Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Le Sketchnoting - La réactions des élèves

Index de l'article

La réactions des élèves

Comment les élèves ont-ils réagi à l'introduction des sketchnotes dans votre cours ?
Au départ, les élèves étaient surpris par l'introduction de la méthode de sketchnoting. Certains la trouvaient un peu infantilisant. Cependant, au fil des exercices pratiques, ils ont réalisé que cette méthode, loin d'être simple, pouvait être exigeante. Finalement, ils ont reconnu que les sketchnotes les aidaient à assimiler et à mieux comprendre certaines notions et concepts abordés en classe.

Y-a-t-il eu des défis ou des résistances de la part des élèves ? Comment les avez-vous surmontés ?
Il y a eu quelques résistances minoritaires parmi les élèves. Certains ne voulaient pas s'adonner au dessin, préférant les synthèses textuelles. Pour surmonter ces résistances, j'ai démontré les vertus des sketchnotes et organisé des mini concours et des challenges pour encourager et motiver les élèves. À la fin de l'année, même les élèves les plus réticents ont participé et ont réussi à créer des sketchnotes satisfaisantes.