Le Chef d'œuvre

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).
Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.
Parcours TVP - Module : La réalisation du chef d'oeuvre Cette formation est conçue sur la base de deux modules principaux qui vous permettront d'appréhender les éléments constitutifs de la réalisation du chef-d’œuvre pour une mise en œuvre pluridisciplinaire en établissement
L’intention de  la  transformation  de  la  voie  professionnelle  est  de  redonner  ses lettres  de  noblesse à l’enseignement   professionnel.   La   réalisation   d’un   chef-d’œuvre   synonyme   d’excellence   et   de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.