Le Chef d'œuvre jusqu'à la session 2025

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).
Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.
Parcours TVP - Module : La réalisation du chef d'oeuvre Cette formation est conçue sur la base de deux modules principaux qui vous permettront d'appréhender les éléments constitutifs de la réalisation du chef-d’œuvre pour une mise en œuvre pluridisciplinaire en établissement


Parcours TVP Transformer la voie Professionnelle
La réalisation du chef d'oeuvre





Description du parcours

Modules 1 et 3

Cette formation est conçue sur la base de deux modules principaux qui vous permettront d'appréhender les éléments constitutifs de la réalisation du chef-d’œuvre pour une mise en œuvre pluridisciplinaire en établissement :
- le premier module a pour ambition de montrer comment un projet existant peut évoluer pour s'adapter à la réalisation du chef-d’œuvre,
- le second module est une création de méthode de réalisation d'un chef-d’œuvre.

Chacun de ces deux modules est constitué d'un ensemble de fiches méthodologiques et explicatives des démarches de réalisation et des points d'attention et de réflexion propice à une bonne appréhension de la démarche de réalisation de chef-d’œuvre.

Ces deux modules pourront être une base de formation, dans un cas pour adapter un projet existant dans l'établissement, dans l'autre cas pour initialiser une démarche complète. Ces exemples ne se veulent pas être des modèles, mais doivent permettre d'engager une réflexion sur un projet d'équipe adapté à un contexte local.

Modules 3, 4 et 5

Les trois autres modules sur la pédagogie de projet, l’évaluation et le suivi des compétences, ainsi que le pilotage du chef-d’œuvre ont été ajoutés, suite aux formations dispensées aux inspecteurs et formateurs pour aider l’accompagnement des élèves, des professeurs, des inspecteurs et chefs d’établissement. Il s’agit de proposer des outils, des méthodes, des réflexions théoriques et pratiques, afin de répondre aux grands enjeux et aux ambitions de la réalisation du chef-d’œuvre dans la Transformation de la voie professionnelle.

Sommaire du parcours

Ce qu'est le chef-d'oeuvre ?

1 : Manifestation culturelle au palais de Fervaques
    Présentation du projet
    Organisation du projet
    Démarche et outils complémentaires

2 : Création d'un Food Truck
    Les premières étapes de la démarche
    La mise en oeuvre et le suivi

3 : La pédagogie de projet
    Introduction
    L'apprentissage par projet
    Réflexions de professionnels
    Les outils pour se former
    Des retours d'expérience

4 : L'évaluation et le suivi des compétences
Objectifs
  • Confronter la dimension formative de l’évaluation des compétences tout au long de la formation à l’évaluation certificative qu’il s’agisse de l’oral terminal ou de la notation pour l’examen
  • Prioriser la formation des élèves sur l’évaluation formative et le suivi des compétences pour apprendre par le chef-d’œuvre
Évaluation de la réalisation du chef d'oeuvre (ppt)
La présentation de Régis RIGAUD, Igésr (réalisée le 20 janvier 2020 dans le cadre du programme national de formation) apporte une première lecture des textes définissant les modalités de certification du chef-d’œuvre pour les élèves de CAP (en 2021) et les met en regard de ce qui est écrit dans vadémécum et plus largement de l’évaluation au cours de la réalisation du chef-d’œuvre (évaluation formative).

Suivi et évaluation des compétences
> Support de présentation de l'atelier sur le suivi des compétences
Le suivi et l’évaluation des compétences développées par, avec et à partir du chef-d’œuvre cherchent à répondre à la question : comment prendre en compte les compétences professionnelles, disciplinaires et transversales dans le chef-d’œuvre, tracer et évaluer les acquisitions des élèves ?
Cette présentation est un document devant permettre à chacun d’apporter une réponse adaptée à ses élèves à partir d’outils proposés qu’il faut questionner et adapter.

> Conducteur de l'atelier "Suivi et évaluation des compétences"

Le conducteur est une proposition pour une formation collective, mais peut également être utilisé comme un outil de réflexion sur la question du suivi et de l’acquisition des compétences.

> Exemple de synthèse de l'atelier sur le suivi et l'évaluation des compétences

> Document de positionnement des activités réalisées

> Outil d'aide à l'évaluation de la réalisation du chef d'oeuvre
Combinaison d'échelles descriptives réalisées par un collectif de l’académie de Nantes.

> Grille d'évaluation de l'oral en CAP
Grille réalisée par les inspecteurs du groupe national ayant réalisé ce module de formation m@gistère.
Bien sûr, chacun peut utiliser cette grille dans son académie. Elle est livrée dans un format modifiable.

> Grille d'évaluation de l'oral du Bac Professionnel
Grille réalisée par les inspecteurs du groupe national ayant réalisé ce module de formation magistère.
Chacun peut utiliser cette grille dans son académie. Elle est livrée dans un format modifiable.


5 : Le pilotage du chef d'oeuvre
  • Aider et accompagner les équipes pour le pilotage (coordination) et l’évaluation de l'enseignement « réalisation du chef-d’œuvre  »,  afin de garantir la qualité de l’enseignement
  • Appréhender cet enseignement par une approche qualité à partir de l’outil Qualéduc (encadrement et enseignants)
Ce module qui apparaît au premier abord destiné aux chefs d’établissement, inspecteurs et directeurs délégués aux formations professionnelles, est aussi très important pour les professeurs en charge de cet enseignement, car il permet d’appréhender des outils de pilotage pour ne pas dire de management qui sont des méthodes dont le caractère pédagogique (et professionnalisant) n’est plus à démontrer.




Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4
Gestion des cookies

Gestion des cookies

Informations générales sur les cookies

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

Gestion des cookies du site

Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

Types de cookies utilisés sur le site

Cookies strictement nécessaires
Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
Cookies de performance/de mesure d’audience
Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.