Le métier d'enseignant

Le choc des générations

"Le choc des générations, un enjeu au cœur des transformations agiles" est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations.


Le choc des générations, un enjeu au coeur des transformations agiles

Cette conférence passe en revue les caractéristiques de la génération silencieuse (1901-1944),  les baby-boomers (1945-1963), la génération X (1964-1978), la génération Y (1979-1994) et la génération Z (1995-2010) afin de les confronter pour mettre en lumière les tensions qui surgissent entre elles et les modes d’accommodement possibles.
Hormis la génération dite traditionnelle, ces générations ont en commun les attributs suivants : l’univers des apparences, le rituel de l’urgence, le culte de l’immédiat, la fascination de la célébrité, la valorisation du court terme. En tenant compte de ces phénomènes en cours, les générations décrites coexistent au fil des relations changeantes marquées par l’alternance du conflit et de la coopération. Les générations font d’étranges migrations à travers l’espace des cultures humaines, leurs trajectoires se jouent allègrement de nos directives. Elles réconcilient les forces qui ordonnent et les forces qui renouvellent.
C’est là toute la complexité du présent. C'est l'occasion de vérifier qu’on ne peut accéder à la pensée de l’autre qu’en retravaillant la sienne



Générations X, Y et Z, à Laquelle appartenez-vous ? Comprendre les autres générations

Vous avez sans doute déjà entendu parler des "Millennials" Ou de Génération Z ? En quoi sont-ils différents des générations X et Y ? Et comment pouvez-vous vraiment savoir à quelle génération vous appartenez, et ce qui la définit ?
Selon le sociologue Karl Mannheim, tout se résume à un "lieu générationnel", c'est-à-dire que tous les membres d'une génération partagent une expérience collective similaire.
  • Les cinq générations 0:57​
  • La génération traditionaliste 1:49​
  • Les baby-boomers 2:30​
  • La Génération Y 3:24​
  • Les Millennials 4:30​
  • La Génération Z 5:31​
  • Ce que les Millennials et les Centennials ont en commun 6:35


La génération Z - Message aux enseignants

Nés entre 1995 et 2010, les Z (Zapping) sont issus, pour une grande majorité d’entre eux, de parents de la génération X (parents indulgents et permissifs). Les Z, on les désigne aussi sous le nom de « Nouvelle génération silencieuse », Strauss et Howe, « Emos » diminutif du mot émotion appellation soutenue par Michael Wesh, anthropologue, « Echo-boomers », en écho pour certains Z à leurs parents baby-boomers, « i génération » (génération internet), « Génération WTF » (Wikipédia, Twitter, Facebook).
Proche de la génération Y dans leurs attentes, elle est également nommée « Génération C » (Connecter, Communiquer, Créer, Collaborer). Ils se complaisent dans l’instant. Ils se révèlent peu tolérants à la souffrance et évitent les confrontations. La jeunesse de cette génération a été semée d’embûches que les parents ont créées, mais pour cette génération de l’information, rien n’est impossible. Nés avec le web actif (outils d’informations), ils ont une approche multitâche naturelle (quatres fonctions dans la même séquence, la même seconde : devoir scolaire, écoute de la musique, un film à l’écran, un message écrit sur ordinateur ou téléphone portable) et sont parfaitement décomplexés. Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Tenez-vous-le pour dit, les Z sont créatifs…



La Génération Z refuse d’aller à L’Université

Né dans des années 90 et le milieu des années 2000, il appartient à la mystérieuse Génération Z. Il a très probablement commencé à utiliser Internet, à jouer avec des gadgets et à poster sur les réseaux sociaux quand il était encore dans un berceau. Voyons ce qui le rend si unique et différent des autres générations.

  • Pourquoi on les appelle "les Réalistes" 0:28​
  •  Ces jeunes font d'une pierre deux coups 1:31​
  • ... et pourraient être beaucoup plus influents que leurs parents ! 2:03​
  • Leur approche des finances 2:36​
  •  La technologie, c'est toute leur vie ! 3:21​
  •  La génération Z ne peut pas vivre sans Internet. Littéralement ! 3:57​
  •  La génération la plus indépendante de tous les temps 5:59


La génération Alpha alias iGénération

Née entre 2010 et 2025, la iGen constituera bientôt une foule de deux milliards de personnes. Qu'est-ce qui les rend différents ? Beaucoup d'entre eux sont nés la même année que l'iPad et Instagram. 90 % des enfants de l’iGen apprennent à manipuler une tablette dès l'âge de 2 ans.

Cette génération s'attend à ce que le monde soit adapté à ses besoins et à ses intérêts. Les Alphas absorbent des tonnes d'informations chaque jour. Pour faire face à ce flux constant, leur cerveau doit le filtrer. Il ne faut que quelques secondes à la nouvelle génération pour décider si le contenu mérite d'être pris en compte ou pas. Ils ont un grand esprit critique et ne perdent pas de temps sur les choses qui n’en valent pas la peine. 



Avoir 20 ans en 2020 : les étudiants de la "génération Z" apprennent-ils différemment de leurs aînés ?

Née dans les années 2000 avec les smartphones, la "génération Z" a la réputation d’être très à l’aise avec l’univers numérique. Elle est aussi souvent décrite comme "multitâche", c’est-à-dire capable de traiter simultanément des informations provenant de sources différentes. Des "super pouvoirs" qui donneraient un coup de vieux au cours magistral classique. Universités et grandes écoles sont dès lors incitées à repenser leurs pratiques pédagogiques, en y ajoutant une bonne dose de numérique… En fermant les salles de classe, la crise du coronavirus a justement permis de tester un enseignement 100 % à distance. Or les enseignants ont parfois eu du mal à maintenir l’assiduité et la concentration de leurs étudiants. Des deux côtés de l’écran s’est vite exprimée l’envie de se retrouver "en vrai". Alors, les "digital natives" sont-ils si différents de leurs aînés ?

"Désormais, nous considérons que l’objectif de l’étudiant n’est plus de trouver la pièce qui va à la bonne place sur un puzzle. Il doit comprendre qu’il n’y a pas une seule solution, une seule réponse, mais qu’il y en a plein." Sophie Gay, directrice du programme grande école de Skema

  • En attendant la génération Alpha
  • "Légendes urbaines"
  • Charge cognitive maximale
  • Des nouveaux comportements
  • Apprendre à se concentrer ( technique Pomodoro - L'attention ça s'apprend)
  • Bannir le numérique ?
  • Apprentissage de la complexité
Lire l'article....

Infographie La génération Z jouera un rôle important dans l'économie d'ici 2030

Une nouvelle étude d'Oxford Economics, en partenariat avec Snapchat, révèle que la génération Z confrontée à l'impact de la pandémie de Covid-19 doit redoubler de créativité et d'adaptabilité pour suivre l'évolution et les changements du marché du travail.
Lire l'article....

Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4