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Les réflexions et les perspectives futures
Quelle leçons avez-vous tirés de cette expérience ?
Tester, expérimenter, échouer, prendre du recul, améliorer, recommencer, échouer de nouveau ou réussir sont les étapes
auxquelles les enseignants sont souvent confrontées. Le sketchnoting en est un exemple. Dans certaines classes, le
"truc" peut prendre tandis que dans d’autres, ça ne prendra pas. Le fait de varier les approches pédagogiques quant à la
création ou l’usage des sketchnotes permet tout de même l’adésion du plus grand nombre et cela est plutôt positif et
prometteur pour l’avenir.
Envisagez-vous de développer davantage l’utilisation des sketchnotes dans d’autres parties de votre enseignement ou
dans d’autres matières ?
J’utilise les sketchnotes dans d’autres matières depuis plusieurs années (de la seconde au BTS) en économie-gestion. J’ai
testé les sketchnotes animés et commentés, les sketchnotes en 3D, la conception collaborative, etc. De nombreuses approches
sont possibles et le plaisir de conception est toujours présent. De plus, sketchnoter me permet aussi de mieux
comprendre et mémoriser certains concepts et je n’hésite pas à me servir de cet outil de manière personnelle également.