La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

La classe virtuelle

Il est indispensable de ne pas perdre le lien avec nos élèves, la classe virtuelle permet de conserver ce relationnel...
Une classe virtuelle est un environnement d'enseignement et d'apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d'apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne.  

Le transférer les gestes pédagogiques dans l'enseignement à distance

Quelques conseils et points de vigilance
La période de confinement a montré que la transférabilité à distance des tâches que les professeurs demandent à leurs élèves de pratiquer en présentiel au quotidien n’avait rien d’automatique. Dans le cadre d’un enseignement distanciel, certaines tâches semblent plutôt à éviter tandis que d’autres requièrent d’être adaptées pour se révéler efficaces. On trouvera ci-dessous deux tableaux synthétiques réalisés par André Tricot, professeur à l’université de Montpellier, dans le cadre d’un webinaire portant sur Les complémentarités entre présence et distance. André Tricot recense ici les tâches souvent proposées aux élèves lors des cours en présentiel et étudie l’opportunité ou les conditions de leur transfert à distance.
Tâche de l'élève En présence À distance
Écouter un cours Oui Non
Lire un texte, étudier un document multimédia, étudier un cas Oui Oui
Résoudre un problème ordinaire Oui Non, mais...
Résoudre un problème mal défini (projet, enquête, découverte) Oui Oui, mais...
Faire des exercices Oui Oui, mais...
Étudier des problèmes résolus Oui Oui
Préparer un exposé. Enquête documentaire Oui Oui
Dialogue de co-élaboration Oui Non
Dialogue d'aide Oui Non, mais...
Dialogue de questionnement Oui Non


Guide pour animer une classe virtuelle - Durée 20 mn



Ma cl@sse Virutelle - plateforme VIA

Tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne. Cette plateforme est disponible pour tous les enseignants depuis le portail ARENA.

Formation et Ressources / Services de la FOAD / Plateforme de classe virtuelles

La plateforme apps.education.fr

Déjà disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr est le service de référence, suite à l'arrêt du service « Mes classes virtuelles » du CNED fin juillet 2022.
Le service de classes virtuelles (version bigBlueButton) apps.education.fr permet la communication de plusieurs dizaines de personnes dans un même salon, voire plusieurs centaines sous réserve de limiter à 1 ou 2 le nombre de caméras allumées simultanément.
L'accès à la plateforme se fait via votre académie de rattachement selon ce mode opératoire :
  • se rendre sur la plateforme de services numériques : portail.apps.education.fr et sélectionner « Se connecter » ;
  • cliquer « Authentification éducation nationale » puis choisir son académie et saisir ses identifiant et mot de passe académiques habituels ;
  • après connexion, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique "Ma structure".
Une fois connecté, le professeur pourra créer une classe virtuelle et la configurer, avant d’envoyer le lien « Participant » aux élèves. Ceux-ci n’auront qu’à suivre ce lien pour se connecter. Ils seront invités à mettre un nom avant d’accéder à la classe virtuelle et à patienter dans la salle d’attente si celle-ci a été configurée.


La plateforme BigBlueButton

Cette instance BigBlueButton de classe virtuelle est présente dans de nombreux ENT académiques. Elle peut être aussi appelée Web-Conférence !
Cette application, Open Source, est accessible à tous même si vous n'en disposez pas dans l'ENT lycée. Il suffit de créer un compte, puis une classe....


La plateforme Jitsi.org

Jitisi est un application OpenSource de visioconférence. Cette solution, accessible sur tout support, ne nécessite pas de création de compte. En créant une réunion, un lien est créé. Il suffit de le transmettre à vos participants pour qu'ils le copie et qu'ils rejoignent la réunion. il n'y a pas de limite de participants. L'application dispose de paramètres de sécurité avancés avec un chiffrement systématique de vos données vous assurant la confidentialité de vos conversations. Il est possible de contrôler l'accès par un mot de passe. 
Voir le site  En savoir plus.


Conditions Générales d'Utilisation

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