Auteur : Christelle BONNEAU, académie de Versailles
La présentation & le contexte
Le permis de feu - Prévention du risque incendie/explosion lors des travaux par points chaudsNiveau : Terminale CAP Agent de Sécurité (9 élèves)
Durée : 1 séquence de 6 heures (2 séances de 3h00)
Prérequis :
- Le triangle du feu
- Les modes de propagations
- Les moyens d’extinctions
- Le système de sécurité incendie
- Comprendre l'importance du permis de feu dans la prévention des incendies,
- Identifier les risques liés aux travaux par points chauds
- Analyser une situation de travail nécessitant un permis de feu
- Établir un permis de feu complet en respectant la réglementation
- Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Compétences :
C 1-02 : Analyser les supports d'information
C 3-02 : Recueillir et exploiter de l’information
C 5-01 : Repérer et signaler les situations génératrices de risque incendie
C 5-03 Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP 1
C 2-06 : Appliquer la consigne appropriée en cas de besoin
C 3-02 : Recueillir et exploiter de l’information
C 5-02 : Prévenir les risques incendie
Le déroulement de la séquence & les supports
- Présentation de cas réels d’incendies provoqués par des travaux par points chauds.
- Brainstorming : création d’un nuage de mots-clés associés au permis de feu (risques, responsabilités, sécurité, prévention)
- Étude de la brochure INRS
- Scénario 1 : Réparation d'une rambarde métallique
- Scénario 2 : Réparation d’un système d’aspiration
- Scénario 3 : Réparation du portail d'entrée
- Scénario 4 : Remplacement d’une canalisation gaz
- Synthèse collaborative
- Distribution d’un exemplaire vierge de permis de feu
- Questions/réponses - Présentation de la séance 2
En classe entière
En individuel
En Groupe (4 groupes de 3 élèves) - Étude d’un scénario
Évaluation formative
Synthèse
- Présentation d’une vidéo pour réactiver la mémoire sur la séance 1
- Étude de la brochure INRS
- Docunment : E1_Fiche_Etude_documentaire__INRS_ED_6030
- Situation 1 : Travaux de soudure en atelier mécanique
- Situation 2 : Réparation de toiture avec soudure sur le bâtiment administratif
- Situation 3 : Intervention électrique dans le local technique du gymnase
- Situation 4 : Brasage de climatisation dans une salle informatique
- Situation 5 : Travaux de maintenance sur les équipements de cuisine collective
- Situation 6 : Soudage de tuyauterie dans les sanitaires élèves
En classe entière
En individuel
En Groupe (4 groupes de 3 élèves) - Mise en situation pratique
- Les permis de feu seront préremplis par l’enseignant en fonction de la situation choisie.
Évaluation sommative