Une classe virtuelle est un environnement d'enseignement et d'apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d'apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne.
Le transférer les gestes pédagogiques dans l'enseignement à distance
Quelques conseils et points de vigilanceLa période de confinement a montré que la transférabilité à distance des tâches que les professeurs demandent à leurs élèves de pratiquer en présentiel au quotidien n’avait rien d’automatique. Dans le cadre d’un enseignement distanciel, certaines tâches semblent plutôt à éviter tandis que d’autres requièrent d’être adaptées pour se révéler efficaces. On trouvera ci-dessous deux tableaux synthétiques réalisés par André Tricot, professeur à l’université de Montpellier, dans le cadre d’un webinaire portant sur Les complémentarités entre présence et distance. André Tricot recense ici les tâches souvent proposées aux élèves lors des cours en présentiel et étudie l’opportunité ou les conditions de leur transfert à distance.
Tâche de l'élève | En présence | À distance |
Écouter un cours | Oui | Non |
Lire un texte, étudier un document multimédia, étudier un cas | Oui | Oui |
Résoudre un problème ordinaire | Oui | Non, mais... |
Résoudre un problème mal défini (projet, enquête, découverte) | Oui | Oui, mais... |
Faire des exercices | Oui | Oui, mais... |
Étudier des problèmes résolus | Oui | Oui |
Préparer un exposé. Enquête documentaire | Oui | Oui |
Dialogue de co-élaboration | Oui | Non |
Dialogue d'aide | Oui | Non, mais... |
Dialogue de questionnement | Oui | Non |
Guide pour animer une classe virtuelle - Durée 20 mn
Ma cl@sse Virutelle - plateforme VIA
Tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne. Cette plateforme est disponible pour tous les enseignants depuis le portail ARENA.Formation et Ressources / Services de la FOAD / Plateforme de classe virtuelles
La plateforme apps.education.fr
Déjà disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr est le service de référence, suite à l'arrêt du service « Mes classes virtuelles » du CNED fin juillet 2022.Le service de classes virtuelles (version bigBlueButton) apps.education.fr permet la communication de plusieurs dizaines de personnes dans un même salon, voire plusieurs centaines sous réserve de limiter à 1 ou 2 le nombre de caméras allumées simultanément.
L'accès à la plateforme se fait via votre académie de rattachement selon ce mode opératoire :
- se rendre sur la plateforme de services numériques : portail.apps.education.fr et sélectionner « Se connecter » ;
- cliquer « Authentification éducation nationale » puis choisir son académie et saisir ses identifiant et mot de passe académiques habituels ;
- après connexion, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique "Ma structure".
La plateforme BigBlueButton
Cette instance BigBlueButton de classe virtuelle est présente dans de nombreux ENT académiques. Elle peut être aussi appelée Web-Conférence !Cette application, Open Source, est accessible à tous même si vous n'en disposez pas dans l'ENT lycée. Il suffit de créer un compte, puis une classe....
La plateforme Jitsi.org
Jitisi est un application OpenSource de visioconférence. Cette solution, accessible sur tout support, ne nécessite pas de création de compte. En créant une réunion, un lien est créé. Il suffit de le transmettre à vos participants pour qu'ils le copie et qu'ils rejoignent la réunion. il n'y a pas de limite de participants. L'application dispose de paramètres de sécurité avancés avec un chiffrement systématique de vos données vous assurant la confidentialité de vos conversations. Il est possible de contrôler l'accès par un mot de passe.Voir le site En savoir plus.