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Les objectifs pédagogiques
Quels objectifs pédagogiques spécifiques cherchez-vous à atteindre avec l'utilisation des sketchnotes en classe de bac pro ?
Je vise surtout la compréhension et l’assimilation des notions du programme par une méthode différente de ce que les élèves peuvent déjà connaître (synthèses écrites, cartes mentales, etc.).Les sketchnotes ont plusieurs vertus et permettent de mieux comprendre, de clarifier, de mémoriser, de synthétiser et surtout de personnaliser un cours, des notions, des concepts.
En quoi les sketchnotes peuvent-ils aider à atteindre ces objectifs ?
Sketchnoter est un processus plus complexe qu’il n’en a l’air. Sketchnoter implique d’abord de comprendre le concept, la notion à représenter. De plus, le fait de dessiner va potentiellement solliciter la mémoire kinesthésique (celle basée sur les sensations, les gestes et les mouvements), comme la mémoire visuelle.Sketchnoter est souvent ressenti comme une action satisfaisante tant lors de sa conception que lors de sa relecture, ce qui peut davantage motiver certains élèves.
Mais sketchnoter implique aussi une certaine agilité organisationnelle :
- Gestion de l’espace (une feuille A4 limite parfois la quantité d’éléments que l’on souhaite voir apparaître et amène l’élève créateur à revoir l’organisation générale et la disposition des éléments du sketchnote)
- Gestion du temps : l’idée est de ne pas passer trop de temps à la réalisation d’un skethnote, il ne s’agit pas d’une oeuvre d’art !