La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

L'encaissement et le rendu monnaie

L’Escape Game a été créé spécifiquement pour des 1 CAP EPC. L'objectif est de travailler un ensemble de compétences professionnelles abordées au cours des 2 années de formation mais aussi rencontrées lors des périodes de formation en milieu professionnel. Le jeu aborde notamment l’encaissement, le rendu de monnaie, la mise en rayon et le marchandisage d’organisation. Bien évidemment, l'Escape Game fait intervenir des notions mathématiques telles que la proportionnalité à travers la résolution de problèmes.

Auteur : Béatrice MASSÉ et Philippe SERGEANT académie de Bordeaux

La présentation du jeu

  • Énigme 1 : Rendre la monnaie n'est pas chose évidente
  • Énigme 2 : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
  • Énigme 3 : Localiser le suspect
  • Énigme 4 : Qui veut gagner des euros ?
  Support enseignant


Le support de l'apprenant

Lien vers l'infographie https://dgxy.link/tHFUG

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