Auteur : Lionel Dumas académie de Lyon
Le jeu en classe
L’enseignant présente des écritures comptables qui comportent ou pas des erreurs. Les élèves, en équipe, ont à disposition les factures d'achat et de ventes à l'origine de l'écriture comptable présentée ainsi que le plan de comptes de l'entreprise. L'équipe doit retrouver les erreurs et proposer une correction le plus rapidement possible.Le jeu est volontairement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.
Niveau requis
1ère BacPro AGOrA - Savoirs associés à la gestionObjectifs
- Réactiver des connaissances acquises en matière comptable de manière ludique au travers d’un jeu-défi
- Faire collaborer des élèves pour qu’ils retrouvent des erreurs d’enregistrement de facture d’achat et/ou de factures de vente
- Consolider des savoirs comptables au travers d’un jeu
- Créer une émulation autour des savoirs comptables au sein d’un groupe d’élèves
L'organisation du jeu et les supports
- La constitution des binômes
- Les supports par équipe : 7 documents + 1 plan de comptes de l'entreprise
- Le diaporama d'animation du jeu
- La notice du jeu destinée à l'enseignant
Après le jeu, L'élève rejoue en autonomie
Ce support permet à l'élève s'entrainer à nouveau, seul et à son rythme, à contrôler les écritures comptables de factures d'achat ou de vente qu'il a déjà vu en classe.Lien vers le support élève https://dgxy.link/wZV2v
Les corrigés
Document 1 Document 2 Document 3Document 4 Document 5 Document 6
Document 7