C'est la CATA,
dans ma COMPTA, dans mes ACHATS, .....

Nous proposons la série "C'est la CATA...." permettant de travailler par le biais du jeu des notions comptables, des notions de gestion, les processus et les documents commerciaux. Le principe des CATA est d'analyser, d'évaluer, de comprendre puis d'appliquer les modifications et ajustements qui s'imposent en fonction des savoirs.

Ce jeu se déroule en 2 temps :
- Un temps en classe : le jeu en équipe
- Un temps APRÈS la classe. L'apprenant revoit en autonomie les notions abordées durant le jeu à l'aide d'un support en ligne Il rejoue seul !
Les outils à disposition pour rythmer le jeu
Un tableau des scores par équipe
Un chronomètre avec réglage du temps
Certaines erreurs ont été créées spécifiquement pour interpeler l’apprenant et susciter la logique, l'analyse, le raisonnement et la justification des choix à l'oral. Elles ont une dimension formative. Elles ne sont pas toujours réalistes avec Progiciel de Gestion Intégré PGI

Les factures d'achat et de vente

Ai-je des erreurs dans la compta des factures d'achat ou de vente ?! Sauras-tu les retrouver !? Sauras-tu les corriger ?

Auteur : Lionel Dumas académie de Lyon

Le jeu en classe

L’enseignant présente des écritures comptables qui comportent ou pas des erreurs. Les élèves, en équipe, ont à disposition les factures d'achat et de ventes à l'origine de l'écriture comptable présentée ainsi que le plan de comptes de l'entreprise. L'équipe doit retrouver les erreurs et proposer une correction le plus rapidement possible.
Le jeu est volontairement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.

Niveau requis
1ère BacPro AGOrA - Savoirs associés à la gestion

Objectifs
  • Réactiver des connaissances acquises en matière comptable de manière ludique au travers d’un jeu-défi
  • Faire collaborer des élèves pour qu’ils retrouvent des erreurs d’enregistrement de facture d’achat et/ou de factures de vente
  • Consolider des savoirs comptables au travers d’un jeu
  • Créer une émulation autour des savoirs comptables au sein d’un groupe d’élèves
L'organisation du jeu et les supports
  • La constitution des binômes
  • Les supports par équipe : 7 documents + 1 plan de comptes de l'entreprise
  • Le diaporama d'animation du jeu
  • La notice du jeu destinée à l'enseignant
Conseils : les supports peuvent être plastifiés pour une réutilisation et pour écrire dessus avec un stylo spécial Vinyle effaçable.

    Après le jeu, L'élève rejoue en autonomie

    Ce support permet à l'élève s'entrainer à nouveau, seul et à son rythme, à contrôler les écritures comptables de factures d'achat ou de vente qu'il a déjà vu en classe.
    Lien vers le support élève https://dgxy.link/wZV2v
    Les corrigés
    Document 1 Document 2 Document 3
    Document 4 Document 5 Document 6
    Document 7

    Comment utiliser l'atelier en ligne ?