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La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Le Sketchnoting - L'impact sur l’apprentissage

Index de l'article

L'impact sur l’apprentissage

Avez-vous observé des améliorations dans la compréhension des concepts économiques par les élèves grâce aux sketchnotes ?
J'ai pu observer des améliorations dans la compréhension des concepts économiques et de gestion par les élèves grâce aux sketchnotes. Lors d'un test de compréhension après une étude documentaire, j'ai proposé un quiz initial. Après avoir fourni aux élèves le sketchnote associé, j'ai reproposé le même quiz. Les résultats ont montré une augmentation des notes, indiquant une meilleure assimilation des notions grâce au sketchnote proposé.

Y a-t-il des exemples concrets où les sketchnotes ont aidé à clarifier des concepts difficiles ?
Les sketchnotes ont aidé à clarifier des concepts difficiles. J'ai utilisé plusieurs approches pédagogiques : études documentaires suivies de la création de sketchnotes, et représentations graphiques basées sur des éléments de cours donnés oralement. Par exemple, en dictant des phrases et des définitions, les élèves devaient créer des sketchnotes basées sur mes propos. Cette méthode les a aidés à mieux comprendre et retenir les concepts expliqués oralement.
Les sketchnotes sont complémentaires des autres ressources et ne s’y substituent pas.