Supports proposés par l'académie de Lyon
L'évaluation en continu
On retient
L'évaluation en contrôle continu du chef d'œuvre n'intervient qu'à la fin de chaque année scolaire du cycle terminal : une seule note bilan est enregistrée dans le livret scolaire (ou au livret de formation) à la fin des années de première et de terminale.- Le chef-d'œuvre étant pluridisciplinaire et mobilisant une approche transversale, les professeurs d'enseignement professionnel et les professeurs d'enseignement général impliqués fixent conjointement la note et la reportent sur le livret.
- Cette note est définie sur la base du suivi et de l'évaluation du projet menés tout au long de chacune des deux années de formation:
- Classe de 1ère = RÉALISATION D’UN CHEF D’OEUVRE : évaluation chiffrée unique en fin d’année scolaire, intégrant les enseignements généraux et professionnels mobilisés dans le cadre de la réalisation du chef d’œuvre, à partir des capacités et critères précisés dans les grilles d’évaluation ;
- Classe de Tle = RÉALISATION D’UN CHEF D’OEUVRE : évaluation chiffrée unique en fin d’année scolaire, intégrant les enseignements généraux et professionnels mobilisés dans le cadre de la réalisation du chef d’œuvre, à partir des capacités et critères précisés dans les grilles d’évaluation.
Si la réalisation du chef d'œuvre ne fait pas l'objet d'une évaluation notée à chaque fin de semestre/trimestre, une appréciation générale sur le bulletin à chaque fin de période est toutefois indispensable afin d'exprimer de façon régulière les progrès ou les difficultés de l'élève, notamment :
- Valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et son action dans un cadre collectif ;
- La démarche et la réalisation : autonomie, responsabilisation, appréhension la complexité du monde professionnel, manifestation des compétences ciblées par l’équipe pédagogique, visualisation de certaines interactions de concepts difficiles, collaboration à une œuvre commune, motivation, valorisation.
Présentation du support
Nous avons répertorié dans les textes les axes d’évaluation que nous avons croisé avec les capacités visées par les 2 types d’évaluation afin d’être dans un résultat exhaustif.
La codification se répartit en CC (contrôle continu) et CP (contrôle ponctuel) :
- En CAP = les capacités évaluées en contrôle continu sont au nombre de 6 (de CC1 à CC 6) et celles évaluées en contrôle ponctuel sont au nombre de 4 (de CP1 à CP4)
- En BCP= les capacités évaluées en contrôle continu sont au nombre de 8 (de CC1 à CC8) et celles évaluées en contrôle ponctuel sont au nombre de 6 (de CP1 à CP6)
- Des CC et les CP sont communes aux CAP et BCP: elles sont en gras dans les grilles de BCP
Support d'évaluation en continu du chef d'oeuvre en Bac Pro et en CAP
L'évaluation de l'oral
Cette grille d'évaluation est une proposition de positionnement du candidat lors de l'oral du chef d'oeuvre.- Capacité à restituer le travail mené dans le cadre de la réalisation du chef-d'œuvre
- Capacité à analyser sa démarche et à la situer dans le métier et la filière professionnelle
Grille d'évaluation de l'oral
Outil d'aide à l'évaluation