Parcours TVP Transformer la voie Professionnelle
La réalisation du chef d'oeuvre
Description du parcours
Modules 1 et 3
Cette formation est conçue sur la base de deux modules principaux qui vous permettront d'appréhender les éléments constitutifs de la réalisation du chef-d’œuvre pour une mise en œuvre pluridisciplinaire en établissement :- le premier module a pour ambition de montrer comment un projet existant peut évoluer pour s'adapter à la réalisation du chef-d’œuvre,
- le second module est une création de méthode de réalisation d'un chef-d’œuvre.
Chacun de ces deux modules est constitué d'un ensemble de fiches méthodologiques et explicatives des démarches de réalisation et des points d'attention et de réflexion propice à une bonne appréhension de la démarche de réalisation de chef-d’œuvre.
Ces deux modules pourront être une base de formation, dans un cas pour adapter un projet existant dans l'établissement, dans l'autre cas pour initialiser une démarche complète. Ces exemples ne se veulent pas être des modèles, mais doivent permettre d'engager une réflexion sur un projet d'équipe adapté à un contexte local.
Modules 3, 4 et 5
Les trois autres modules sur la pédagogie de projet, l’évaluation et le suivi des compétences, ainsi que le pilotage du chef-d’œuvre ont été ajoutés, suite aux formations dispensées aux inspecteurs et formateurs pour aider l’accompagnement des élèves, des professeurs, des inspecteurs et chefs d’établissement. Il s’agit de proposer des outils, des méthodes, des réflexions théoriques et pratiques, afin de répondre aux grands enjeux et aux ambitions de la réalisation du chef-d’œuvre dans la Transformation de la voie professionnelle.Sommaire du parcours
Ce qu'est le chef-d'oeuvre ?1 : Manifestation culturelle au palais de Fervaques
Présentation du projet
Organisation du projet
Démarche et outils complémentaires
2 : Création d'un Food Truck
Les premières étapes de la démarche
La mise en oeuvre et le suivi
3 : La pédagogie de projet
Introduction
L'apprentissage par projet
Réflexions de professionnels
Les outils pour se former
Des retours d'expérience
4 : L'évaluation et le suivi des compétences
Objectifs
- Confronter la dimension formative de l’évaluation des compétences tout au long de la formation à l’évaluation certificative qu’il s’agisse de l’oral terminal ou de la notation pour l’examen
- Prioriser la formation des élèves sur l’évaluation formative et le suivi des compétences pour apprendre par le chef-d’œuvre
La présentation de Régis RIGAUD, Igésr (réalisée le 20 janvier 2020 dans le cadre du programme national de formation) apporte une première lecture des textes définissant les modalités de certification du chef-d’œuvre pour les élèves de CAP (en 2021) et les met en regard de ce qui est écrit dans vadémécum et plus largement de l’évaluation au cours de la réalisation du chef-d’œuvre (évaluation formative).
Suivi et évaluation des compétences
Le suivi et l’évaluation des compétences développées par, avec et à partir du chef-d’œuvre cherchent à répondre à la question : comment prendre en compte les compétences professionnelles, disciplinaires et transversales dans le chef-d’œuvre, tracer et évaluer les acquisitions des élèves ?
Cette présentation est un document devant permettre à chacun d’apporter une réponse adaptée à ses élèves à partir d’outils proposés qu’il faut questionner et adapter.
> Conducteur de l'atelier "Suivi et évaluation des compétences"
Le conducteur est une proposition pour une formation collective, mais peut également être utilisé comme un outil de réflexion sur la question du suivi et de l’acquisition des compétences.
> Exemple de synthèse de l'atelier sur le suivi et l'évaluation des compétences
> Document de positionnement des activités réalisées
Combinaison d'échelles descriptives réalisées par un collectif de l’académie de Nantes.
Grille réalisée par les inspecteurs du groupe national ayant réalisé ce module de formation m@gistère.
Bien sûr, chacun peut utiliser cette grille dans son académie. Elle est livrée dans un format modifiable.
5 : Le pilotage du chef d'oeuvre
- Aider et accompagner les équipes pour le pilotage (coordination) et l’évaluation de l'enseignement « réalisation du chef-d’œuvre », afin de garantir la qualité de l’enseignement
- Appréhender cet enseignement par une approche qualité à partir de l’outil Qualéduc (encadrement et enseignants)