Le jeu en classe et en équipe
L’enseignant présente des états préparatoires à la déclaration de TVA qui comportent ou pas des erreurs. Les élèves, en équipe, ont à disposition les documents imprimés ainsi que le plan de comptes de l'entreprise. L'équipe doit retrouver les erreurs et proposer une correction le plus rapidement possible.Le jeu est volontairement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.
Niveau requis
1ère et terminale BacPro AGOrAObjectifs
- Réactiver des connaissances acquises en matière comptable de manière ludique au travers d’un jeu-défi
- Faire collaborer des élèves pour qu’ils retrouvent les erreurs dans la préparation éléments indispensables à la télédéclaration
- Consolider des savoirs comptables au travers d’un jeu
- Créer une émulation autour des savoirs comptables au sein d’un groupe d’élèves
L'organisation du jeu et les supports
- La constitution des binômes
- Les supports par équipe : 5 documents (1 par mois) + 1 plan de comptes de l'entreprise Exemple de support élève
- Le diaporama d'animation du jeu
- La notice du jeu destinée à l'enseignant
Après le jeu en classe, l'élève rejoue en autonomie
Une fois le jeu réalisé en classe, il peut être intéressant pour l'élève de retravailler cette ressource en autonomie pour renforcer ses savoirs. Un atelier d'entrainement en ligne est à disposition.Lien vers le support élève https://dgxy.link/Iblsn
Niveau 1
Préparation de la déclarationDocument de l'apprenant Éléments de corrigé
Niveau 2
Préparation de la déclarationDocument de l'apprenant Éléments de corrigé
Niveau 3
Préparation de la déclarationDocument de l'apprenant Éléments de corrigé
Niveau 4
Préparation de la déclarationDocument de l'apprenant Éléments de corrigé
Niveau 5
Préparation de la déclarationDocument de l'apprenant Éléments de corrigé