La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 
  La co-intervention prescrite dans les nouveaux arrêtés partage avec les EGLS (enseignements généraux liés à la spécialité), tels qu’ils étaient définis par l’arrêté du 10 février 2009, les objectifs suivants : adapter la formation générale aux spécificités professionnelles ; renforcer la cohérence globale de la formation ; montrer que l’enseignement général participe de la formation professionnelle et la conforte ; favoriser la concrétisation de projets collectifs.

L'identité numérique

La gestion et le suivi de son identité numérique n’est pas connue de tous. Il est important de sensibiliser et d’alerter l’ensemble des élèves en donnant les conseils de base.

« L'identité numérique (« IDN ») est définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentations numériques). Elle permet l'identification de l'individu en ligne ainsi que la mise en relation de celui-ci avec l'ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web. L'identité numérique est non seulement construite par l'entité réelle ou le « Sujet » mais elle est aussi grandement influencée par le rapport qu'entretient ce dernier à autrui de même qu'à la société. »
Source Wikipédia

Auteurs : Samia Dellidj et Anne Berger de l'académie de Lyon


La présentation de la séquence

La question de l'identité numérique se pose à tous : demandeurs d'emplois, citoyens, consommateurs, salariés, nous sommes tous sensibles aux données qui circulent sur le net et qui parlent de nous. Savez-vous que le name googling est pratiqué par 7 employeurs sur 10 environ ? Googler quelqu’un, c’est chercher son nom dans un moteur de recherche, comme Google, pour voir les informations disponibles sur lui.
Avec les premiers stages, voire le premier job, un profil sur les réseaux sociaux peut vite polluer votre image de candidat. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro, ce qui demande une nouvelle vraie compétence.

Cette séquence de co-intervention français permet à l'apprenant d'être en alerte face à sa e-réputation et à une présence en ligne "conforme" à ses objectifs de jeune professionnel.
  • L'entrée en réflexion
  • Le contrôle - Les traces sur internet et leurs conséquences
  • La communication "Tout et son contraire"
  • Le partage et l'alerte
Le guide de l'enseignant


Les ressources de l'apprenant

Identité numérique - L'introduction
Identité numérique - La mise en réflexion
Identité numérique - Le contrôle
Identité numérique - La communication "Tout et son contraire"
Identité numérique - Le partage et l'alerte


Conditions Générales d'Utilisation

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