• Calendrier 2025

    Calendrier 2025

    Consultez le calendrier de l'année de terminale 2024-2025 : des épreuves du Bac Pro, du CAP et de la procédure Parcoursup.

  • Tles - Parcours différencié

    Tles - Parcours différencié

    Un ensemble de ressources pour vous accompagner (cadre règlementaire, préconisations, ressources pédagogiques, etc.)
  • Tle BacPro -Le parcours différencié

    Tle BacPro -Le parcours différencié

    Une infographie destinée aux élèves pour comprendre les enjeux du parcours différencié en terminale BacPro

  • BacPro Métiers de la logistique

    BacPro Métiers de la logistique

    🚨NOUVEAU🚨
    Le référentiel, le PNF de présentation, le plateau technique et les questions


  • Retrouvez les sujets/grilles/corrigés d'examen, les actualités archivées de Lpeg et bien d'autres ressources.



  • Le Printemps de la vente directe

    Le Printemps de la vente directe

    Il permet aux élèves de découvrir le secteur de la vente directe, ses formations, ses métiers et ses entreprises.
    Du 24 févirer au 13 juin 2025
  • L'accompagnement à l'orientation
    De la seconde à la terminale professionnelle
    Objectifs, repères et ressources pédagogiques



  • Passeport EDUCFI

    Passeport EDUCFI

    Ce passeport est organisé autour de séquences de formation dont la finalité est de formaliser, lors d’un test (quiz), l’acquisition de compétences économiques, budgétaires et financière.
    ➡️ Inscription 2024-2025
    ➡️ Info&supports
    ➡️ Magistère Enseignant
  • Brief.éco

    Brief.éco

    Abonnement offert aux enseignants et aux élèves


    Des contenus dédiés au lycée professionnel


  • Liste Lpeg

    Liste Lpeg

    Abonnez-vous à Lpeg pour être informé(e) de l'actualité des publications et échanger sur des thèmes divers et variés


  • RDV du Cerpeg

    RDV du Cerpeg

  • Les nouvelles bases de données enrichies sont disponibles

    Version communautaire
    Version Odoo-Education
  • E-Combox

    E-Combox

    Une plateforme de logiciels métier pour vos enseignements.

  • JNM 2023

    JNM 2023

    Quel management
    dans un monde
    en transitions ?



  • Wiki des applications

    Wiki des applications

    Ce wiki propose des tutoriels wiki et vidéos pour mieux appréhender certains outils numériques métiers.

  • Wiki des savoirs

    Wiki des savoirs

    Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques en lien avec les référentiels et le site du Cerpeg

  • Épreuve de contrôle

    Épreuve de contrôle

    Les nouvelles modalités de l'épreuve de contrôle en bac professionnel. Une ressource utile aux élèves


  • Bac Pro AGOrA

    Bac Pro AGOrA

    Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités



  • Bac Pro Accueil

    Bac Pro Accueil

    Métiers de l'Accueil





  • Outils

    Outils

    Le b@zar permet de générer automatiquement des ressources utiles à la construction de scénarios (IBAN, SIRET, n° TVA Intracom, etc.).

  • Bac Pro MCV

    Bac Pro MCV

    Métiers du Commerce et de la Vente




  • CAP EPC

    CAP EPC

    Équipier Polyvalent de Commerce




  • BP Fleuriste

    BP Fleuriste

    Le métier de fleuriste





  • Mc VCA

    Mc VCA

    Mention Complémentaire
    Vendeur-Conseil en Alimentation



    L'actualité métiers

    Des supports & ....

    ... des ressources

    • Famille métiers MRC

      Famille métiers MRC

      Métiers de la Relation Client




    • Bac Pro MA

      Bac Pro MA

      Métiers de l'Accueil




    • Bac Pro MCV

      Bac Pro MCV

      Métiers du Commerce et de la Vente




    • CAP EPC

      CAP EPC

      Équipier Polyvalent de Commerce




    • MC VCA

      MC VCA

      Mention Complémentaire
      Vendeur-conseil en alimentation



    • Famille métiers GATL

      Famille métiers GATL

      Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique



    • Bac Pro AGOrA

      Bac Pro AGOrA

      Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités



    • Bac Pro OTM

      Bac Pro OTM

      Organisation de Transport de Marchandises.
      Il intervient dans le secteur des douanes, du déménagement, du transport de personnes, etc.
    • Bac Pro Logistique

      Bac Pro Logistique

      Il prépare les opérations sur les stocks, prépare les commandes et les expédie... Il a maîtrise de la conduite d’engins de manutention.

    • CAP OOL

      CAP OOL

      Opérateur/Opératrice Logistique. Il réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs

    • CAP Fleuriste

      CAP Fleuriste

      Le fleuriste répond aux évolutions techniques des activités de confection et de vente en affirmant la dimension artistique.

    • BP Fleuriste

      BP Fleuriste

      Le fleuriste exerce une activité à caractère artisanal, artistique et commercial.


    • MC AG2S

      MC AG2S

      Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif


      Ces ressources sont issues de la plateforme BRIO, une bibliothèque d'idées pour la réalisation du chef d'oeuvre

      Bac Pro Métiers de l'Accueil

      Accueillir autrement en Langue des Signes

      Intentions pédagogiques
      Initier les élèves au Langage des Signes Français en mettant en place des sketchs de mise en situation d'accueil : agence de voyage, gare, grande surface, médecin... Les élèves mettent en application les signes appris avec les éducateurs de l'établissement partenaire et échangent avec les résidents présents au lycée 1 fois par semaine. Les élèves sont confrontés au handicap lié à la surdité mais aussi au handicap physique et mental dont sont atteints certains résidents présents.
      Voir la ressource

      Le musée éphémère de l’uniforme professionnel, d’hier, d’aujourd’hui et de demain

      Intentions pédagogiques
      Organiser et mettre en place un musée éphémère afin de faire connaitre la tenue professionnelle: l'uniforme des métiers de l'accueil et de la relation client.
      Voir la ressource

      We love Green ou Comment lier l’éphémère au développement durable ?

      Intentions pédagogiques
      Les élèves des MA seront amenés, tout au long de leur formation, à participer à des événements. Partant du constat qu'un événement est éphémère, ponctuel et génère des déchets et des activités peu soucieuses de l’environnement, il s’agit de réfléchir avec les élèves sur l’impact environnemental de cette activité qui est au cœur de leur métier, de trouver des solutions alternatives et pérennes et par ricochet développer leurs connaissances dans le domaine de la protection de l'environnement..
      Voir la ressource

      « L’avenir m’appartient » Court métrage

      Intentions pédagogiques
      Le court métrage que souhaite réaliser le lycée Henri Dunant et l’association TRAJMÉ traite du thème de la réussite éducative dans un quartier socialement défavorisé. Ce film, de 30 minutes, tourné dans le quartier Monplaisir à Angers, met en scène des adolescents du lycée professionnel Henri Dunant.
      Voir la ressource

      Borne numérique intégrant un chatbot et une visite virtuelle du lycée

      Intentions pédagogiques
      L'accueil omnicanal tire le meilleur de la combinaison entre l'homme et les outils numériques, ayant pour but d'améliorer constamment la qualité de l'accueil pour les clients et/ou usagers. Nous souhaitons exploiter ces outils afin de réfléchir autour de la conception, création, financement et mise en place de ces derniers au lycée de façon à ce que les élèves soient capables de comprendre concrètement les enjeux de l'accueil et de valoriser cette expérience pour leur vie professionnelle future.
      Voir la ressource

      Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

      ÉQUALITY SHOP T-Shirts et Sweat Shirts eco conçus oeuvrant pour l'égalité H/F

      Intentions pédagogiques
      Ce projet consiste à insuffler aux élèves une démarche entrepreneuriale responsable. La commercialisation d'une gamme de t-Shirts et de sweat shirts éco conçus localement et oeuvrant pour l'égalité hommes femmes. Les intentions sont de mettre à profit l'intelligence collective au service de la planète et de l'Humain, nous désirons développer les compétences psychosociales à travers leur idéation et le partenariat avec les entreprises du territoire. Fructifier et Donner sens aux apprentissages.
      Voir la ressource

      De la mini entreprise au chef d'oeuvre

      Intentions pédagogiques
      Ouverture de l'élève dans une démarche de projet et découverte du milieu professionnel et inscrire l'élève dans un projet professionnalisant qui développe son autonomie
      Voir la ressource

      Créations d'une marque française, ou produit français ou entreprise française

      Intentions pédagogiques
      Faire travailler les élèves sur un projet en commerce vente et en anglais. Pour ce faire, ils imaginent être/vendre une marque ou un produit ou une entreprise française. C'est un projet qui fonctionne bien car les élèves sont intrinsèquement motivés. Ils ont plein d'idées. Ils ont plein d'envie. Ils ont créé des logos. L'anglais se justifie car le concept créé doit s'exporter soit en Chine, soit dans un pays anglophone (Afrique, Royaume Uni).
      Voir la ressource

      Box Touristique en Occitanie

      Intentions pédagogiques
      Création d'une box touristique en Occitanie, s'inscrivant dans les différents apprentissages suivis par les élèves en matière d'enseignement général (histoire/géographie, français, langues vivantes..) et en matière d'enseignement professionnel (veille informatique, analyse du marché, utilisation des données recueillies, promotion d'une offre commerciale, vente).
      Voir la ressource

      Partenariat avec une entreprise de prêt à porter et d’accessoires de Motocross

      Intentions pédagogiques
      6 élèves passionnés de motocross ont pris contact avec un entrepreneur ayant une boutique en ligne. Celui-ci vend ses produits via une plate-forme responsable des fonctions techniques de la boutique ainsi que de la gestion des commandes. L’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque et des produits de l’exploitant qui lui permettra d’ouvrir son site marchand en ligne et à terme un magasin.
      Voir la ressource

      Création d’une marque de vêtement et concours devant un jury professionnel

      Intentions pédagogiques
      Les élèves souhaitaient travailler autour du prêt à porter et de la mode. Ils effectuent souvent leur période de formation en milieu professionnel dans ce domaine. Pourtant, on peut constater qu’ils ont une méconnaissance des styles, du marché du vêtement, des matières et de leurs propriétés. Ce projet permettra donc aux élèves d’avoir une meilleure connaissance et une vue d’ensemble du secteur du prêt à porter, tant sur le plan de la création que sur le plan commercial et de le valoriser.
      Voir la ressource

      CAP - Équipier Polyvalent de Commerce

      Création de bijoux et d'une boutique en ligne

      Intentions pédagogiques
      Recherche et achats de matériels (démarchage par courrier, téléphone) Fiche produits - argumentaire + photos de présentation + dénomination du produit Réalisation d’un petit spot publicitaire pour présenter leurs différents bijoux portés (Filmer les étapes de la réalisation par les élèves "fait main", valorisation des élèves site vente + lycée) Création d’une boutique virtuelle (nom, logo...) vente face à face + gestion magasin virtuelle
      Voir la ressource

      La vitrine : de l'idée à la réalisation

      Intentions pédagogiques
      • Travail collaboratif avec le Secours populaire de Bort les Orgues
      • Recherche documentaire et étude comparative des vitrines de grands magasins parisiens et magasins locaux. Déduction de critères à retenir pour la réalisation d'une vitrine attrayante
      • Créer un document récapitulatif sur les éléments à prendre en compte dans la réalisation d'une vitrine (type sketchnoting)
      • Réalisation des vitrines de la boutique Secours Populaire de la ville pour différents évènements.(Noel, Pâques...)

      Voir la ressource

      Création d'un dépôt-vente dans le prolongement d'une boutique pédagogique

      Intentions pédagogiques
      Les élèves de la section possède déjà une boutique pédagogique: vente de divers produits locaux. L'idée de se projet est de développer un nouveau concept de vente au sein du lycée professionnel et dans le prolongement de la boutique. Faire travailler les élèves sur les différentes étapes de création d'un dépôt-vente réel tout en contribuant à la notion de développement durable, recyclage, réutilisation des produits...Plusieurs compétences du commerce sont abordés à travers ce projet
      Voir la ressource


      Bac Pro Assitance à la Gestion des Organisations

      L'EDIT COLIBRI

      Intentions pédagogiques
      Insertion professionnelle des élèves dans le fonctionnement d'une entreprise (virtuelle) en tant que salarié-es. Cette entreprise propose des biens et services marchands dans le secteur de l'événementiel et du conseil (coaching) aux entreprises. Les élèves se partagent les activités suivantes : RH, commercial, communication, administratives. Nos clients sont fictifs (scenarii) ou réels (mais facturation fictive) : collègues de la cité scolaire demandeurs d'activité.
      Voir la ressource

      Ma Permanence Solidaire : Un espace d'accueil et d'accompagnement administratif

      Intentions pédagogiques
      Créer une plateforme d'accueil pour les familles d'élèves de l'établissement. L'idée principale est d’accompagner dans leurs démarches administratives les familles qui rencontrent des difficultés notamment au niveau de la maîtrise de la langue. Les compétences et connaissances en gestion administrative des élèves seront du coup des atouts majeurs. L’autre ambition sera une sensibilisation à l’outil informatique. Les partenariats associatifs établis seront des atouts pour les élèves.
      Voir la ressource

      Conditions Générales d'Utilisation

      Conditions Générales d'Utilisation

      Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

      Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

      Propriété intellectuelle

      Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

      Liens hypertextes

      Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

      Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

      Responsabilité de l’éditeur

      Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

      Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

      L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

      Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

      L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

      L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

      Accès au site

      L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

      Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

      La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

      Modification des conditions d’utilisation

      L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

      Règles d'usage d'Internet

      L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
      • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
      • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

      L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

      Droit applicable

      Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

      Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

      Divers

      Joomla version 4
      Gestion des cookies

      Gestion des cookies

      Informations générales sur les cookies

      Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
      Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
      Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

      Gestion des cookies du site

      Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
      Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

      Types de cookies utilisés sur le site

      Cookies strictement nécessaires
      Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
      Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
      Cookies de performance/de mesure d’audience
      Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
      Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.