Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le métier d'enseignant

  • Un rapport de l'IGÉSR sur la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel


  • Découvrez comment rédiger au mieux une appréciation en tenant compte du profil scolaire de l'élève

  • Le livret scolaire de la voie professionnelle LSL Pro. Les conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire.


  • La taxonomie de Bloom est proposée comme une aide aux enseignants pour formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des élèves
  • Le Cnesco évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires.


    • Découvrez des parcours dédiés à la didactique et la pédagogie. L'acquisition des compétences, le système d'information, l'enseignement hybride, etc.



    • Découvrez plusieurs parcours permettant de mettre en œuvre la formation à distance avec les élèves




    • "Le choc des générations, un enjeu au cœur des transformations agiles" est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations.


    • Les sciences cognitives de l'apprentissage. Une série de 7 formations pour améliorer les modalités pédagogiques de l’enseignement à partir des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l’apprentissage.
    • Découvrez d'autres ressources utiles au métier d'enseignant




      • Enseigner, c’est quoi le métier ? Depuis l’explosion scolaire des années 1960, penser l’enseignement en termes de métier a modifié le regard des sciences sociales sur les instituteurs de l’école primaire...
      • Le métier d'enseignant et les personnels associés






      • Les sujets et rapports de jury du concours CAPLP externe
        Ces documents constituent une aide dans la préparation du concours.


      • Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.
      • MENTEP et PIX, des outils pour évaluer ses compétences numériques.





      • Le projet scientifique de l’IFÉ a pour ambition de renforcer son rôle d’interface entre les chercheurs et les professionnels de l’éducation, notamment les formateurs.

        La TVP Transformation de la Voie Professionnelle

        Des parcours sur la Transformation de la Voie Professionnelle TVP

        Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en classe de terminale de baccalauréat professionnel

        Si l’approche par compétences s’est étendue à l’ensemble du système éducatif, il semble que chaque acteur, chaque discipline, chaque filière de formation s’en empare en revendiquant une vision qui lui est propre, certes cohérente et pragmatique, mais fragile car insuffisamment partagée. C’est pourquoi, grâce aux apports de la recherche, ce parcours vise à solidifier ces différentes « cultures de la compétence » par l’appropriation de quelques concepts-clés fondant toute démarche d’acquisition des compétences.

        Description du parcours
        Suite au PNF organisé entre Janvier et mars 2021, ce parcours de formation m@gistère vous propose la mise en œuvre des mesures de la transformation de la voie professionnelle en terminale baccalauréat professionnel(1ère mise en œuvre pour la terminale en 2021) :
        Au total, vous disposez de plus de 35 capsules vidéo, de 10 à 30 minutes en moyenne, soit près de 13 heures de captation.
        Chacun des modules proposés est pensé indépendamment des autres. Vous pouvez ainsi construire votre parcours dans la durée en fonction de vos priorités, revenir aisément sur des modules déjà consultés ou pour découvrir de nouveaux modules.
        La structuration de cette formation est pensée pour vous permettre d'accéder facilement aux vidéos, supports et liens qui répondent à vos besoins autour des questions que vous vous posez. Une bonne formation à chacun...

        Les thématiques
        • Évaluation de la réalisation du chef-d’œuvre
        • BRIO
        • LSL PRO
        • ARI
        • PIX
        • Insertion professionnelle et poursuite d'étude
        • Co-intervention enseignement professionnel / Enseignements généraux
        • Atelier de philosophie
        • Parcours de l'élève en voie professionnelle



        TVP - Transformer la voie professionnelle

        Description du parcours
        La transformation de la voie professionnelle est placée sous le signe de l’innovation et de l’ambition : il s’agit de faire de la voie professionnelle une orientation voulue pour répondre aux forts enjeux économiques et non l’horizon de celles et ceux qui n’auraient pu rejoindre la voie générale et technologique. Le nouveau lycée professionnel pour les élèves, c’est le choix d’une pédagogie différente, de l’envie pour un métier, et la variété d’un parcours adapté, d’une orientation progressivement spécialisée mais avec une formation professionnalisée dès le début.

        La vocation de ce parcours est de nourrir votre réflexion et de vous aider à devenir un acteur de cette transformation.

        Votre parcours est structuré autour :
        • d'un ensemble de pages qui vous permettront d'accéder aux textes de références et aux vademecums
        • d'un ensemble de modules thématiques dont le contenu va s'enrichir selon le calendrier institutionnel.
        Modules proposés
        • Pourquoi et comment co-intervenir ?
        • Accéder aux modules de la famille de métiers
        • Famille de métiers : Gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé
        • Préparation  à la poursuite d'études
        • Préparer à l'insertion professionnelle
        • Renforcer les usages du numérique
        • La classe de troisième préparatoire aux métiers
        • Mobilités internationales
        • La réalisation du chef-d'oeuvre