Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Le Sketchnoting - Des conseils pour d’autres enseignants

Index de l'article

Des conseils pour d’autres enseignants

Quels conseils donneriez-vous à d’autres enseignants qui souhaiteraient intégrer les sketchnotes dans leur pédagogie ?
Je pense qu’il ne faut pas hésiter une minute et se lancer. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner, les formes de base (carré, rond et triangle) suffisent à la conception de pictos simples mais malgré tout compréhensibles (pour soi d’abord, puis avec le temps pour les autres). J’ai encore le souvenir de mes premiers essais en sketchnoting et du plaisir procuré par des pictogrammes, flèches et autres conteneurs s’articulant de manière cohérente les uns avec les autres 😊

Il existe de nombreuses ressources en ligne, des vidéos, des formations, des exemples, il ne faut pas hésiter à puiser ici et là et se lancer personnellement en premier lieu et franchir le cap de la diffusion et de l’usage en classe.