La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Le Sketchnoting

Index de l'article



Le sketchnoting est une méthode visuelle de prise de notes qui combine texte et dessins pour synthétiser des idées. En utilisant des images et des mots-clés, il facilite la compréhension, stimule la créativité et rend l'information plus engageante et mémorable.

Un entretien et un partage de ressources avec Sébastien HENRIOT de l'académie de Besançon



L'introduction et le contexte

Qu’est-ce que les sketchnotes et pourquoi sont-ils pertinents pour l'enseignement de l'économie et gestion ?
Un sketchnote est une façon de simplifier l’information et de cultiver la pensée visuelle et la créativité au quotidien. Dans le sketchnoting, le processus est aussi important que le résultat, sinon plus.


Le sketchnoting est un outil de facilitation graphique qui va être utile aux enseignants comme aux apprenants. En effet, il va permettre de :
  • Personnaliser l'information pour mieux se l'approprier / prioriser et clarifier les informations
  • Vérifier si les concepts sont bien compris (les concepts non compris ne sont pas ou très mal synthétisés/représentés)
  • Apprendre et mémoriser de façon motivante et ludique
  • Favoriser la créativité (impression grand format et diffusion des sketchnotes des élèves dans les salles de classe) L'incourtournable pour les impressions grand format
En économie-gestion, de nombreux concepts sont liés et les sketchnotes restent un excellent moyen de mieux comprendre l’articulation entre les notions (économiques notamment).

Comment avez-vous introduit les sketchnotes dans votre enseignement ?
Pour introduire les sketchnotes dans mon enseignement d'économie-gestion en bac pro, j'ai commencé par présenter la méthode aux élèves. J'ai illustré cette présentation avec des exemples de sketchnotes que j'avais créées, ainsi que d'autres réalisées par des élèves ou trouvées en ligne.
Une première activité de découverte a été de réaliser en classe un "picto-challenge" en faisant dessiner des éléments concrets et des éléments abstraits.
  • Exemples d’éléments concrets : un café, une table, un bureau, un ordinateur, etc.
  • Exemples d’éléments abstraits : des vacances, la joie, se faire licencier, diriger, faire une réunion, atteindre un objectif
Ensuite, j'ai organisé une activité pratique. Après avoir expliqué les principes de base des sketchnotes, j'ai proposé aux élèves de créer une sketchnote à partir de la définition de "Qu'est-ce que l'économie-gestion ?". En suivant un guide étape par étape, les élèves ont identifié et représenté les mots-clés et les verbes importants de la définition.
  • Activité proposée
    Mon premier sketchnote : "Je sketchnote une définition"
    Qu’est-ce que l’économie-gestion ?
    L'économie gestion est l'étude des choix et des décisions qui régissent (déterminent) la production, la distribution et la consommation des biens et services marchands et non marchands. Elle explore comment les individus, les entreprises et les gouvernements interagissent pour allouer (distribuer /répartir) les ressources limitées afin de satisfaire les besoins et les désirs.

    Aide pas à pas
    • Je repère les mots-clés et les verbes importants ;
    • Je gribouille quelques pictos à côté des mots-clés dans la marge et/ou autour du texte ;
    • J’identifie les liens entre les idées générales en faisant des flèches, associations d’idées…
    • Je pense et essaie d’imaginer à quoi ressemblera mon sketchnote dans son ensemble : structure, sens de lecture, gros titres…

    Après avoir guidé les élèves individuellement à la réalisation de leur premier sketchnote, je leur ai proposé de compléter une trame de sketchnote :


    Proposition de sketchnote complétée :

Les objectifs pédagogiques

Quels objectifs pédagogiques spécifiques cherchez-vous à atteindre avec l'utilisation des sketchnotes en classe de bac pro ?
Je vise surtout la compréhension et l’assimilation des notions du programme par une méthode différente de ce que les élèves peuvent déjà connaître (synthèses écrites, cartes mentales, etc.).
Les sketchnotes ont plusieurs vertus et permettent de mieux comprendre, de clarifier, de mémoriser, de synthétiser et surtout de personnaliser un cours, des notions, des concepts.

En quoi les sketchnotes peuvent-ils aider à atteindre ces objectifs ?
Sketchnoter est un processus plus complexe qu’il n’en a l’air. Sketchnoter implique d’abord de comprendre le concept, la notion à représenter. De plus, le fait de dessiner va potentiellement solliciter la mémoire kinesthésique (celle basée sur les sensations, les gestes et les mouvements), comme la mémoire visuelle.
Sketchnoter est souvent ressenti comme une action satisfaisante tant lors de sa conception que lors de sa relecture, ce qui peut davantage motiver certains élèves.
Mais sketchnoter implique aussi une certaine agilité organisationnelle :
  • Gestion de l’espace (une feuille A4 limite parfois la quantité d’éléments que l’on souhaite voir apparaître et amène l’élève créateur à revoir l’organisation générale et la disposition des éléments du sketchnote)
  • Gestion du temps : l’idée est de ne pas passer trop de temps à la réalisation d’un skethnote, il ne s’agit pas d’une oeuvre d’art !

La mise en oeuvre

Comment organisez-vous une séance typique utilisant les sketchnotes ?
Il n’y a pas de séances type, j’organise mes séances normalement et mobilise le sketchnoting de temps à autres et de différentes manières, en voici quelques exemples :
  • Une séquence où le contexte est présenté sous la forme d’un sketchnote
    et où la restitution attendue de la part des élèves est un sketchnote réalisé à partir d’un podcast audio.
    Ce contexte a été librement inspiré d’une ressource publiée sur Eduscol
    Question 2 - Comment une entreprise interagit-elle avec son environnement ?
    • Module 1
    • Capacités
        - Identifier les différents agents économiques
        - Repérer les échanges réalisés par une entreprise avec les autres agents économiques
    • Notions
        Agents économiques
        Échanges
        Marché
    Application
    Vous êtes Alix DUBOIS, 15 ans, domicilié(e) au 37 rue des Ponts 45000 Orléans
    Schéma de la situation

    Ce sketchnote réalisé par mes soins pour la séquence est un moyen de montrer qu’il est possible de se servir de cet outil pour raconter des histoires. C’est aussi un exemple complémentaire pour les élèves de l’usage des sketchnotes.

    Analyse de la situation n°1
        1.1 Repérer sur le sketchnote et dans les annexes les différents protagonistes (acteurs) intervenant dans cette histoire
        1.2 Inscrire sur des étiquettes le nom des acteurs (agents économiques / un nom par étiquette)
        1.3 Positionner les étiquettes sur une page blanche de votre cahier
        1.4 Représenter les échanges entre les acteurs économiques par des flèches
        1.5 Indiquer l’action relative à chaque échange
    Quels que soient les partenaires liés aux échanges, chacun d’entre eux appartient à une catégorie d’agent économique :
    • Les institutions non financières (entreprises),
    • Les institutions financières,
    • Les ménages,
    • les administrations publiques,
    • Le reste du monde.
    L’activité économique se réalise, sur un marché, à travers des échanges entre les différents agents économiques autour d’opérations de production, de distribution et de consommation.

    Analyse de la situation n°2
        2. Indiquer sur le circuit le nom des agents économiques
    Analyse de la situation n°3
        3. Surligner d’une couleur les flèches représentant des flux réels et d’une autre couleur les flèches représentant des flux financiers. N’oubliez pas la légende !

    • En résumé, et pour me préparer à l'épreuve d'examen
      1.1 Regrouper les définitions, les fonctions principales et les exemples relatifs aux agents économiques


      1.2 Compléter le tableau récapitulatif
      Pour étudier le comportement des agents économiques, on les regroupe dans des catégories homogènes autour de leur fonction principale.


      1.3 Élaborer votre sketchnote à l'aide de l'audio explicatif
      Il conviendra de distinguer les flux réels des flux monétaires.

      Une proposition de correction dessinée au tableau à l’issue de la séquence

      2. Répondre de manière structurée à la question suivante :
      Comment l’entreprise dans laquelle j’ai acheté mon smartphone interagit-elle avec son environnement ?
      Proposition de plan :
      • Introduction – rappel de la problématique
      • Développement (au maximum 10 lignes)
          - L’activité économique de l’entreprise
          - Les échanges de l’entreprise avec les différents agents économiques autour d’opérations de production, de distribution et de consommation
      • Conclusion
  • Un concours de sketchnoting à partir d’une synthèse
    ✅ 🚀 Lancement du grand concours de sketchnote : "L'entreprise décodée" 🎨✨
    • Exprimez votre génie : Montrez-nous l'entreprise comme vous ne l'avez jamais vue. Picasso en herbe ou Da Vinci du dimanche, tous les coups de crayon sont permis !
    • Le fun avant tout : Qui a dit que l'apprentissage devait être ennuyeux ? Ici, on apprend en rigolant (et en dessinant).
    • Boostez votre cerveau : Améliorez vos super-pouvoirs de synthèse et de mémorisation, tout en faisant travailler le côté artiste de votre cerveau.
    Les pépites à capturer :
    • Un festival de couleurs : Soyez audacieux dans votre utilisation des couleurs 🌈. Qui a dit qu'une entreprise devait être grise ?
    • Clarté cristalline : Faites en sorte que même votre petit frère puisse comprendre la structure d'une entreprise en un coup d'œil 👶🏼 👓.
    • Créativité débordante : Surprenez-nous ! Un PDG en cape de super-héros ? Pourquoi pas ! Laissez libre cours à votre imagination.
    Comment participer ? 🚀
    Pas besoin de vous inscrire à "The Voice" ou "Koh-Lanta" pour montrer votre talent. Le concours commence dès maintenant ! Tout est prêt pour que vous puissiez créer votre chef-d'œuvre. À vous de jouer !
    Même sans trésor à la clé, chaque participant sera célébré pour son audace et son originalité. Les chefs-d'œuvre sélectionnés entreront dans le Hall of Fame de notre classe et inspireront les générations futures.

    Prêt à faire chauffer les crayons ? 🖍️
    Alors, enfilez votre casquette d'artiste, secouez vos idées les plus folles et rejoignez-nous pour ce festival de la créativité. Montrez-nous comment, avec un simple coup de crayon, vous pouvez transformer l'ennuyeux en extraordinaire !
    Rendez-vous sur le champ de bataille artistique. Que le meilleur sketchnoteur gagne !



    Des exemples de réalisations d'élèves











  • Sketchnoting basé sur des mécanismes de jeu
    Des cartes concepts sont distribuées sans étude ni découverte préalable. Objetcif : comprendre, sketchnoter et faire comprendre un autre groupe qui devra restituer ce qu’il comprend sous la forme textuelle. Pour résumer : un texte → une sketchnote → un texte

    Sketchnote à oreille
    Consigne de réalisations
    • 1. Prendre connaissance de la carte concept qui vous a été remise (2 minutes)
        Lire attentivement la carte concept
    • 2. Réaliser la sketchnote associée dans le délai imparti (30 minutes)
        Travailler en équipe pour dessiner la sketchnote représentant le concept.
    • 3. Échanger votre sketchnote avec une autre équipe
    • 4. Analyser la sketchnote reçue et rédiger une synthèse du concept représenté (15 minutes)
        La synthèse doit être claire, concise et refléter votre compréhension de la sketchnote
    • 5. Présenter votre travail
        Chaque équipe présente la sketchnote reçue et la synthèse qu’elle en a tirée
        L’équipe qui a dessiné la sketchnote peut apporter des précisions et des clarifications si nécessaire







    Des exemples de réalisations d'élèves













Quels outils ou ressources utilisez-vous pour créer ou faire créer les sketchnotes ?
J’ai fait acquérir aux élèves des cahiers de travaux pratiques (une page avec des lignes d’un côté et une page blanche de l’autre) afin d’avoir les éléments de synthèse d’un côté et le sketchnote associé de l’autre. Ainsi les élèves peuvent réviser les concepts de leur choix.
Pour certaines activités, je leur fournis des feuilles blanches qui seront glissées dans leurs cahiers.
Côté stylos et feutres, je recommande l’achat en début d’année d’un style feutre noir et éventuellement quelques couleurs. Je déconseille l’usage de stylos billes classiques ou de feutres (ceux pour enfants).
Enfin, une ressource précieuse consiste à créer et alimenter au fil de l’année une banque de pictos (les plus utilisés dans la matière)



La réactions des élèves

Comment les élèves ont-ils réagi à l'introduction des sketchnotes dans votre cours ?
Au départ, les élèves étaient surpris par l'introduction de la méthode de sketchnoting. Certains la trouvaient un peu infantilisant. Cependant, au fil des exercices pratiques, ils ont réalisé que cette méthode, loin d'être simple, pouvait être exigeante. Finalement, ils ont reconnu que les sketchnotes les aidaient à assimiler et à mieux comprendre certaines notions et concepts abordés en classe.

Y-a-t-il eu des défis ou des résistances de la part des élèves ? Comment les avez-vous surmontés ?
Il y a eu quelques résistances minoritaires parmi les élèves. Certains ne voulaient pas s'adonner au dessin, préférant les synthèses textuelles. Pour surmonter ces résistances, j'ai démontré les vertus des sketchnotes et organisé des mini concours et des challenges pour encourager et motiver les élèves. À la fin de l'année, même les élèves les plus réticents ont participé et ont réussi à créer des sketchnotes satisfaisantes.




L'impact sur l’apprentissage

Avez-vous observé des améliorations dans la compréhension des concepts économiques par les élèves grâce aux sketchnotes ?
J'ai pu observer des améliorations dans la compréhension des concepts économiques et de gestion par les élèves grâce aux sketchnotes. Lors d'un test de compréhension après une étude documentaire, j'ai proposé un quiz initial. Après avoir fourni aux élèves le sketchnote associé, j'ai reproposé le même quiz. Les résultats ont montré une augmentation des notes, indiquant une meilleure assimilation des notions grâce au sketchnote proposé.

Y a-t-il des exemples concrets où les sketchnotes ont aidé à clarifier des concepts difficiles ?
Les sketchnotes ont aidé à clarifier des concepts difficiles. J'ai utilisé plusieurs approches pédagogiques : études documentaires suivies de la création de sketchnotes, et représentations graphiques basées sur des éléments de cours donnés oralement. Par exemple, en dictant des phrases et des définitions, les élèves devaient créer des sketchnotes basées sur mes propos. Cette méthode les a aidés à mieux comprendre et retenir les concepts expliqués oralement.
Les sketchnotes sont complémentaires des autres ressources et ne s’y substituent pas.

L'évaluation et le feedback

Comment évaluez-vous l'efficacité des sketchnotes dans l'apprentissage des élèves ?
Il est toujours difficile d’évaluer directement les vertus de tel ou tel outil/méthode pédagogique. En revanche, les méthodes de facilitation visuelle n’ont plus rien a prouver en termes d’efficacité et sont utilisées de plus en plus en milieu scolaire mais aussi en entreprise.
Je suis intimement convaincu de l’efficacité de cette méthode au même titre que le sont les schémas heuristiques et autres outils visuels dès lors que l’élève s’implique activement dans la conception de la ressource.

Quels types de feedback avez-vous reçu des élèves concernant l'utilisation des sketchnotes ?
Les retours sont plutôt positifs même si trop peu d’élèves (à mon goût) continuent de s’en servir dans d’autres matières ou lors de leur poursuite d’études.
Certains élèves "soupirent" lorsqu’une activité sketchnote arrive mais jouent le jeu tout même et se laissent porter par l’élan de la classe qui reste globalement positif tout au long de l’année.
Une fois de plus, certains élèves préfèrent d’autres méthodes (fiches, cartes mentales, etc.) et je leur propose le sketchnoting comme une méthode alternative.

Les réflexions et les perspectives futures

Quelle leçons avez-vous tirés de cette expérience ?
Tester, expérimenter, échouer, prendre du recul, améliorer, recommencer, échouer de nouveau ou réussir sont les étapes auxquelles les enseignants sont souvent confrontées. Le sketchnoting en est un exemple. Dans certaines classes, le "truc" peut prendre tandis que dans d’autres, ça ne prendra pas. Le fait de varier les approches pédagogiques quant à la création ou l’usage des sketchnotes permet tout de même l’adésion du plus grand nombre et cela est plutôt positif et prometteur pour l’avenir.

Envisagez-vous de développer davantage l’utilisation des sketchnotes dans d’autres parties de votre enseignement ou dans d’autres matières ?
J’utilise les sketchnotes dans d’autres matières depuis plusieurs années (de la seconde au BTS) en économie-gestion. J’ai testé les sketchnotes animés et commentés, les sketchnotes en 3D, la conception collaborative, etc. De nombreuses approches sont possibles et le plaisir de conception est toujours présent. De plus, sketchnoter me permet aussi de mieux comprendre et mémoriser certains concepts et je n’hésite pas à me servir de cet outil de manière personnelle également.


Des conseils pour d’autres enseignants

Quels conseils donneriez-vous à d’autres enseignants qui souhaiteraient intégrer les sketchnotes dans leur pédagogie ?
Je pense qu’il ne faut pas hésiter une minute et se lancer. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner, les formes de base (carré, rond et triangle) suffisent à la conception de pictos simples mais malgré tout compréhensibles (pour soi d’abord, puis avec le temps pour les autres). J’ai encore le souvenir de mes premiers essais en sketchnoting et du plaisir procuré par des pictogrammes, flèches et autres conteneurs s’articulant de manière cohérente les uns avec les autres 😊

Il existe de nombreuses ressources en ligne, des vidéos, des formations, des exemples, il ne faut pas hésiter à puiser ici et là et se lancer personnellement en premier lieu et franchir le cap de la diffusion et de l’usage en classe.
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