Le Sketchnoting - L'introduction et le contexte

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L'introduction et le contexte

Qu’est-ce que les sketchnotes et pourquoi sont-ils pertinents pour l'enseignement de l'économie et gestion ?
Un sketchnote est une façon de simplifier l’information et de cultiver la pensée visuelle et la créativité au quotidien. Dans le sketchnoting, le processus est aussi important que le résultat, sinon plus.


Le sketchnoting est un outil de facilitation graphique qui va être utile aux enseignants comme aux apprenants. En effet, il va permettre de :
  • Personnaliser l'information pour mieux se l'approprier / prioriser et clarifier les informations
  • Vérifier si les concepts sont bien compris (les concepts non compris ne sont pas ou très mal synthétisés/représentés)
  • Apprendre et mémoriser de façon motivante et ludique
  • Favoriser la créativité (impression grand format et diffusion des sketchnotes des élèves dans les salles de classe) L'incourtournable pour les impressions grand format
En économie-gestion, de nombreux concepts sont liés et les sketchnotes restent un excellent moyen de mieux comprendre l’articulation entre les notions (économiques notamment).

Comment avez-vous introduit les sketchnotes dans votre enseignement ?
Pour introduire les sketchnotes dans mon enseignement d'économie-gestion en bac pro, j'ai commencé par présenter la méthode aux élèves. J'ai illustré cette présentation avec des exemples de sketchnotes que j'avais créées, ainsi que d'autres réalisées par des élèves ou trouvées en ligne.
Une première activité de découverte a été de réaliser en classe un "picto-challenge" en faisant dessiner des éléments concrets et des éléments abstraits.
  • Exemples d’éléments concrets : un café, une table, un bureau, un ordinateur, etc.
  • Exemples d’éléments abstraits : des vacances, la joie, se faire licencier, diriger, faire une réunion, atteindre un objectif
Ensuite, j'ai organisé une activité pratique. Après avoir expliqué les principes de base des sketchnotes, j'ai proposé aux élèves de créer une sketchnote à partir de la définition de "Qu'est-ce que l'économie-gestion ?". En suivant un guide étape par étape, les élèves ont identifié et représenté les mots-clés et les verbes importants de la définition.
  • Activité proposée
    Mon premier sketchnote : "Je sketchnote une définition"
    Qu’est-ce que l’économie-gestion ?
    L'économie gestion est l'étude des choix et des décisions qui régissent (déterminent) la production, la distribution et la consommation des biens et services marchands et non marchands. Elle explore comment les individus, les entreprises et les gouvernements interagissent pour allouer (distribuer /répartir) les ressources limitées afin de satisfaire les besoins et les désirs.

    Aide pas à pas
    • Je repère les mots-clés et les verbes importants ;
    • Je gribouille quelques pictos à côté des mots-clés dans la marge et/ou autour du texte ;
    • J’identifie les liens entre les idées générales en faisant des flèches, associations d’idées…
    • Je pense et essaie d’imaginer à quoi ressemblera mon sketchnote dans son ensemble : structure, sens de lecture, gros titres…

    Après avoir guidé les élèves individuellement à la réalisation de leur premier sketchnote, je leur ai proposé de compléter une trame de sketchnote :


    Proposition de sketchnote complétée :