« L'identité numérique (« IDN ») est définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentations numériques). Elle permet l'identification de l'individu en ligne ainsi que la mise en relation de celui-ci avec l'ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web. L'identité numérique est non seulement construite par l'entité réelle ou le « Sujet » mais elle est aussi grandement influencée par le rapport qu'entretient ce dernier à autrui de même qu'à la société. »Source Wikipédia
Auteurs : Samia Dellidj et Anne Berger de l'académie de Lyon
La présentation de la séquence
La question de l'identité numérique se pose à tous : demandeurs d'emplois, citoyens, consommateurs, salariés, nous sommes tous sensibles aux données qui circulent sur le net et qui parlent de nous. Savez-vous que le name googling est pratiqué par 7 employeurs sur 10 environ ? Googler quelqu’un, c’est chercher son nom dans un moteur de recherche, comme Google, pour voir les informations disponibles sur lui.Avec les premiers stages, voire le premier job, un profil sur les réseaux sociaux peut vite polluer votre image de candidat. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro, ce qui demande une nouvelle vraie compétence.
Cette séquence de co-intervention français permet à l'apprenant d'être en alerte face à sa e-réputation et à une présence en ligne "conforme" à ses objectifs de jeune professionnel.
- L'entrée en réflexion
- Le contrôle - Les traces sur internet et leurs conséquences
- La communication "Tout et son contraire"
- Le partage et l'alerte

Les ressources de l'apprenant









