Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

La pédagogie

Des offres de formation en ligne pour vous aider dans votre approche didactique et pédagogie...


La coopération entre élèves au lycée professionnel


La transformation de la voie professionnelle est placée sous le signe de l'innovation et de l'ambition pour amener les élèves à relever les défis du monde professionnel de demain. Dans ce parcours de formation, nous examinons le nouveau lycée professionnel sous l’angle de la coopération entre élèves. La mise en œuvre de cette forme de travail est abordée dans la co-intervention, dans la réalisation du chef d’œuvre et dans la consolidation des acquis et l’accompagnement personnalisé en gardant toujours à l’esprit l’articulation entre les enseignements du domaine général et du domaine professionnel.

    • Étape 1 : Un point théorique sur la coopération, la collaboration
    • Étape 2 : Mettre en œuvre la coopération dans la voie professionnelle
    • Étape 3 : Évaluer les comportements coopératifs
    • Conclusion



M@gistère - Apprendre à mémoriser à l'école


Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances issues des neurosciences et des sciences cognitives. Il vous permettra d'avoir des éléments scientifiques pour comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémorisation ainsi que des propositions pour améliorer la consolidation mnésique des apprenants.
  • Comprendre la fonction de mémorisation du cerveau dans une approche métacognitive
  • Prendre connaissance de principes à mettre en œuvre pour faciliter la mémorisation des apprenants