Les intentions pédagogiques
Cette séquence vise à analyser comment une entreprise, quel que soit son secteur, doit s'adapter aux évolutions constantes de son environnement (marché, normes, facteurs PESTEL).Public : Première baccalauréat professionnel
Place dans la progression : Premier semestre
Durée de la séquence : 5 heures
Module : Module 2 - Les choix d'une entreprise en matière de production
Question : Comment une entreprise peut-elle s'adapter à son environnement ?
Savoirs :
- Structures de marché
- Labels, normes
- Caractéristiques de l'environnement : facteurs politiques, légaux, économiques, socioculturels, technologiques et environnementaux
Filières concernées :
Particulièrement adaptée aux métiers du bâtiment, CIEL, MELEC
Possibilité d'exploitation avec un public AEPA, ASSP notamment en lien avec l'accessibilité (sécurité, télésurveillance, domotique et handicap...)
La mise en situation et les ressources
L'entreprise CYSTEM 2.0 est une TPE du secteur du bâtiment. Elle offre une diversité de services et s'est notamment spécialisée dans la domotique, secteur en pleine croissance. Son offre est donc large et permet une exploitation pédagogique dans le cadre du module 2. De plus, son savoir-faire et la qualité de ses interventions sont reconnus par des labels et certifications.Analyse du contexte
Dégager l'activité, la clientèle, la diversité des services proposés
Partie 1 – Analyse de l'environnement de l'entreprise
Différencier le micro / macro environnement
Analyser à l'aide de la méthode PESTEL de l'environnement extérieur
Partie 2 – Étude du marché
Analyser l'état du marché de la domotique (offre, demande, concurrence) et dégager la structure de marché
Analyser les segments porteurs et des tendances d'évolution du marché
Partie 3 – Analyse de la demande
Analyse des caractéristiques de la demande : typologie, attentes, freins
Partie 4 – Les atouts des labels et de la certification
Analyse de chaque label et certification de l'entreprise permettant de dégager les avantages procurés :
- Pour gagner des parts de marché
- Pour conquérir de nouveaux marchés
- Pour fidéliser la clientèle
Partie 5 – Activité de mise en perspective
Mettre en relation la stratégie de diversification de l'entreprise CYSTEM 2.0 et les mutations de l'environnement de l'entreprise (réglementation, nouvelles attentes...)
Synthèse & QCM