La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Les témoignages

Puisque souvent mieux vaut une image qu’un long discours... Cette rubrique vous propose une courte vidéo sous forme de témoignages d'enseignants et d'élèves. Des vidéos toujours d'actualité !

12.01.2015 - Témoignage et retour d'expérience d'une enseignante

Le travail en scénarios avec les nouveaux outils digitaux, les difficultés, les solutions, etc. "j'ai bien compris comment monter des scénarios... je préfère enseigner de cette façon qu'en classe entière.... D'ailleurs, je ne sais plus enseigner en classe entière... ça demande énormément de travail pour l'enseignant mais nous sommes dans la réalité..."



19.12.2014 - Témoignage d'une enseignante

Le changement de pratiques, la transformation des élèves, la relation élèves-enseignants, l'environnement numérique, le travail en scénarios, etc. "je ne reviendrais pas comme on faisait avant.... un livre, un logiciel pour un logiciel sans contextualisation, aller chercher l'information, donner du sens".... "on est en train de tester le travail en scénario avec les logistique..."




03.11.2014 - Témoignage d’une équipe enseignante : les premières semaines avec une classe de seconde Gestion-Administration (suite)




13.10.2014 - Témoignage d’une équipe enseignante : les premières semaines avec une classe de seconde Gestion-Administration

L'arrivée des élèves de seconde en lycée professionnel est un moment important. Comment l'équipe d'enseignants se mobilisent-elles pour les accueillir ? Comment immerger les élèves dans leur futur environnement professionnel ? Comment mettre en place des simulateurs pour faire émerger la compétence ? Comment développer des attitudes professionnelles ?....



 

07.07.2014 - Témoignage d’une enseignante - L’organisation de la classe

De la liberté pédagogique dans l'organisation des situations professionnelles.




30.06.2014 - Témoignage d’une enseignante - Les atouts et les interrogations

Le questionnement d'une enseignante sur l'acquisition des compétences au regard des changements pédagogiques opérés. Compétences des élèves ? Motivation ? Autonomie ?



23.06.2014 - Témoignage d’une enseignante - Les changements observés

Le témoignage d'une enseignante sur ses changements de pratiques pédagogiques observés dans la mise en place des scénarios



16.06.2014 - Témoignage d’une enseignante - Les difficultés surmontées

Le témoignage juste et sincère d'une enseignante face à ses changements de pratiques pédagogiques.


 

12.05.2014 - Le travail en équipe au cœur du bac GA

Le travail en équipe au coeur de la formation des élèves et de leur professionnalisation. Comment intégrer une équipe déjà formée ? Comment collaborer ? Comment créer du lien et une cohésion d'équipe ? Comment construire des scénarios communs ?


 

21.04.2014 - Organisation pédagogique en espace professionnel - Témoignages d’enseignants et d’élèves - Partie 2

Un espace d'accueil visiteurs, un espace entreprise, des clients, des fournisseurs, etc. Une organisation de l'espace classe pensé pour une meilleure mise en scéne des scénarios.


14.04.2014 - Organisation pédagogique en espace professionnel - Témoignages d’enseignants et d’élèves - Partie 1

Un OpenSpace, une salle de réunion, des applications professionnelles (PGI, messagerie, plateforme collaborative, etc.), du matériel (bannette, téléphone, agrafeuse, pèse lettre, chemises cartonnées et souples, etc.). Un environnement indispensable pour simuler au plus près une certaine réalité professionnelle.


07.04.2014 - Le parcours individualisé des élèves au cœur de la formation

L'élaboration en équipe pédagogique des scénarios individualisés pour les élèves. Un moment de concertation indispensable.


 

31.03.2014 - De la répartition du travail à la co-construction

Le travail en équipe pédagogique est essentiel pour co-construire et adopter une politique commune dans la mise en place des scénarios professionnels. Un moment de concertation indispensable.


24.03.2014 - Échange et verbalisation entre élèves

La conduite d'un scénario professionnel avec les élèves. L'accent est mis sur l'autonomie dans le travail, les échanges entre pairs et l'utilisation de ressources. Les retours sur activités sont des moments privilégiés pour construire la compétence.


10.03.2014 - Les activités en espace professionnel

Des témoignages d'élèves sur leur formation, les activités, leurs progrès et leur ressenti en écrits et en paroles.


03.03.2014 - Une nouvelle façon de travailler

Des témoignages d'élèves sur l'espace professionnel et les tâches réalisées en scénarios. Des écrits inspirants pour changer les pratiques et adopter des simulateurs.


Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4
Gestion des cookies

Gestion des cookies

Informations générales sur les cookies

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

Gestion des cookies du site

Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

Types de cookies utilisés sur le site

Cookies strictement nécessaires
Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
Cookies de performance/de mesure d’audience
Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.