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La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Le Sketchnoting - Les réflexions et les perspectives futures

Index de l'article

Les réflexions et les perspectives futures

Quelle leçons avez-vous tirés de cette expérience ?
Tester, expérimenter, échouer, prendre du recul, améliorer, recommencer, échouer de nouveau ou réussir sont les étapes auxquelles les enseignants sont souvent confrontées. Le sketchnoting en est un exemple. Dans certaines classes, le "truc" peut prendre tandis que dans d’autres, ça ne prendra pas. Le fait de varier les approches pédagogiques quant à la création ou l’usage des sketchnotes permet tout de même l’adésion du plus grand nombre et cela est plutôt positif et prometteur pour l’avenir.

Envisagez-vous de développer davantage l’utilisation des sketchnotes dans d’autres parties de votre enseignement ou dans d’autres matières ?
J’utilise les sketchnotes dans d’autres matières depuis plusieurs années (de la seconde au BTS) en économie-gestion. J’ai testé les sketchnotes animés et commentés, les sketchnotes en 3D, la conception collaborative, etc. De nombreuses approches sont possibles et le plaisir de conception est toujours présent. De plus, sketchnoter me permet aussi de mieux comprendre et mémoriser certains concepts et je n’hésite pas à me servir de cet outil de manière personnelle également.