de sketchnoting à partir d’une synthèse
    ✅ 🚀 Lancement du grand concours de sketchnote : "L'entreprise décodée" 🎨✨
    • Exprimez votre génie : Montrez-nous l'entreprise comme vous ne l'avez jamais vue. Picasso en herbe ou Da Vinci du dimanche, tous les coups de crayon sont permis !
    • Le fun avant tout : Qui a dit que l'apprentissage devait être ennuyeux ? Ici, on apprend en rigolant (et en dessinant).
    • Boostez votre cerveau : Améliorez vos super-pouvoirs de synthèse et de mémorisation, tout en faisant travailler le côté artiste de votre cerveau.
    Les pépites à capturer :
    • Un festival de couleurs : Soyez audacieux dans votre utilisation des couleurs 🌈. Qui a dit qu'une entreprise devait être grise ?
    • Clarté cristalline : Faites en sorte que même votre petit frère puisse comprendre la structure d'une entreprise en un coup d'œil 👶🏼 👓.
    • Créativité débordante : Surprenez-nous ! Un PDG en cape de super-héros ? Pourquoi pas ! Laissez libre cours à votre imagination.
    Comment participer ? 🚀
    Pas besoin de vous inscrire à "The Voice" ou "Koh-Lanta" pour montrer votre talent. Le concours commence dès maintenant ! Tout est prêt pour que vous puissiez créer votre chef-d'œuvre. À vous de jouer !
    Même sans trésor à la clé, chaque participant sera célébré pour son audace et son originalité. Les chefs-d'œuvre sélectionnés entreront dans le Hall of Fame de notre classe et inspireront les générations futures.

    Prêt à faire chauffer les crayons ? 🖍️
    Alors, enfilez votre casquette d'artiste, secouez vos idées les plus folles et rejoignez-nous pour ce festival de la créativité. Montrez-nous comment, avec un simple coup de crayon, vous pouvez transformer l'ennuyeux en extraordinaire !
    Rendez-vous sur le champ de bataille artistique. Que le meilleur sketchnoteur gagne !



    Des exemples de réalisations d'élèves











  • Sketchnoting basé sur des mécanismes de jeu
    Des cartes concepts sont distribuées sans étude ni découverte préalable. Objetcif : comprendre, sketchnoter et faire comprendre un autre groupe qui devra restituer ce qu’il comprend sous la forme textuelle. Pour résumer : un texte → une sketchnote → un texte

    Sketchnote à oreille
    Consigne de réalisations
    • 1. Prendre connaissance de la carte concept qui vous a été remise (2 minutes)
        Lire attentivement la carte concept
    • 2. Réaliser la sketchnote associée dans le délai imparti (30 minutes)
        Travailler en équipe pour dessiner la sketchnote représentant le concept.
    • 3. Échanger votre sketchnote avec une autre équipe
    • 4. Analyser la sketchnote reçue et rédiger une synthèse du concept représenté (15 minutes)
        La synthèse doit être claire, concise et refléter votre compréhension de la sketchnote
    • 5. Présenter votre travail
        Chaque équipe présente la sketchnote reçue et la synthèse qu’elle en a tirée
        L’équipe qui a dessiné la sketchnote peut apporter des précisions et des clarifications si nécessaire







    Des exemples de réalisations d'élèves













Quels outils ou ressources utilisez-vous pour créer ou faire créer les sketchnotes ?
J’ai fait acquérir aux élèves des cahiers de travaux pratiques (une page avec des lignes d’un côté et une page blanche de l’autre) afin d’avoir les éléments de synthèse d’un côté et le sketchnote associé de l’autre. Ainsi les élèves peuvent réviser les concepts de leur choix.
Pour certaines activités, je leur fournis des feuilles blanches qui seront glissées dans leurs cahiers.
Côté stylos et feutres, je recommande l’achat en début d’année d’un style feutre noir et éventuellement quelques couleurs. Je déconseille l’usage de stylos billes classiques ou de feutres (ceux pour enfants).
Enfin, une ressource précieuse consiste à créer et alimenter au fil de l’année une banque de pictos (les plus utilisés dans la matière)