Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

L'identité numérique

La gestion et le suivi de son identité numérique n’est pas connue de tous. Il est important de sensibiliser et d’alerter l’ensemble des élèves en donnant les conseils de base.

« L'identité numérique (« IDN ») est définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentations numériques). Elle permet l'identification de l'individu en ligne ainsi que la mise en relation de celui-ci avec l'ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web. L'identité numérique est non seulement construite par l'entité réelle ou le « Sujet » mais elle est aussi grandement influencée par le rapport qu'entretient ce dernier à autrui de même qu'à la société. »
Source Wikipédia

Auteurs : Samia Dellidj et Anne Berger de l'académie de Lyon


La présentation de la séquence

La question de l'identité numérique se pose à tous : demandeurs d'emplois, citoyens, consommateurs, salariés, nous sommes tous sensibles aux données qui circulent sur le net et qui parlent de nous. Savez-vous que le name googling est pratiqué par 7 employeurs sur 10 environ ? Googler quelqu’un, c’est chercher son nom dans un moteur de recherche, comme Google, pour voir les informations disponibles sur lui.
Avec les premiers stages, voire le premier job, un profil sur les réseaux sociaux peut vite polluer votre image de candidat. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro, ce qui demande une nouvelle vraie compétence.

Cette séquence de co-intervention français permet à l'apprenant d'être en alerte face à sa e-réputation et à une présence en ligne "conforme" à ses objectifs de jeune professionnel.
  • L'entrée en réflexion
  • Le contrôle - Les traces sur internet et leurs conséquences
  • La communication "Tout et son contraire"
  • Le partage et l'alerte
Le guide de l'enseignant


Les ressources de l'apprenant

Identité numérique - L'introduction
Identité numérique - La mise en réflexion
Identité numérique - Le contrôle
Identité numérique - La communication "Tout et son contraire"
Identité numérique - Le partage et l'alerte