C'est la CATA,
dans ma COMPTA, dans mes ACHATS, .....

Nous proposons la série "C'est la CATA...." permettant de travailler par le biais du jeu des notions comptables, des notions de gestion, les processus et les documents commerciaux. Le principe des CATA est d'analyser, d'évaluer, de comprendre puis d'appliquer les modifications et ajustements qui s'imposent en fonction des savoirs.

Ce jeu se déroule en 2 temps :
- Un temps en classe : le jeu en équipe
- Un temps APRÈS la classe. L'apprenant revoit en autonomie les notions abordées durant le jeu à l'aide d'un support en ligne Il rejoue seul !
Les outils à disposition pour rythmer le jeu
Un tableau des scores par équipe
Un chronomètre avec réglage du temps
Certaines erreurs ont été créées spécifiquement pour interpeler l’apprenant et susciter la logique, l'analyse, le raisonnement et la justification des choix à l'oral. Elles ont une dimension formative. Elles ne sont pas toujours réalistes avec Progiciel de Gestion Intégré PGI

La déclaration de TVA

Ai-je des erreurs dans les états préparatoires à la déclaration de TVA réalisés sur tableur ?! Sauras-tu les retrouver !? Sauras-tu les corriger ?

Le jeu en classe et en équipe

L’enseignant présente des états préparatoires à la déclaration de TVA qui comportent ou pas des erreurs. Les élèves, en équipe, ont à disposition les documents imprimés ainsi que le plan de comptes de l'entreprise. L'équipe doit retrouver les erreurs et proposer une correction le plus rapidement possible.
Le jeu est volontairement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.

Niveau requis
1ère et terminale BacPro AGOrA

Objectifs
  • Réactiver des connaissances acquises en matière comptable de manière ludique au travers d’un jeu-défi
  • Faire collaborer des élèves pour qu’ils retrouvent les erreurs dans la préparation éléments indispensables à la télédéclaration
  • Consolider des savoirs comptables au travers d’un jeu
  • Créer une émulation autour des savoirs comptables au sein d’un groupe d’élèves
L'organisation du jeu et les supports
  • La constitution des binômes
  • Les supports par équipe : 5 documents (1 par mois) + 1 plan de comptes de l'entreprise Exemple de support élève
  • Le diaporama d'animation du jeu
  • La notice du jeu destinée à l'enseignant
Conseils : les supports peuvent être plastifiés pour une réutilisation et pour écrire dessus avec un stylo spécial Vinyle effaçable.


    Après le jeu en classe, l'élève rejoue en autonomie

    Une fois le jeu réalisé en classe, il peut être intéressant pour l'élève de retravailler cette ressource en autonomie pour renforcer ses savoirs. Un atelier d'entrainement en ligne est à disposition.
    Lien vers le support élève https://dgxy.link/Iblsn
    Niveau 1
    Préparation de la déclaration
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 2
    Préparation de la déclaration
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 3
    Préparation de la déclaration
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 4
    Préparation de la déclaration
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 5
    Préparation de la déclaration
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé