La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Le taux d'évolution et les coefficients

Le taux d'évolution mesure la variation d'une grandeur sur une période donnée, exprimée en pourcentage. Il permet de comparer l'état initial et final d'une grandeur pour en évaluer la progression ou la régression.
L'apprenant va calculer dans des situations de la vie courante des coefficients multiplicateurs, des écarts et des taux d'évolution

Le support de l'élève


Lien vers le support élève https://dgxy.link/lDkxI

Les documents et les supports

Niveau 1 - La variation du panier de courses
Document élève 1.1
Élements de corrigé 1.1

Document élève 1.2
Élements de corrigé 1.2

Niveau 2 - Le budget d'un ménage
Document élève
Élements de corrigé

Niveau 3 - La prime d'assuduité
Document élève
Élements de corrigé

Niveau 4 - L'évolution des prix "Bien-être"
Document élève
Élements de corrigé

Niveau 5 - L'évolution des prix "Bien-être"
Document élève
Élements de corrigé