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La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Le Sketchnoting - L'évaluation et le feedback

Index de l'article

L'évaluation et le feedback

Comment évaluez-vous l'efficacité des sketchnotes dans l'apprentissage des élèves ?
Il est toujours difficile d’évaluer directement les vertus de tel ou tel outil/méthode pédagogique. En revanche, les méthodes de facilitation visuelle n’ont plus rien a prouver en termes d’efficacité et sont utilisées de plus en plus en milieu scolaire mais aussi en entreprise.
Je suis intimement convaincu de l’efficacité de cette méthode au même titre que le sont les schémas heuristiques et autres outils visuels dès lors que l’élève s’implique activement dans la conception de la ressource.

Quels types de feedback avez-vous reçu des élèves concernant l'utilisation des sketchnotes ?
Les retours sont plutôt positifs même si trop peu d’élèves (à mon goût) continuent de s’en servir dans d’autres matières ou lors de leur poursuite d’études.
Certains élèves "soupirent" lorsqu’une activité sketchnote arrive mais jouent le jeu tout même et se laissent porter par l’élan de la classe qui reste globalement positif tout au long de l’année.
Une fois de plus, certains élèves préfèrent d’autres méthodes (fiches, cartes mentales, etc.) et je leur propose le sketchnoting comme une méthode alternative.