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Cystem - Comment une entreprise peut-elle s'adapter à son environnement ?

*** En cours de publication *** Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, l'entreprise doit constamment analyser son environnement pour saisir les opportunités et anticiper les menaces. L'entreprise CYSTEM 2.0, TPE du secteur du bâtiment spécialisée dans la domotique, illustre parfaitement cette nécessité d'adaptation. Comment une entreprise peut-elle décrypter son environnement ? Quels outils d'analyse du marché doit-elle mobiliser ? En quoi les labels et certifications constituent-ils des leviers stratégiques ? Découvrez-le en explorant le cas de CYSTEM 2.0.

Les intentions pédagogiques

Cette séquence vise à analyser comment une entreprise, quel que soit son secteur, doit s'adapter aux évolutions constantes de son environnement (marché, normes, facteurs PESTEL).

Public : Première baccalauréat professionnel
Place dans la progression : Premier semestre
Durée de la séquence : 5 heures
Module : Module 2 - Les choix d'une entreprise en matière de production
Question : Comment une entreprise peut-elle s'adapter à son environnement ?
Savoirs :
- Structures de marché
- Labels, normes
- Caractéristiques de l'environnement : facteurs politiques, légaux, économiques, socioculturels, technologiques et environnementaux
Filières concernées :
Particulièrement adaptée aux métiers du bâtiment, CIEL, MELEC
Possibilité d'exploitation avec un public AEPA, ASSP notamment en lien avec l'accessibilité (sécurité, télésurveillance, domotique et handicap...)

La mise en situation et les ressources

L'entreprise CYSTEM 2.0 est une TPE du secteur du bâtiment. Elle offre une diversité de services et s'est notamment spécialisée dans la domotique, secteur en pleine croissance. Son offre est donc large et permet une exploitation pédagogique dans le cadre du module 2. De plus, son savoir-faire et la qualité de ses interventions sont reconnus par des labels et certifications.

Analyse du contexte
Dégager l'activité, la clientèle, la diversité des services proposés

Partie 1 – Analyse de l'environnement de l'entreprise
Différencier le micro / macro environnement
Analyser à l'aide de la méthode PESTEL de l'environnement extérieur
Partie 2 – Étude du marché
Analyser l'état du marché de la domotique (offre, demande, concurrence) et dégager la structure de marché
Analyser les segments porteurs et des tendances d'évolution du marché
Partie 3 – Analyse de la demande
Analyse des caractéristiques de la demande : typologie, attentes, freins
Partie 4 – Les atouts des labels et de la certification
Analyse de chaque label et certification de l'entreprise permettant de dégager les avantages procurés :
- Pour gagner des parts de marché
- Pour conquérir de nouveaux marchés
- Pour fidéliser la clientèle
Partie 5 – Activité de mise en perspective
Mettre en relation la stratégie de diversification de l'entreprise CYSTEM 2.0 et les mutations de l'environnement de l'entreprise (réglementation, nouvelles attentes...)

Dossier de l'élève Éléments de corrigé

Synthèse & QCM
Synthèse
QCM élève QCM corrigé

Proposition d'évaluation et prolongement

Évaluation
AVIDSEN. Rédiger un compte rendu permettant de dégager les attentes de la demande sur un segment de marché (la sécurité domotique), les réponses apportées par un constructeur pour saisir les opportunités et contrer les menaces.

Dossier élève Corrigé

Prolongement possible
Étude de la stratégie RSE du groupe DELTA DORE à partir du rapport RSE :
https://www.deltadore.fr/lpd/rapport-rse